Lancé en 2021, le plan France 2030 prévoit 54 milliards d’euros d’investissements publics sur cinq ans. Doté d’un budget conséquent, le volet Espace a vocation à hisser la France au rang de leader mondial tout en renforçant son autonomie stratégique. Il est opéré conjointement pour le compte de l’État par le CNES et Bpifrance. Le CNES a la responsabilité d’identifier les marchés émergents, de proposer des feuilles de route pour stimuler l’innovation et la recherche de solutions industrielles dans ces domaines, puis de réaliser les appels d’offres correspondants. Le CNES joue aussi un rôle de synthèse des besoins des différents acteurs publics potentiellement intéressés par l’utilisation de la donnée spatiale, avec un objectif de commande auprès d’industriels. Les lauréats des appels d’offres « Services en orbite Mobilité », « Services en orbite Inspection » et « Dispenser motorisé GEO », dans le cadre de France 2030 sont les suivants :
« Services en orbite Mobilité »
- Lot 2 – Mobilité orbitale et gestion de fin de vie pour cibles coopératives : Exotrail.
- Lot 3 – Mobilité orbitale, extension de vie et gestion de fin de vie pour cibles coopératives : Infinite Orbits et Telespazio France.
« Services en orbite Inspection »
- Lot 1 – Inspection de proximité précédée d’une inspection éloignée : Infinite Orbits et Telespazio France.
- Lot 2 – Inspection rapprochée puis amarrage : Thales Alenia Space et Magellium.
« Dispenser motorisé GEO »
- Exotrail.
Dans un secteur spatial en évolution et transformation rapides, les services en orbite constituent une des nouvelles perspectives. Encore embryonnaires il y a quelques années et alors essentiellement concentrés sur des actions très technologiques, les services en orbite couvrent désormais un vaste domaine allant de la logistique orbitale à la fabrication en orbite en passant par les capacités de calcul embarqué. Ils promettent de répondre aux besoins en évolution des infrastructures spatiales, de contribuer à faciliter l’accès à l’espace pour les nouveaux entrants, d’apporter flexibilité et résilience aux futurs moyens orbitaux. Combinant enjeux technologiques, commerciaux et réglementaires, les services en orbite sont à la croisée des domaines de l’exploration, de l’économie, de la défense et un des outils de la gestion durable de l’espace. L’État a souhaité soutenir le positionnement d’une industrie française prête à relever les défis de ces nouveaux services.
Fort de son expérience sur des précurseurs comme le vaisseau spatial ATV et dans le domaine des opérations spatiales complexes, le CNES, en tant que client potentiel pour ses programmes futurs, a lancé en juillet 2023 des Appels d’Offres compétitifs pour plusieurs études et démonstrations de services. L’utilisation de ce cadre contractuel en accompagnement de l’évolution des technologies menée via son programme national de R&T matérialise la volonté d’élargir la palette d’outils utilisés par le CNES au profit du développement du secteur spatial français.
Les services de mobilité orbitale permettront un accès facilité à l’orbite GEO aux satellites de petite taille, des déploiements de constellations LEO plus économiques et permettant une meilleure cadence de revisite. Les services d’extension de durée de vie des satellites en exploitation contribueront à élargir la palette d’options pour les opérateurs satellites lors du renouvellement de leur flotte tout en contribuant à la réduction des risques liés aux débris en orbite. Enfin, le service d’inspection et la capacité d’amarrage à un débris permettront une meilleure maîtrise d’ensemble des opérations orbitales, ouvrant la porte à des services encore plus avancés.
Le succès du processus de sélection vient illustrer la capacité de l’industrie française à rester à la pointe de la compétition en avant-garde des nouveaux marchés avec des produits qui anticipent les besoins des acteurs spatiaux. Les activités qui vont en découler sont de nature à renforcer encore l’attractivité du tissu industriel français pour les acteurs internationaux et témoignent du haut niveau de compétence de toute la filière.