Exploration spatiale : un alumni de Grenoble INP mis à l’honneur

Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (promotion 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble.
arton9865

Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (promotion 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble. La ville a voulu ainsi rendre hommage à ce grand scientifique, protagoniste de l’exploration spatiale qui a fait ses études universitaires à Grenoble après avoir été désigné meilleur élève scientifique du Liban en 1963.

De Grenoble à la NASA

Après son diplôme grenoblois, Charles Elachi a fait un doctorat à CalTech (l’Institut de technologie de Californie), l’une des meilleures universités de recherche aux États-Unis. En 1970, il entre au centre Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Il en sera le directeur de 2001 à 2016 et sera, entre autres, en charge du projet d’exploration de Mars Curiosity. Il a été un acteur incontournable de la coopération entre le JPL et le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg.

Un lien fort avec Grenoble

Aujourd’hui, Charles Elachi fait partie du comité scientifique du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG). En 2012, lors d’une interview donnée à Grenoble INP-Alumni, il déclarait « j’ai reçu à Grenoble une formation magnifique, qui m’a préparé à travailler sur des problèmes d’ingénierie parmi les plus exigeants ».

Partager

Derniers articles dans la thématique