Les cleantechs (dérivé de clean technology) peuvent se définir comme des entreprises de produits ou services qui visent à diminuer les impacts environnementaux tout en proposant une efficacité et une qualité accrue et à moindre coût. Ces entreprises répondent à des problématiques qui sont plus que jamais d’actualité : pollutions, réchauffement climatique, déforestation, surconsommation, qualité de l’eau, de l’air, surpêche, sécurité alimentaire… (1)
L’écosystème d’innovation et l’esprit entrepreneurial américain font du pays un terreau fertile pour l’apparition de nouvelles startups. La particularité du modèle de Boston réside dans l’unicité de lieu où se retrouvent tous les acteurs d’un secteur. Toutes les étapes, de l’idée à la commercialisation, sont présentes : chercheurs et étudiants d’universités prestigieuses, innovateurs, startups, investisseurs, accélérateurs, grandes entreprises, institutions gouvernementales… De ce fait, les partenariats publics-privés et grandes entreprises-petites structures abondent, servant la création d’entreprises, l’innovation et la croissance économique.
La prise de conscience générale sur le réchauffement climatique et les recherches menées dans les domaines de l’énergie verte ou de la pollution depuis plus de 20 ans font donc émerger des innovations qui ne tardent pas à trouver le marché. Ainsi, à Boston, le nombre de dépôts de brevets dans ce secteur a augmenté de 173% en 10 ans et le nombre d’entreprises cleantech a aussi augmenté : il y en a maintenant près de 8000. Cet engouement pour les cleantech s’inscrit dans un paysage plus large d’extrême dynamisme de la région, la ville de Boston étant d’ailleurs la troisième du monde en termes d’investissements VC, tous secteurs confondus. Entre 2000 et 2021, ce sont près de 25 milliards de dollars qui ont été investis dans des cleantech, avec notamment une forte augmentation ces deux dernières années. (2) Enfin, les nouveaux emplois créés en cleantech en 2021 comptent pour 12% des nouveaux emplois dans le Massachusetts, alors même que la part totale d’emplois cleantech n’en représente que 3%, ce qui témoigne de l’engouement croissant autour de ces technologies.
L’ecosytème de Boston
Figure : Quelques acteurs clés de l’écosystème cleantech de Boston
Nous proposons ici une liste non exhaustive des acteurs de l’écosytème climatetech/cleantech de Boston :
- Universités et institutions
- Harvard
- Massachusetts Institute of Technology (MIT)
- Woods Hole Oceanographic Institution
- Boston College
- Boston University
- Tufts University
- Northeastern University
- New England Aquarium
- Incubateurs
- Greentown Labs, l’incubateur le plus influent en climate/cleantech
- The Engine, l’antenne accélératrice du MIT
- North Shore Innovation Ventures (NSIV)
- Cleantech Open Northeast
- Northeast Clean Energy Council
- Organismes gouvernementaux
- Mass CEC (pour Massachusetts Clean Energy Center), est un organe du gouvernement du Massachusetts (comme MassBio, MassRobotics, MassVentures ou MassMedics) qui rapproche les acteurs des cleantech. En 15 ans d’activité, Mass CEC a subventionné 360 millions de dollars et attiré 2 millions de dollars de fonds privés et publics pour des programmes dans l’énergie propre et pour des investissements. Ces fonds ont servi plus de 900 entreprises et ont contribué à la forte augmentation du nombre d’emploisde 73% dans le secteur en 10 ans.
- MassChallenge, un accélérateur issu du gouvernement du Massachusetts qui connecte les acteurs clés (experts, startups, entreprises, communautés) dans le cadre de programmes d’accélération et de partenariats pour faire grandir les startups de la région.
- Blue Swell, un programme de l’aquarium de Boston qui vise à rapprocher les startups spécialisées dans l’océan des investisseurs, des entreprises et des experts du sujet.
- Activate Boston, la branche régionale de l’association du même nom, qui met en relation les entrepreneurs avec les laboratoires de recherche académique américains.
- Investisseurs
- MassVentures
- Anterra Partners
- Bolt
- Prime Impact Fund
- Concours et initiatives
- MIT Environmental Solutions Initiative
- MIT Energy Initiative
- MIT Climate & Energy Prize
Références :
- Rapport Cleantech 2020 de Swissnex
- Rapport industriel 2022 du Mass Clean Energy Center
- Article du Boston Startups : Navigating the Boston CleanTech Startup Scene – Who to Know, Where to Go
Rédacteur :
Alexandre Bécache, Chargé de mission pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Boston, [email protected].