COVID-19 : premiers essais avec un remdesivir inhalé et un nouvel antiviral, l’EIDD-2801 …

Bien que le temps de guérison des patients recevant le remdesivir soit plus rapide que celui des patients ayant reçu le placebo (11 jours vs 15 jours), le bénéfice en termes de survie n’est pas statistiquement significatif.
5

Des essais cliniques pour une version inhalée du remdesivir

Bien que le temps de guérison des patients recevant le remdesivir soit plus rapide que celui des patients ayant reçu le placebo (11 jours vs 15 jours), le bénéfice en termes de survie n’est pas statistiquement significatif. Le remdesivir de Gilead Sciences est cependant le seul médicament approuvé actuellement aux Etats-Unis pour une utilisation contre le COVID-19. Devant la demande, Gilead renforce actuellement sa chaîne d’approvisionnement et ses capacités de production afin d’atteindre la fabrication de plus de deux millions de traitements d’ici la fin de 2020. Afin de rendre le médicament disponible au plus grand nombre, l’entreprise a par ailleurs, fait don de la totalité de ses stocks existants de médicaments jusqu’en juin et a conclu un accord de licence avec cinq fabricants de médicaments génériques (Mylan, Cipla, Ferozsons Laboratories, Hetero Labs et Jubilant Lifesciences) afin de fabriquer et distribuer le médicament dans 127 pays, essentiellement à faible revenu. Ces accords sont « libres de droits » jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que la pandémie de COVID-19 a pris fin ou, jusqu’à ce qu’un produit pharmaceutique autre que le remdesivir ou un vaccin soit approuvé pour traiter ou prévenir le COVID-19.

L’utilisation du remdesivir reste cependant difficile car il est administré quotidiennement par voie intraveineuse. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a récemment donné l’autorisation à Gilead de commencer les essais cliniques d’une version inhalée du médicament qui débuterait en août. L’essai clinique ouvert de phase II/III ne comportera qu’un seul bras de 50 patients pédiatriques atteints de COVID-19 modéré à grave, y compris des nouveau-nés jusqu’aux adolescents. L’essai sera réalisé dans plus de 30 sites aux États-Unis et en Europe.

Parallèlement, afin de voir si un anti-inflammatoire pourrait potentialiser l’effet du remdesivir, Gilead teste l’effet combiné de son médicament avec deux anti-inflammatoires : celui d’Eli Lilly et Incyte (Olumiant, baricitinib, famille de médicament dite des JAK inhibitor, qui fonctionnent en inhibant l’activité d’une ou plusieurs enzymes de la famille des Janus kinases, et qui est utilisée dans le traitement du cancer et des maladies inflammatoires ), ainsi que celui de Genentech (Actemra, tocilizumab, anticorps dirigé contre le récepteur de l’interleukine-6, une molécule qui intervient dans de nombreuses maladies inflammatoires).

https://www.biospace.com/article/-gilead-receives-ok-to-test-inhaled-version-of-remdesivir-for-covid-19/

 

EIDD-2801, un nouvel antiviral en phase II

Après des résultats de phase I qui ont montré que son antiviral, l’EIDD-2801, est bien toléré à des doses supérieures aux doses thérapeutiques sur modèles animaux, Ridgeback Biotherapeutics (FL) annonce le lancement de deux essais cliniques de phase II.

Découvert par l’entreprise Drug Innovation Ventures at Emory, une biotech à but non lucratif détenue à 100% par l’université d’Emory, cet antiviral fait partie des molécules de la famille des analogues de ribonucléoside qui inhibe la réplication de plusieurs virus à ARN. Dans des études animales portant sur les virus SARS-CoV-1 et MERS, l’EIDD-2801 a permis de réduire la charge virale dans les poumons et d’améliorer la fonction pulmonaire.

L’antiviral EIDD-2801 licencié à Ridgeback Biotherapeutics sera administré, à des patients âgés de 18 ans et plus, récemment symptomatiques, ainsi qu’à des patients hospitalisés atteints de COVID-19. Ridgeback, qui prévoit de lancer, à partir de juillet, des études de confirmation sur plusieurs milliers de patients atteints de COVID-19, a déjà fabriqué des centaines de milliers de doses et prévoit d’être en capacité de produire jusqu’à un million de traitements d’ici l’automne… avant même d’avoir des données cliniques définitives.

https://www.businesswire.com/news/home/20200619005038/en/

Partager

Derniers articles dans la thématique
,