1

Coopération spatiale franco-américaine : dialogue renforcé entre les deux puissances spatiales

Mardi 10 novembre 2021, dans le cadre du déplacement en France de Kamala Harris, la Maison Blanche a annoncé un renforcement de la coopération spatiale avec la France, suite à une rencontre à l’Elysée entre la Vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique et Emmanuel Macron, Président de la République française.

Le spatial est un élément essentiel de la relation diplomatique franco-américaine. Dans la perspective d’un renforcement de la coopération dans ce domaine, a été annoncée la mise en place d’un « comprehensive dialogue » annuel pour discuter des politiques spatiales engagées et à venir. Ce dialogue bilatéral régulier permettra de tirer parti de l’importance croissante de cette coopération spatiale civile, commerciale et de sécurité nationale afin d’atteindre des objectifs communs en matière de lutte contre le changement climatique ou encore dans la mise en place d’un économie spatiale durable permettant à l’humanité de profiter des avantages que l’espace a à offrir. La France est un partenaire privilégié des Etats-Unis dans l’espace, comme l’illustrent parfaitement les programmes d’exploration martienne ou encore d’observation de la Terre.

En matière d’observation de la Terre, les Etats-Unis ont annoncé leur volonté de rejoindre le SCO, initiative lancée par Emmanuel Macron en 2019, et de travailler avec le CNES sur le sujet. Le SCO répond à la nécessité de renforcer la coordination internationale pour une évaluation et une surveillance précises des conséquences du changement climatique et un suivi précis des conséquences de ce changement à partir d’observations et de modèles numériques. Le SCO vise à devenir un outil important pour la prise de décision en matière de préparation, d’adaptation, de résilience et de gestion du changement climatique, tant au niveau local que global.

Déclaration de la Maison Blanche dédiée au spatial et à la cybersécurité :
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/11/10/fact-sheet-vice-presidentharris-announces-initiatives-on-space-and-cybersecurity