Pour cette édition 2023, plus de 115.000 visiteurs et 3200 exposants étaient réunis à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES), un événement mondialement connu qui rassemble chaque année les acteurs de l’innovation, qu’ils soient géants de la tech ou jeunes startups prometteuses.
La Consumer Technology Association (CTA), organisatrice de l’événement, a fait le choix d’articuler cette 56e édition du salon autour de la thématique « Tech for a better tomorrow« . Les technologies dans les domaines de la durabilité, de l’énergie, du transport et de la mobilité, de la santé digitale, du métavers et plus encore, ont particulièrement été mises en lumière.
La France présente en force au CES 2023
Cette année, et pour la seconde fois consécutive, la délégation française était la délégation internationale la plus importante, avec plus de 170 startups accompagnées par Business France et la FrenchTech. A titre de comparaison, elle en comptait 135 l’année passée.
Des représentants officiels français étaient également nombreux à avoir fait le déplacement pour rencontrer les startups, échanger avec les représentants internationaux présents et appuyer les ambitions de la France en termes d’innovation.
Monsieur Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, était au rendez-vous, accompagné par Madame Julie Duhaut-Bedos, consule générale de France à Los Angeles, ainsi que deux présidentes de régions, Madame Valérie Pécresse et Madame Carole Delga, représentant respectivement la région Ile-de-France et la région Occitanie.
Ces derniers ont inauguré ensemble le Pavillon France lors d’une cérémonie officielle à laquelle Gary Shapiro, président de la CTA, et son équipe, ont particulièrement tenu à participer, en reconnaissance des efforts de la France.
Chaque année depuis 2016, le gouvernement français témoigne d’un intérêt marqué pour le CES et y envoie de hauts représentants. M. Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie avait fait le déplacement en 2016 suivi par M. Michel Sapin, Ministre de l’économie et des finances en 2017, puis par M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique en 2018, par Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des finances en 2019, par M. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique en 2021 (en virtuel), et par M. Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux États-Unis en 2022.
La France reconnue “Innovation Champion” sur la scène internationale
Les efforts de la France en termes d’accompagnement de l’innovation, tant par les moyens mis en œuvre que par les politiques de soutien, ont été cette année publiquement reconnus lors de la conférence par le titre d’”Innovation Champion”.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M.le Ministre Jean-Noël Barrot a reçu, au nom de la France, le titre honorifique d’”Innovation champion”, aux côtés de 24 autres représentants de pays lauréats [1]. Cette distinction de pays “Champion mondial de l’innovation” est la plus haute décernée par la CTA qui, tous les deux ans, réalise un classement selon 14 critères politiques et technologiques. Ces derniers combinent des informations économiques et sociétales pour répartir les pays identifiés (61 pour cette année 2023) en 4 catégories : Innovation Champion, Innovation Leader, Innovation Adopter et Modest Innovator. Lors du dernier classement en 2019, la France avait été identifiée dans la seconde catégorie d’“Innovation Leader”.
Tout au long de la conférence, M. le Ministre a souligné la place centrale de l’innovation dans les priorités stratégiques de la politique française, notamment à travers le plan France 2030 – que ce soit auprès des acteurs internationaux, lors du panel “Government models to support startups and investments”, lors de diverses interviews médiatiques, ou de manière plus informelle lors de l’ouverture du cocktail organisé par la FrenchTech.
Jean-Noël Barrot s’est félicité du dynamisme de l’innovation française : “Il y a encore vingt ans, la France était perçue comme un pays doté d’un riche patrimoine culturel mais incapable d’innover. Le président américain de l’époque avait même déclaré « The problem with the French is that they don’t have a word for entrepreneur…» Grâce à une volonté politique forte, une amélioration de la fiscalité, et des réformes du marché du travail et de la formation professionnelle, nous avons rétabli l’attractivité de notre pays, faisant de la France le pays d’Europe attirant le plus d’investissements étrangers depuis les trois dernières années.”
5 startups lauréates du programme NETVA continuent leur internationalisation au CES
Sur ce pavillon français, cinq startups ayant bénéficié du programme NETVA (New Venture Technology Accelerator) étaient présentes pour exposer leurs innovations.
Le programme NETVA, développé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis (SST), propose un accompagnement personnalisé, une analyse des opportunités et le développement de partenariats technologiques aux États-Unis pour les jeunes startups françaises deeptech innovantes souhaitant se préparer aux spécificités des marchés nord-américain. Soutenu par Bpifrance, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le programme démarre par un séminaire de préparation à Paris et se poursuit par une semaine d’immersion aux Etats-Unis. Les startups candidates ont le choix de découvrir un des sept écosystèmes dans lequel est représenté le SST : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco ou Washington DC.
Parmi les alumni présents au CES, Arterya (solution efficiente et unique pour le prélèvement de gaz du sang) et Adaxis (plateforme logicielle qui minimise le temps entre la conception et l’impression 3D grâce au Machine Learning) ont récemment bénéficié de ce programme en automne 2022, à Boston et Atlanta. Spartha Medical (revêtements polyvalents, personnalisés, antimicrobiens et anti-inflammatoires pour dispositifs médicaux), également présente, avait suivi le programme à Los Angeles en 2021, ainsi que Keymo (tampon électronique qui transpose l’usage du tampon encreur dans l’univers mobile) à San Francisco en 2019. Enfin, et non des moindres puisqu’ils ont reçu une Innovation Award décernée par la CTA pour leur 3D Touchless Technology, nommée Super Iris, l’équipe d’Embodme avait suivi le programme NETVA au printemps 2022.
Rédactrices :
Héloïse Pajot, Chargée de mission scientifique, San Francisco, [email protected]
Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]
[1] Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Islande, Irlande, Israël, Japon, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis, ainsi que l’Union européenne (UE).