Bulletin d’actualité rédigé par le Bureau du CNES et Service Spatial de l’Ambassade de France à Washington D.C.
(Nicolas Maubert, Thomas Lesage et Chloé Savinien)
– Pour consulter la version PDF de ce bulletin, cliquez ici –
L’ESSENTIEL
Plus de 50 ans après la dernière mission Apollo, les Etats-Unis sont de retour sur la Lune grâce à la mission robotique d’Intuitive Machines, première société privée à réussir à se poser sur le sol lunaire avec son alunisseur NOVA-C, le 22 février. Intuitive Machines est soutenue par la NASA à travers des contrats CLPS (Commercial Lunar Payload Services). Toujours dans l’exploration, mais cette fois-ci en orbite basse, la société Vast, qui développe des stations spatiales commerciales en gravité artificielle, a annoncé qu’elle comptait concurrencer Axiom pour les prochaines missions privées vers la station spatiale internationale.
Du côté des sciences, la NASA a annoncé avoir choisi le télescope spatial UltraViolet Explorer (UVEX) pour une prochaine mission d’astrophysique, gérée par l’université CalTech pour un montant de 300 M$, et qui devrait être lancée en 2030. Thalès Alenia Space a par ailleurs été sélectionnée pour fournir les équipements de communications de la future mission de défense planétaire NEO Surveyor de la NASA, qui sera placée au point de Lagrange 1 à 1,5 million de km de la Terre.
En matière de marchés spatiaux, la National Geospatial Intelligence Agency a lancé un appel d’offre afin d’élargir ses capacités de surveillance en s’appuyant sur des données commerciales d’imagerie satellitaire. Sont également à noter sur le plan économique les levées de fonds de K2 Space (50 M$) pour le développement de plateformes satellitaires et de LeoLabs (29 M$), spécialisée en connaissance de l’environnement spatial.
Après huit mois en orbite et des difficultés à obtenir les autorisations de la Federal Aviation Administration (FAA), une capsule de la société Varda est revenue sur Terre avec des médicaments produits dans l’espace. La FAA a justement décidé de lancer un comité afin de discuter avec l’industrie des moyens d’améliorer les procédures et délais pour l’obtention de licences pour les lancements et les rentrées atmosphériques (Part 450). L’U.S. Space Force de son côté devrait prochainement lancer une étude environnementale en vue de la construction d’un pas de tir pour le lanceur lourd Starship de SpaceX sur la base de Cap Canaveral.
Enfin, la Space Development Agency (SDA) a complété la tranche 0 – de démonstration – de sa constellation de satellites de télécommunications et de détection de missiles, avec le lancement des quatre derniers satellites par SpaceX le 14 février. L’autre lancement qui a fait les titres dernièrement est celui de la mission Transporter-10 de SpaceX, qui a placé en orbite 53 satellites, notamment deux satellites d’Unseenlabs et un de Loft Orbital.
PERSONALIA
Deux nouvelles nominations à la direction de la NASA
NASA News, 16 janvier [1] et 12 février [2] 2024
- Kurt Vogel a été nommé Associate Administrator for Space Technology de la NASA, en remplacement de James Reuter. Il était auparavant directeur de l’Architecture spatiale au sein du bureau de l’Administrateur de la NASA.
- Monday Dwight Deneal a été nommé Assistant Administrator for Small Business Programs, en remplacement de Glenn Delgado. Deneal aura pour objectif l’accès des petites et moyennes entreprises aux contrats de la NASA. Il était précédemment directeur d’une structure analogue au sein du Department of Defense.
POLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES
L’Uruguay devient la 36e nation à rejoindre les Accords Artemis
Space News, 16 février 2024
L’Uruguay est devenu le 36e Etat à rejoindre les Accords Artemis, quelques semaines après la Grèce. Pour rappel, ces accords, portés par les Etats-Unis, visent à promouvoir des principes garantissant une exploration spatiale pacifique et une transparence des opérations sur le sol lunaire.
ÉCONOMIE SPATIALE
Les levées de fonds des dernières semaines
Space News, 12 février [1] et 13 février [2] 2024
Via Satellite, 12 février [1] et 13 février [2] 2024
CNBC, 13 février 2024
- La start-up K2 Space (Californie), fondée en 2022 par des anciens de SpaceX, a levé 50 M$ pour son projet de plateformes satellitaires capables d’emporter une tonne de charges utiles et pouvant être lancées sur des lanceurs lourds, proposant un coût compétitif au kg. Les fonds seront utilisés pour agrandir les installations et les équipes en vue de commencer la production de satellites. La société a indiqué avoir déjà signé des contrats d’une valeur de 6,5 M$ avec le Department of Defense, et avoir levé 8,5 M$ en seed.
- Skylo Technologies (Californie), qui cherche à développer des services de connectivité directe entre satellite et téléphone, a annoncé avoir levé 37 M$, entre autres pour étendre ses activités commerciales. Skylo a développé une infrastructure au sol pour faciliter la connexion entre des satellites géostationnaires déjà existants et des appareils mobiles améliorés. La société s’appuie sur de nombreux partenaires, dont Samsung, Qualcomm, MediaTek et Sony afin de rendre les appareils mobiles compatibles, et Viasat, Ligado Networks et TerreStar pour obtenir de la capacité satellitaire.
- LeoLabs (Californie), qui développe un catalogue d’objets spatiaux en orbite basse, a levé 29 M$ afin d’améliorer ses technologies d’analyse et de fourniture de données de connaissance de l’environnement spatial. Avec 10 radars opérationnels construits grâce à de précédentes levées de fonds – dont 35 M$ en série B en 2021, pour un total à date de 120 M$ – la société suit plus de 20 000 objets et compte étendre ses capacités avec de nouveaux radars. En janvier, LeoLabs a remporté un contrat de l’Office of Space Commerce pour tester l’intégration de données et services commerciaux dans le futur système civil de coordination du système spatial TraCSS, après avoir signé un contrat en 2022 avec le gouvernement japonais.
RÉGLEMENTATION SPATIALE
La Federal Communications Commission propose un cadre réglementaire pour les services en orbite
La Federal Aviation Administration souhaite améliorer les procédures et délais d’obtention de licences de lancement et rentrée atmosphérique
Space News, 22 février 2024
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé la création d’un comité afin d’échanger avec l’industrie au sujet de la nouvelle réglementation sur les procédures d’obtention de licence, connue sous le nom de Part 450, entrée en vigueur en 2021. Développée en un temps limité, cette réglementation a pour objectif de de faciliter les procédures d’obtention de licence mais subit les critiques de l’industrie en raison des délais d’obtention constatés depuis sa mise en œuvre. La FAA souhaite que le comité puisse améliorer la Part 450, en particulier sur la règlementation en matière de rentrée atmosphérique de véhicules spatiaux et des programmes de test. Tous les opérateurs licenciés par la FAA doivent basculer leurs licences vers la Part 450 avant 2026.
SÉCURITÉ ET DÉFENSE
La Space Development Agency conclut le déploiement de la Tranche 0 de sa constellation
Space News, 14 février 2024
Via Satellite, 15 février 2024
Lancée depuis Cap Canaveral, la mission USSF-124 emportée par un Falcon-9 de SpaceX a placé six satellites en orbite : deux pour le compte de la Missile Defense Agency, une agence du Department of Defense, et quatre pour le compte de la Space Development Agency (SDA). Cinq de ces satellites ont été fabriqués par L3Harris, tandis que le dernier a été développé par Northrop Grumman. Le satellite de Northrop Grumman et un de ceux de L3Harris ont été lancés dans le cadre du programme Hypersonic and Ballistic Tracking Space Sensor (HBTSS) de la Missile Defense Agency.
La mise en orbite des quatre autres satellites de L3Harris a permis à la SDA de compléter la Tranche 0 de la Tracking Layer de sa constellation, constituée de 19 satellites, quelques mois après avoir complété la Tranche 0 de la Transport Layer, constituée de 8 satellites. Pour rappel, la Tranche 0 a été lancée dans un objectif de démonstration et doit permettre à la SDA de tester les différentes technologies développées dans des objectifs de communication militaire et de détection de missiles.
La mission USSF-124 était le onzième lancement de sécurité nationale (NSSL) effectué par SpaceX pour le compte de l’armée américaine, et le deuxième de la phase 2 de ce programme, débutée en 2022.
La Maison Blanche confirme le développement par la Russie de technologies militaires antisatellites de nouvelle génération
Space News, 15 février 2024
Space Policy Online, 15 février 2024
Après la diffusion d’un courrier d’un membre du Congrès appelant à la déclassification d’informations sur le développement d’armes russes antisatellites en raison d’une « menace sérieuse pour la sécurité nationale », l’opinion publique et les médias américains se sont émus du possible développement d’une arme nucléaire antisatellite. Plusieurs experts ont cependant pointé les risques de confusion entre une arme nucléaire et un satellite alimenté à l’énergie nucléaire.
Au cours d’un point presse, le porte-parole du National Security Council de la Maison Blanche a confirmé que la Russie développait des capacités militaires antisatellites, précisant que celles-ci ne constituaient pas une menace immédiate. Il n’a cependant pas répondu aux questions liées au caractère nucléaire ou non de la technologie.
La National Geospatial-Intelligence Agency entend s’appuyer plus fortement sur l’imagerie privée commerciale avec le programme Luno
Space News, 22 février 2024
La National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) a annoncé étendre son utilisation de données d’imagerie satellitaire commerciales avec le lancement de son programme Luno. Celui-ci vise élargir les capacités de surveillance de la NGA en s’appuyant sur des données commerciales non-classifiées. Les propositions du secteur privé doivent être remises d’ici à la fin du mois de mars, et les lauréats devraient être annoncés au cours de l’année.
Doté d’un budget maximal de 290 M$ pour sa phase A, le programme Luno vient étendre le programme Economic Indicator Monitoring de la NGA lancé en 2021. Les contrats alloués dans son cadre prendront la forme de contrats à quantité et livraison indéfinies (IDIQ).
Intelsat développera des terminaux satellites multi-orbites pour les avions de l’U.S. Air Force
Space News, 13 février 2024
Intelsat a été sélectionné par l’Air Force Research Laboratory (AFRL) pour la fourniture de cinq terminaux en mesure de connecter ses avions aux différents réseaux de communication satellite, pour un montant de 9 M$. Alors que la société fournit déjà des terminaux de communication satellite à des compagnies aériennes commerciales, il s’agit du premier contrat en la matière destinée à l’aviation militaire.
Les terminaux ROAM (Resilient multi-Orbit Airborne Module) seront fournis dans le cadre du programme Defense Exprimentation Using Commercial Space Internet (DEUCSI) lancé par l’AFRL en 2017. La première livraison est prévue pour 2025.
CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT SPATIAL
SpaceX désorbite 100 satellites Starlink opérationnels potentiellement défaillants
Space News, 13 février 2024
Via Satellite, 13 février 2024
SpaceX prévoit une rentrée atmosphérique contrôlée de 100 satellites opérationnels Starlink de première génération, en raison d’un défaut de fabrication pouvant conduire à une panne. Selon SpaceX, les clients de Starlink ne devraient pas voir d’impacts sur leurs services. A date du 13 février, sur près de 6000 satellites Starlink lancés, environ 400 ont été désorbités de manière contrôlée, tandis que 17 sont non manœuvrables et devraient se désorbiter passivement.
EXPLORATION
Intuitive Machines devient la première société privée à se poser sur le sol lunaire
Space News, 22 février [1] et 28 février [2] 2024
Space Policy Online, 22 février [1] et 28 février [2] 2024
Le 22 février, l’alunisseur NOVA-C Odysseus de la société Intuitive Machines (Texas) s’est posé près du pôle Sud de la Lune, devenant ainsi le premier engin spatial privé à atterrir sur le sol lunaire. Il s’agit également du premier appareil américain à le faire depuis la dernière mission Apollo en 1972. Intuitive Machines a réussi une autre première : allumer des moteurs à oxygène et méthane liquide dans l’espace.
NOVA-C emportait six charges utiles – des démonstrateurs technologiques – de la NASA, qui a financé la mission à hauteur de 129M$ dans le cadre d’un contrat CLPS (Commercial Lunar Payload Services), ainsi que six charges utiles commerciales. Malgré un alunissage plus brusque qu’attendu et en conséquence une position inclinée à 30°, NOVA-C a opéré pendant six jours et permis aux charges utiles de réaliser, au moins en partie, les objectifs de leurs missions. Si l’électronique de l’alunisseur survit à la nuit lunaire, l’engin pourrait être rallumé dans les prochaines semaines. La mission est vue par la NASA comme un succès.
Le pôle Sud de la Lune suscite l’intérêt des Etats-Unis, pour les missions du programme Artemis, et d’autres nations dont la Chine, en raison de la potentielle présence d’eau sous forme de glace et la possibilité d’un ensoleillement important.
Au total, 9 missions CLPS ont été commandées par la NASA entre 2024 et 2026 à quatre fournisseurs américains (Astrobotic, Intuitive Machines, Firefly Aerospace, Draper), en soutien au programme Artemis de retour d’astronautes sur la Lune. Pour rappel, la première mission CLPS, de la société Astrobotic, a échoué à atteindre la Lune en janvier 2024. A date, quatre autres missions CLPS sont planifiées pour 2024, dont une autre mission d’Astrobotic et deux autres missions d’Intuitive Machines.
SCIENCES DE L’UNIVERS
La NASA choisi UVEX, un télescope à ultraviolets, pour une prochaine mission d’astrophysique
Space News, 14 février 2024
Pour la prochaine mission d’astrophysique Explorer « de classe moyenne », la NASA a sélectionné Ultraviolet Explorer (UVEX), un observatoire spatial capable d’analyser le ciel au moyen d’ondes ultraviolettes. Cette mission à 300 M$, menée par l’université CalTech (Californie), permettra entre autres d’identifier des fusions d’étoiles à neutrons, à l’origine d’ondes gravitationnelles. L’Université de Californie à Berkeley, Northrop Grumman et Space Dynamics Laboratory sont impliqués dans le projet.
En raison de difficultés budgétaires, le lancement de la mission est prévu en 2030 au lieu de 2028 initialement annoncé. D’autres missions de moins grande ampleur ont été annulées. Les programmes de sciences et d’astrophysique pourraient faire partie des plus affectés par les contraintes budgétaires de la NASA et du gouvernement fédéral.
LANCEURS ET SPATIOPORTS
Succès de la mission Transporter-10 de SpaceX, avec notamment la mise en orbite des satellites de UnseenLabs et Loft Orbital
Space News, 5 mars 2024
Le 4 mars, SpaceX a lancé avec succès sa 10e mission dédiée aux petits satellites en rideshare – Transporter-10 – avec un lanceur Falcon-9 depuis la base de Vandenberg (Californie). Transportr-10 a permis de déployer 53 satellites en orbite pour diverses applications. On retrouve parmi les clients de ce lancement rideshare des clients habituels comme Spire et Iceye, qui avaient à bord quelques satellites de leurs constellations d’observation de la Terre, mais aussi de nombreux nouveaux entrants du spatial.
Transporter-10 a par ailleurs placé en orbite deux satellites BRO-12 et BRO-13 de la société française Unseenlabs, qui viendront rejoindre sa constellation de surveillance maritime de neuf satellites, ainsi que le satellite YAM-6 de Loft Orbital, reconfigurable pour diverses applications d’imagerie.
A noter également le lancement de MethaneSAT, un satellite de l’Environment Defense Fund afin de suivre les émissions de méthane.
Retour sur Terre réussi de la capsule spatiale de Varda Space après 8 mois en orbite
Space News, 22 février 2024
Le 21 février, la société Varda Space (Californie) a fait atterrir une capsule spatiale de 90 cm de diamètre et de 90 kg dans le désert de l’Utah après avoir passé plus de 8 mois dans l’espace. Lancée par une mission rideshare de SpaceX en juin 2023, la capsule était attachée au véhicule spatial Photon de Rocket Lab, qui a effectué les manœuvres de préparation à la rentrée atmosphérique avant de larguer la capsule. Varda avait initialement prévu le retour sur Terre de sa capsule en juillet 2023, mais a dû attendre jusque février 2024 l’obtention de sa licence de rentrée de la part de la Federal Aviation Administration et de l’U.S. Air Force. La capsule a permis de tester des technologies de fabrication en orbite, dont la production de médicaments qui doivent être analysés sur Terre. Une deuxième mission est prévue à l’été 2024 avec un atterrissage en Australie.
L’U.S. Space Force s’apprête à lancer des études environnementales en prévision de lancements du Starship depuis Cap Canaveral
Space News, 17 février 2024
Alors que SpaceX prévoit un troisième essai de son nouveau lanceur superlourd Starship au mois de mars depuis Boca Chica au Texas, l’U.S. Space Force (USSF) a annoncé le lancement prochain d’études environnementales en vue de futurs lancements du Starship depuis la Space Force Station de Cap Canaveral. Ces études sont nécessaires pour l’obtention d’un Environmental Impact Statement (EIS) requis par le National Environmental Policy Act américain avant toute construction. Deux sites de lancement sont concernés par l’étude : le Space Launch Complex(SLC)-37 cédé par United Launch Alliance à l’issu du dernier lancement de son Delta-4 prévu en mars et un nouveau site de lancement SLC-50.
L’intérêt croissant de nouveaux opérateurs de lancement pour des sites à Cap Canaveral a conduit l’USSF à transférer trois pas de tir inutilisés à quatre sociétés en mars 2023 : ABL Space System (Californie), Stoke Space (Etat de Washington), Phantom Space (Arizona) et Vaya Space (Floride).
Pour rappel, SpaceX dispose d’un pas de tir dédié au Starship sur son site Starbase (Boca Chica, Texas) et ambitionne d’y construire un second. La société construit également un pas de tir au sein du complexe de lancement du Kennedy Space Center (Floride) de la NASA, sur le SLC-.39A à proximité des pas de tir existant du Falcon 9 et du Falcon Heavy.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
SpaceX désorbite 100 satellites Starlink opérationnels potentiellement défaillants
Cf. Connaissance de l’environnement spatial
Thales Alenia Space fournira les équipements de communication de la mission de défense planétaire NEO Surveyor de la NASA
Space News, 16 février 2024
Via Satellite, 14 février 2024
Thales Alenia Space fournira les équipements de communication pour la mission Near Earth Object (NEO) Surveyor de la NASA destinée à identifier et caractériser les astéroïdes et comètes au voisinage de la Terre (à moins de 50 millions de km) sur une durée de 5 ans. La mission, pilotée par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, est prévue au lancement en 2027 à destination du point de Lagrange L1. Cette position à environ 1,5 million de km de la Terre requiert des équipements capables de transmettre des données sur une telle distance et de survivre à des niveaux de radiation élevés. Le contrat, dont le montant n’a pas été révélé, a été signé avec Ball Aerospace, maître d’œuvre pour ce projet.
STATION SPATIALE INTERNATIONALE ET VOL HABITÉ EN ORBITE BASSE
Vast cherche à concurrencer Axiom pour les futures missions privées vers l’ISS
Space News, 22 février 2024
Le CEO de Vast (Californie), qui développe des stations spatiales commerciales avec gravité artificielle, a annoncé que la société prévoit de se porter candidate aux prochaines opportunités de la NASA– les 5e et 6e – pour des missions privées d’astronautes (PAM) vers la station spatiale internationale (ISS). Depuis la mise en place d’une procédure dédiée par la NASA en 2019, seule Axiom a obtenu des missions vers l’ISS – Ax-1, 2, et 3 ont déjà été réalisées, la mission Ax-4 est en préparation – en raison d’une concurrence faible voire inexistante. Tout comme Axiom, Vast considère que ces missions lui permettront de préparer l’arrivée de leur propre station spatiale en apprenant auprès de la NASA. La jeune entreprise créée en 2021 développe aujourd’hui sa station sans financement public mais compte faire une offre pour la prochaine phase du programme Commercial LEO Destination de la NASA. Vast prévoit de lancer son premier module habitable en 2025 avec SpaceX.
SERVICES EN ORBITE
La Federal Communications Commission propose un cadre réglementaire pour les services en orbite
Via Satellite, 16 février 2024
La Federal Communications Commission (FCC) a publié le 15 février une proposition de cadre réglementaire pour l’octroi de licences pour les activités de services, d’assemblage et de fabrication en orbite. La FCC espère ainsi faciliter l’accès aux fréquences et aux communications pour ces activités, et favoriser leur développement. Les acteurs intéressés ont jusqu’à fin mars pour fournir des commentaires sur cette proposition, qui s’inscrit dans la continuité de commentaires de l’industrie et d’autres agences fédérales à une Notice of Inquiry sur ce sujet en 2022.
La FCC poursuit donc cette initiative alors que la désignation des entités américaines responsables de consolider un cadre réglementaire pour les missions de services en orbites restent en débat aux Etats-Unis. La Maison Blanche propose dans un « policy framework » présenté en novembre 2023 d’allouer ces responsabilités au Department of Commerce (DoC) et au Department of Transportation (DoT) selon les missions. De son côté, le Congrès souhaiterait désigner le DoC comme une autorité unique.
Le Spacevan d’Exotrail a déployé avec succès son premier satellite en orbite
Space News, 6 mars 2024
Lancé en novembre 2023 à bord de la mission Transporter-9 de SpaceX, Spacevan-001, le véhicule de transfert orbital d’Exotrail, a placé en orbite avec succès le cubesat EXO-0 le 28 février. Développé par Endurosat (Bulgarie), le satellite emporte une charge d’utile d’Airbus Defence & Space de démonstration de technologie visant à faciliter l’enlèvement de débris spatiaux, s’appuyant sur un mécanisme de stabilisation passive.
Exotrail indique poursuivre les opérations de Spacevan-001 afin de tester son véhicule et une charge utile fournie par Veoware, société belge développant des gyroscopes et des roues à réaction.
TECHNOLOGIE
La start-up Space Tango sélectionnée par la NASA pour l’analyse des données de santé de l’équipage d’Artemis II
Via Satellite, 21 février 2024
La NASA a octroyé un contrat de 5 M$ à la société Space Tango (Kentucky) pour contribuer à la collection des données biologiques et de santé de l’équipage de la mission Artemis II, dont le lancement vers l’orbite cis-lunaire est prévu fin 2025. La société travaillera avec le Science Mission Directorate (SMD) de la NASA pour mener 26 études physiologique et en sciences de la vie pendant la mission.
En décembre 2023 Space Tango avait obtenu un contrat Small Business Innovation Research (SBIR) de la NASA pour le développement d’une hotte de laboratoire automatisée TangoBox destinée la culture cellulaire ou tissulaire, la chimie, la fabrication de fibres optiques et de matériaux à bord de l’ISS et des futures stations spatiales commerciales.
EVENEMENTS
Prochains événements notables dans le secteur spatial américain
- 18 au 21 mars : Conférence SATELLITE 2024 à Washington D.C.
- 20 et 21 mars : Dialogue stratégique franco-américain sur le spatial, Washington D.C.