Bulletin d’actualité Espace 23-06

Bulletin d’actualité rédigé par le Bureau du CNES et Service Spatial de l’Ambassade de France à Washington D.C.
(Thomas Lesage et Chloé Savinien)

– Pour consulter la version PDF de ce bulletin, cliquez ici – 

L’ESSENTIEL

Le mois de juin a débuté sur le plan politique par l’entrée en vigueur du Fiscal Responsibility Act, qui vient suspendre le plafond de la dette jusqu’à début 2025 en contrepartie d’une limitation des dépenses publiques. Bien que les limites budgétaires ne soient pas définies pour chaque agence ou administration, la NASA a fait entendre ses craintes alors qu’elle requérait un budget en hausse pour l’année fiscale 2024. Toujours du côté du Congrès, deux propositions de loi ont été déposées afin de transformer la NOAA en agence indépendante et d’attribuer des responsabilités en termes de gestion du trafic spatial et de suivi des débris orbitaux à la FAA.

Les dernières semaines ont par ailleurs été marquées par de nombreuses levées de fonds pour des entreprises et start-ups du spatial aux Etats-Unis, de Tomorrow.io et Pixxel dans le domaine de l’observation de la Terre, au fabriquant de satellite Apex, en passant par Hubble Network et sa constellation Bluetooth. Le rachat par Firefly de stocks de Virgin Orbit et de la société Spaceflight Inc. est également à noter.

Enfin, dans le domaine du transport spatial, alors que la mission rideshare de SpaceX, Transporter-8, a envoyé en orbite 72 satellites et engins spatiaux, la NASA a fait part de ses inquiétudes concernant les retards pris dans le développement de l’alunisseur Starship. Le lancement de la mission Artemis-3, qui doit signer le retour de l’Homme sur le sol lunaire, pourrait en conséquence être reporté à 2026. Sont également à souligner les retards dans le développement du vaisseau Starliner de Boeing, qui doit transporter des astronautes vers l’ISS et dont le premier vol habité a été repoussé indéfiniment, ainsi que du lanceur Vulcan Centaur d’ULA. Malgré cette annonce de report indéfini du lancement inaugural du Vulcan Centaur, et par conséquent de son processus de certification, ULA s’est vu attribuer 6 nouveaux lancements de sécurité nationale (NSSL) par l’US Space Force, tout comme SpaceX, dans le cadre de contrats signés en 2020.

Bonne lecture ! 

 

POLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES

La NOAA pourrait devenir une agence indépendante du Department of Commerce, selon une proposition de loi républicaine

Space News, 9 juin 2023
Space Policy Online, 9 juin 2023
Des Représentants républicains, menés par Frank Lucas, chair du Comité pour la Science, la Technologie et l’Espace   de la Chambre, ont présenté une proposition de loi visant à transformer la NOAA en agence indépendante, alors qu’elle est aujourd’hui sous la houlette du Department of Commerce (DoC). Selon les rédacteurs du texte, un tel changement permettrait de réduire les contraintes administratives liées à son rattachement au DoC, de mettre en avant l’agence, et de développer une vision stratégique de ses activités, à travers le vote d’une loi d’autorisation – sur le même modèle que celle de la NASA. Le texte propose de maintenir l’Office of Space Commerce, chargé de la réglementation des activités commerciales de télédétection par satellite et de la gestion du trafic spatial, au sein du DoC.
Malgré un potentiel soutien bipartisan, le vote de ce texte n’est pas garanti – de nombreuses initiatives similaires, notamment portées par Frank Lucas, ont échoué par le passé, entre autres pour des raisons budgétaires, la NOAA pesant plus de la moitié du budget du DoC.

Le Congrès envisage d’impliquer la FAA dans le suivi des débris orbitaux

Space News, 12 juin 2023
Une proposition de loi d’autorisation de la Federal Aviation Authority (FAA), en cours d’examen par le Congrès – le Federal Aviation Administration Reauthorization Act of 2023 – inclut des dispositions allouant à l’agence fédérale de l’aviation un rôle dans la gestion du trafic spatial et la connaissance de l’environnement spatial, en particulier en matière de débris orbitaux.
Ces dispositions visent à limiter les risques liés à la rentrée atmosphérique des débris orbitaux pour l’aviation civile, en coordination avec le système de contrôle du trafic aérien de la FAA et en partenariat avec d’autres agences. A noter que le texte ne fait pas mention du service de connaissance de l’environnement spatial TraCSS, en cours de développement par l’Office of Space Commerce (NOAA – Department of Commerce), pourtant défini comme chef de file sur le sujet dans le cadre de la Space Policy Directive 3.
Pour rappel, les lois d’autorisations visent à définir des trajectoires budgétaires pluriannuelles et des objectifs stratégiques pour les agences et administrations fédérales américaines. La dernière loi d’autorisation de la FAA avait été votée par le Congrès en 2018, pour une durée de cinq ans.

L’Inde et l’Equateur deviennent les 26e et 27e signataires des Accords Artemis

Space News, 21 [1] et 23 [2] juin 2023
Après la République Tchèque et l’Espagne en mai, l’Equateur est devenu le 21 juin le 26e signataire des Accords Artemis, au cours d’une cérémonie organisée à l’Ambassade équatorienne à Washington D.C. Il s’agit du quatrième pays d’Amérique latine à rejoindre ces Accords visant à établir des principes pour l’exploration pacifique de l’Espace.
Au cours de la visite officielle à Washington D.C. du Premier ministre indien Narendra Modi, l’Inde a également rejoint les Accords Artemis le 22 juin, en devenant le 27e signataire. En marge de cette signature, la NASA et l’agence spatiale indienne, l’ISRO, ont également convenu d’accentuer leur coopération dans l’espace, à travers notamment une future mission conjointe à destination de la station spatiale internationale et la formation d’un astronaute indien au Johnson Space Center de la NASA (Houston, Texas).

 

BUDGET

La NASA se prépare à des contraintes budgétaires en 2024

Space News, 9 juin 2023
Space Policy Online, 8 juin 2023
Afin d’éviter un « shutdown », i.e. la défaillance budgétaire de l’Etat, une loi permettant de suspendre le plafond de la dette publique américaine jusqu’au 1er janvier 2025 (Fiscal Responsibility Act 2023) a été votée par le Congrès et est entrée en vigueur début juin. Issue d’un compromis entre les Républicains et les Démocrates, cette loi vient en contrepartie limiter les dépenses fédérales au budget total alloué au cours de l’année fiscale 2023 – à noter que les dépenses du Département de la Défense ne sont pas concernées par ces restrictions.
Alors que la NASA requérait un budget de 27,2 Md$ pour l’année fiscale 2024, en hausse de 7 % par rapport à 2023, la Deputy Administrator Pam Melroy a indiqué que l’agence spatiale américaine recevrait probablement un budget inférieur à celui escompté. Elle anticipe en ce sens des reports de missions ou encore des revues à la baisse des technologies. Celles-ci devraient venir s’ajouter aux revues à la baisse évoquées par Bill Nelson, en audition devant le Congrès au mois d’Avril, en raison des contraintes budgétaires pesant sur les missions scientifiques, malgré un budget requis en hausse. Nicola Fox, Associate Administrator for Science, a confirmé le report du lancement de la mission hélio-physique Geospace Dynamics Constelllation, afin de faire face aux coûts croissants de la mission Mars Sample Return.

Le Government Accountability Office réservé sur la politique d’acquisition de l’US Space Force

Space News, 8 juin 2023
Cf. Sécurité et Défense

 

ÉCONOMIE SPATIALE

Fortify lève 12,5 M$, notamment grâce à Lockheed Martin et Raytheon Technology

Space News, 1er juin 2023
La start-up Fortify (Massachussetts) a annoncé avoir levé 12,5 M$ – parmi ses investisseurs, la société cite notamment les fonds d’investissement des sociétés Lockheed Martin et de Raytheon Technologies, déjà clientes de la start-up. Fortify, qui fournit des solutions d’impression 3D pour l’industrie spatiale et d’autres applications, prévoit avec ces fonds d’accélérer le développement de sa plateforme Digital Composite Manufacturing. La société du Massachussetts avait déjà levé 20 M$ en série B en 2021 et obtenu un investissement de Lockheed Martin en décembre 2022.

Hubble Network lève 20M$ en série A pour une constellation Bluetooth

Satellite Today, 1er juin 2023
La start-up Hubble Network (Etat de Washington) a annoncé avoir levé 20 M$ en série A, notamment auprès du fond d’investissement Transpose Platform. La société indique que ces financements contribueront au développement de sa constellation de satellites capables de recevoir des données d’appareils Bluetooth, dont elle entend débuter le déploiement au cours de l’année 2024.

Pixxel lève 36 M$ en série B à l’aide de fonds de Google

Space News, 2 juin 2023
Satellite Today, 1er juin 2023
La start-up américano-indienne Pixxel a annoncé avoir levé 36 M$ en série B, principalement auprès de Google, pour développer sa constellation de satellites d’imagerie hyperspectrale haute-résolution et une plateforme d’analyse reposant sur l’intelligence artificielle. La start-up prévoit de lancer 6 satellites en 2024, puis 18 en 2025 avec pour objectif la surveillance du changement climatique.

Firefly acquiert Spaceflight Inc. et les stocks de Virgin Orbit

Space News, 8 juin [1] et 16 juin [2] 2023
Firefly (Texas) a racheté pour un montant non dévoilé la société Spaceflight Inc., qui propose des services de lancement et de gestion de mission spatiale, afin de compléter son portfolio de services, qui inclut notamment :

  • Des lanceurs, dont Alpha qui doit prochainement décoller dans le cadre d’un contrat Tactically Responsive Space de l’US Space Force, et MLV, développé en partenariat avec Northrop Grumman ;
  • L’alunisseur Blue Ghost qui a remporté deux contrats dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA ;
  • Le véhicule de transport spatial Space Utility Vehicule qui sera utilisé lors de la deuxième mission CLPS.

Firefly a par ailleurs racheté en juin pour 3,8 M$ les stocks de Virgin Orbit, qui a fait faillite en avril et a vendu une partie de ses actifs lors d’une vente aux enchères en mai. Firefly compte réutiliser les composants des appareils récupérés.

Tomorrow.io lève 87 M$ en série E pour sa constellation de satellites météo

Tomorrow.io, 14 juin 2023   
Space News, 14 juin 2023
Tomorrow.io (Massachusetts) utilisera ces fonds pour accélérer le déploiement de sa constellation de satellites météo, dont les deux premiers exemplaires ont été lancés avec succès ces derniers mois. Il s’agit des premiers satellites commerciaux disposant d’un radar météo. La constellation, avec un temps de revisite d’une heure (contre 2 à 3 jours aujourd’hui), permettra de fournir des données de pluviométrie, d’altimétrie et sur les vents. Tomorrow.io fournit par ailleurs des outils et services de modélisation et d’analyse de données météo.

Apex lève 16 M$ en série A pour financer un site de production de satellites

Space News, 23 juin 2023
Grâce à ce futur site à Los Angeles, Apex (Californie) veut produire à plus large échelle des exemplaires de sa plateforme satellitaire Aries pour smallsat. Alors que le premier satellite est en cours de construction pour un lancement en 2024, Apex souhaite produire 5 plateformes en 2024, 20 en 2024 et jusqu’à 100 en 2025. Selon le dirigeant d’Apex, la réussite de la levée de fonds, dans un contexte d’investissement compliqué, provient du fait que la société propose des produits et services pouvant rapidement générer des revenus. Andreessen Horowitz et Shield Capital sont les investisseurs majoritaires de cette série. Apex avait déjà levé 10 M$ en 2022.

Terran Orbital veut s’associer à Safran pour produire des systèmes de propulsion aux Etats-Unis

Space News, 23 juin 2023
Le fabriquant de satellites Terran Orbital, qui cherche à se verticaliser, a signé un accord avec Safran Electronics & Defense visant à installer à terme la production de systèmes de propulsion électrique inspirés du PPSX00 de Safran sur le site de Terran Orbital en Californie. Dans le cadre de cet accord, les sociétés analyseront les conditions nécessaires à cette installation, dont les contraintes réglementaires et économiques.

Space Leasing International propose un nouveau service de location d’équipements dans le secteur spatial

Space News, 23 juin 2023
La société Libra Group (New York), spécialisée dans la location de biens dans le secteur des transports, se lance dans le spatial à travers sa nouvelle entreprise Space Leasing International (SLI). SLI a acheté une station sol à l’opérateur RBC Signals (Etat de Washington) et compte en construire ou acheter 20 autres, pour les louer à RBC Signals. SLI envisage par ailleurs d’acquérir des satellites, des pas de tir ou d’autres stations sol. Selon un dirigeant de Libra, cette nouvelle approche pourrait permettre à des entreprises rencontrant des difficultés à trouver des financements d’avoir accès aux équipements dont elles ont besoin.

 

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

Le Space Systems Command inaugure un nouveau site dédié au secteur commercial privé

Space News, 6 juin 2023
Le Space Systems Command, organe de l’US Space Force (USSF) chargé de la plupart des acquisitions de l’USSF, a ouvert un nouveau site dédié aux relations avec le secteur privé commercial dans la banlieue de Washington D.C. Le Commercial Space Marketplace for Innovation and Collaboration (COSMIC) accueillera les équipes du Commercial Space Office (COMSO), établi en novembre dernier. Pour rappel, le COMSO a été mis en place en novembre 2022 afin de réunir les différentes équipes qui travaillaient en collaboration avec le secteur privé, notamment le Commercial Satellite Communications Office (CSCO), le Space Domain Awareness Marketplace ou encore le Commercial Augmentation Space Reserve Program (CASR).

L’US Space Force attribue 12 nouvelles missions de sécurité nationale à SpaceX et ULA

Space News, 8 juin 2023
L’US Space Force (USSF) a attribué 12 nouvelles missions à part égale entre SpaceX et ULA, dans le cadre de la phase 2 des lancements de sécurité nationale (NSSL) qui a débuté en janvier. SpaceX opèrera cinq lancements afin de déployer des satellites de la constellation de détection et de suivi des missiles de la Space Development Agency (SDA), et effectuera le lancement de la mission classifiée USSF-31. ULA s’est vu assigner deux lancements pour le compte de la SDA, deux missions pour le compte du National Reconnaissance Office (NROL-64 et NROL-83), le lancement du huitième satellite GPS-3 et celui la mission classifiée USSF-114.
Pour rappel, les deux sociétés avaient été sélectionnées pour des contrats de 5 ans en 2020. 60 % des lancements avaient été attribués à ULA pour un montant de 3,5 Md$, 40% à SpaceX pour 2,5 Md$. A date, 15 missions ont été attribuées à ULA et 12 missions à SpaceX. A date, seul un lancement a été opéré par SpaceX en janvier dernier.
Alors qu’ULA prévoyait d’effectuer sa première mission de la phase 2 des NSSL au cours de l’année 2023 avec son lanceur Vulcan Centaur, celui-ci n’a toujours pas été certifié – pour rappel, une certification implique le succès de trois missions en orbite terrestre. Dans un rapport publié début juin, le Government Accountability Office – organe de l’administration chargé de l’évaluation des dépenses publiques, a noté ce retard et rappelé qu’en cas d’indisponibilité d’un lanceur, l’USSF restait en droit de faire appel à l’autre société prestataire des NSSL.

Le Government Accountability Office réservé sur la politique d’acquisition de l’US Space Force

Space News, 8 juin 2023
Le Government Accountability Office (GAO), bureau chargé d’évaluer les politiques publiques américaines, a rendu public le 8 juin un rapport évaluant plus de cent programmes du Department of Defense, dont le programme Next-Gen OPIR de l’US Space Force et la constellation en orbite basse de la Space Development Agency.
Concernant les satellites de Next-Gen Opir, le GAO exprime ses craintes vis-à-vis du respect du calendrier des lancements de cette constellation de trois satellites géostationnaires fabriqués par Lockheed Martin, échelonnés entre 2025 et 2028. Le rapport cite notamment les retards pris dans la livraison des prototypes de charges utiles, en cours de développement par Ball Aerospace, Northrop Grumman et Raytheon Technologies. Alors que l’US Space Force envisage d’acquérir deux satellites en orbite polaire auprès de Northrop Grumman afin de compléter ce programme, le GAO souligne que le coût total de Next-Gen OPIR dépasse à date 6 Md$. Enfin, le chapitre dédié à ce programme de satellites géostationnaires souligne les retards pris dans le développement des systèmes sols, soulignant que ceux-ci ne seront pas opérationnels pour le premier lancement prévu en 2025.
En parallèle, pour la première fois, le GAO a évalué l’architecture de satellites de la constellation de la Space Development Agency, composée de la Tracking Layer, dédiée à la détection de lancement de missiles, et de la Transport Layer, destinée aux systèmes de communications stratégiques des armées. Dans son rapport, l’office d’évaluation des politiques publiques salue une architecture reposant sur plusieurs fabricants et prestataires. Il émet cependant des réserves concernant les limites de ce système, notamment en termes d’intégration de différents satellites dans une même constellation. Le GAO estime enfin que la Tranche 1 de Tracking Layer, qui doit compter 28 satellites, coûtera près de 2,6 Md$, tandis que la Tranche 1 de Transport Layer, comptant 138 satellites, coûtera quant à elle 3,3 Md$.

SAIC remporte un contrat de 64 M$ pour le compte de la Space Development Agency

Space News, 8 juin 2023
Via Satellite, 8 juin 2023
Science Applications International Corp. (SAIC ; Virginie) a remporté un contrat de 64 M$ de la Space Development Agency (SDA) pour le développement d’un site de production numérique dans le cloud de logiciels pour satellites. Le Battle Management Command, Control and Communications (BMC3), destiné aux satellites du Transport Layer de la constellation de la SDA, visera à concevoir, tester et mettre à jour les applications de la constellation, mais également d’en garantir la cybersécurité.

Raytheon choisit Mynaric pour fournir les communications optiques des satellites de la Space Development Agency

Space News, 21 juin 2023
Mynaric (Allemagne) fournira en 2024 les terminaux de communication optique pour 7 satellites de détection de missiles produits par Raytheon Technologies pour le compte de la Space Development Agency (SDA). Ces satellites feront partie des 35 satellites de la Tranche 1 du Tracking Layer de la constellation de la SDA, dont le lancement est prévu en 2025. Mynaric avait déjà été choisie en 2022 par Northrop Grumman pour la fourniture des mêmes terminaux pour 14 autres satellites de la Tranche 1 du Tracking Layer.

 

OBSERVATION DE LA TERRE

Capella Space obtient un accord d’achat global de la NASA pour la fourniture d’imagerie SAR

Via Satellite, 9 juin 2023
Capella Space a remporté un accord d’achat global pour le compte de la Division des Sciences de la Terre de la NASA. Cet accord, signé pour une durée de cinq ans, établit un cadre légal pour de futurs contrats d’imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) haute résolution (50 à 120 cm), d’une valeur unitaire maximale de 7 M$.

 

EXPLORATION

La NASA anticipe un report d’Artemis-3 à 2026 en raison de potentiels retards de SpaceX

Space News, 8 juin 2023
La NASA s’inquiète de potentiels retards pour la mission Artemis-3 qui emmènera des astronautes sur la Lune, au vu des nombreux vols de test et de démonstration nécessaires afin de certifier l’alunisseur Starship de SpaceX, et des enquêtes en cours suite aux incidents découlant de son premier vol  de Starship en avril. Initialement prévue pour fin 2025, Artemis-3 pourrait être reportée à 2026.

La NASA offre un support technique à 7 sociétés pour des projets en orbite basse

Space News, 16 juin 2023
Cf. Technologie

 

LANCEURS ET SPATIOPORTS

Malgré le succès de sa mise à feu statique du lanceur Vulcan, le premier lancement du Vulcan Centaur d’ULA retardé

Space News, 7 [1] et 26 [2] juin 2023
Space Policy Online, 8 juin 2023
Un essai statique réalisé de manière nominale le 7 juin a permis d’allumer les deux moteurs BE-4 de Vulcan, développés par Blue Origin, sur le site de Cape Canaveral (Floride). Vulcan sera associé au deuxième étage Centaur pour un premier lancement prévu cette année avec à son bord l’alunisseur Peregrine d’Astrobotic et les premiers satellites de la constellation Kuiper d’Amazon. La date du lancement a cependant été une nouvelle fois repoussée le 24 juin, suite à la publication des conclusions de l’enquête sur un incident lors d’un test de Centaur en mars, au cours duquel une fuite d’hydrogène avait endommagé l’étage. ULA n’a, pour le moment, pas encore indiqué de calendrier concernant tant les révisions que le prochain lancement.
Malgré le report de son vol inaugural, Vulcan Centaur a été sélectionné par l’US Space Force pour 6 lancements de sécurité nationale (NSSL) au cours des années à venir ; une fois son lancement inaugural réussi, le lanceur d’ULA devra encore être certifié par la branche spatiale de l’armée américaine pour opérer ces missions.

L’US Space Force attribue 12 nouvelles missions de sécurité nationale à SpaceX et ULA

Space News, 8 juin 2023
Cf. Sécurité et Défense

72 smallsats et autres engins spatiaux lancés avec la mission rideshare Transporter-8 de SpaceX

Space News, 12 juin 2023
Via Satellite, 13 juin 2023
SpaceX a lancé avec succès sa troisième mission rideshare depuis le début de l’année avec un Falcon-9 depuis le spaceport de Vandenberg (Californie). Transporter-8 a envoyé en orbite basse 72 charges utiles – satellites comme véhicules de transfert orbital – tant pour le compte de l’US Space Force et de la DARPA que pour celui de start-ups effectuant leur première mission.
Lancées trois à quatre fois par an, les missions rideshare de SpaceX permettent de proposer un prix compétitif par rapport aux lancements effectués par des lanceurs légers. Alors que la prochaine mission, Transporter-9, est prévue pour fin octobre, SpaceX indique que l’ensemble des missions sont réservées jusqu’à mi-2025.

NorthStar choisit Rocket Lab pour lancer sa constellation SSA après la faillite de Virgin Orbit

Space News, 22 juin 2023
La société canadienne NorthStar Earth and Space, qui avait initialement signé un contrat avec Virgin Orbit avant sa faillite, a finalement décidé de lancer sa constellation de satellites de connaissance de l’environnement spatial (SSA) avec Rocket Lab. Le contrat signé avec Rocket Lab inclut le lancement des 12 premiers satellites nécessaires pour démarrer les services, dont 4 satellites dès cet été. Les satellites, construits par Spire, pourront suivre des débris de 5cm en orbite basse et 40cm en orbite géostationnaire.

 

ACTIVITES SUBORBITALES

Succès de 1er vol du lanceur suborbital HASTE de Rocket Lab

Space News, 18 juin 2023
Le lanceur suborbital HASTE (Hypersonic Accelerator Suborbital Test Electron), dérivé du lanceur Electron de Rocket Lab, a réussi sa première mission le 17 juin depuis le spaceport de Wallops (Virginie), avec à son bord une charge utile non dévoilée. Rocket Lab compte effectuer des lancements emportant jusqu’à 700 kg de charge utile avec HASTE de manière régulière, principalement à but expérimental, à altitude suborbitale et vitesse supersonique.

 

STATION SPATIALE INTERNATIONALE ET VOL HABITÉ EN ORBITE BASSE

Boeing reporte à nouveau le premier vol habité de Starliner

Space News, 1er juin 2023
Space Policy Online, 1er juin 2023
Le premier essai habité du vaisseau Starliner de Boeing, initialement prévu en juillet, a été reporté indéfiniment début juin suite à la découverte de problèmes de sécurité sur les parachutes et certaines bandes adhésives. Starliner faisant l’objet d’un contrat à prix fixe avec la NASA (4.2 Md$), ce report entraînera des dépenses supplémentaires pour Boeing, alors que la société a déjà accumulé près de 900 M$ de coûts additionnels à la suite de précédents retards.
Pour rappel, Boeing avait été choisi en 2014 par la NASA (tout comme SpaceX) pour fournir des vaisseaux habitables à destination de la station spatiale internationale (ISS). Boeing a depuis rencontré de nombreux problèmes, alors que SpaceX envoie des astronautes sur l’ISS depuis 2020. Boeing avait réussi un premier vol test non-habité en 2022.

La NASA offre un support technique à 7 sociétés pour des projets en orbite basse

Space News, 16 juin 2023
Cf. Technologie

 

SERVICES EN ORBITE

La NASA offre un support technique à 7 sociétés pour des projets en orbite basse

Space News, 16 juin 2023
Cf. Technologie

SpaceLogistics remplit le carnet de commande de son futur vaisseau de ravitaillement MRV

Space News, 20 juin 2023
Avec l’annonce d’Intelsat le 20 juin, les clients du Mission Robotic Vehicle (MRV) de SpaceLogistics, filiale de Northrop Grumman, sont connus. Deux satellites d’Intelsat et un satellite de l’australien Optus en orbite géostationnaire bénéficieront d’une extension de vie de 6 ans grâce aux trois propulseurs emportés par le MRV, appelés Mission Extension Pod. Ceux-ci seront installés sur les satellites par un bras robotique développé à l’aide de financements de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). La mission du premier MRV est prévue en 2025. Pour rappel, deux satellites d’Intelsat sont déjà équipés d’un vaisseau ravitailleur MEV de SpaceLogistics depuis 2020 et 2021.

 

TECHNOLOGIE

La NASA offre un support technique à 7 sociétés pour des projets en orbite basse

Space News, 16 juin 2023
La NASA a annoncé avoir signé des partenariats “Space Act Agreements » sans financement avec 7 entreprises dans le cadre de son programme Collaborations for Commercial Space Capabilities-2 (CCSC-2). Ces entreprises bénéficieront d’un support de la NASA pour le développement de nouvelles capacités spatiales. Les sociétés sélectionnées sont :

  • Blue Origin, pour un projet de transport spatial habité ;
  • SpaceX, pour travailler sur l’intégration de plusieurs véhicules en orbite basse, dont Starship et Dragon ;
  • Sierra Space, pour le développement d’un « écosystème spatial en orbite basse » à travers son avion spatial Dream Chaser et son module habité gonflable LIFE ;
  • ThinkOrbital, pour peaufiner son projet de plateforme de production en orbite ;
  • Vast, pour son projet de station spatiale commerciale Haven 1 ;
  • Northrop Grumman, pour un vaisseau de recherche et de production en orbite ;
  • Special Aerospace Services, pour développer des technologies de services en orbite.

 

Table des matières

Partager

Derniers articles dans la thématique