Brèves environnement mai 2020

Une sélection non-exhaustive de l'actualité Environnement aux Etats-Unis.
supreme-court[1]

Energie – Le Bureau des sciences du Departement de l’Energie remanie sa direction.

Le département de l’énergie a réorganisé la direction de son Bureau des sciences le mois dernier, en nommant l’ancien directeur adjoint des programmes scientifiques Steve Binkley au nouveau poste de directeur adjoint principal. Harriet Kung, qui dirigeait auparavant le programme des sciences fondamentales de l’énergie du bureau, a maintenant pris la place de Steve Binkley.

Source : https://www.aip.org/fyi/2020/doe-office-science-shuffles-top-level-management

Climat – Les États mènent le combat judiciaire contre Trump.

Le programme de déréglementation agressif de l’administration Trump s’est heurté à un blocus imposé par les procureurs généraux des états démocrates. Sous la houlette de New York et de la Californie, les États ont défié pratiquement tous les efforts de l’EPA et d’autres agences pour revenir sur les règles de l’ère Obama, comme le Clean Power Plan et la Clean Water Rule. A date, ils ont remporté 80% de ces affaires.

Source : https://www.eenews.net/

Coranavirus – Les émissions mondiales ont chuté de 17 %, un chiffre sans précédent, lors de la pandémie.

La vague de fermetures et d’économies paralysées causée par la pandémie de coronavirus a alimenté une baisse considérable des émissions mondiales de gaz à effet de serre, bien qu’il soit peu probable qu’elle dure, a indiqué ce mardi 19 mai une étude à laquelle a participé Robert B. Jackson du Earth System Science Department de Stanford University.

L’étude prévoit que le total des émissions pour 2020 diminuera probablement de 4 à 7 % par rapport à l’année dernière – une baisse inouïe en temps normal, mais nettement moins spectaculaire que celle enregistrée au cours des premiers mois de l’année, lorsque les économies s’étaient arrêtées. Le chiffre final pour 2020 dépendra de la rapidité ou de la prudence avec laquelle les économies dans le monde reprendront leur rythme pré-crise.

Source : https://www.nature.com/articles/s41558-020-0797-x

 

Rédacteur : 

Julien BOLARD, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique