Apple investit en faveur de l’éducation des minorités à Atlanta

Le géant de la Silicon Valley a annoncé investir 25 millions de dollars dans le projet de centre universitaire pour les Universités Historiquement Noires d'Atlanta. Le projet fait partie des 100 millions de dollars de l'Initiative pour l'Equité Raciale et la Justice d'Apple. Cet investissement amorce une nouvelle dynamique dans l'aide à la formation des communautés défavorisées à Atlanta et la réduction de la fracture numérique.

Propel Center – projet de centre universitaire au sein de l’Atlanta University Center (source : Apple)

Le 13 Janvier 2021, Apple a annoncé investir 25 millions de dollars pour aider au financement du Propel Center à Atlanta. Ce projet de centre universitaire – comprenant des espaces d’études, de rencontre, ainsi que des laboratoires de recherche – servira de plateforme de collaborations aux Historically Black Colleges and Universities (HBCU) à travers le pays. En partenariat avec les HBCU et l’énergéticien géorgien Southern Company, Apple souhaite créer un centre de référence pour l’accès des minorités à des programmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

L’accès des communautés défavorisées aux programmes universitaires de haut niveau reste difficile et limite leurs opportunités. De plus, la crise du Covid-19 a creusé le fossé des inégalités sur l’accès aux outils numériques pour les foyers les plus modestes, un phénomène appelé ‘fracture numérique’ : 18 millions de personnes aux États-Unis n’ont pas accès à l’internet haut débit ou aux outils numériques. Les disparités portent aussi bien sur les moyens matériels que sur la formation.

La participation au Propel Center s’inscrit dans la Racial Equity and Justice Initiative d’Apple. Cette initiative de 100 millions de dollars, annoncée en Juin 2020 par Tim Cook, est venue en soutien au mouvement Black Lives Matter et en réaction aux violences policières ayant suivi la mort de George Floyd. De nombreuses entreprises de la Silicon Valley se sont alors engagées à soutenir des programmes sur l’équité raciale et l’éducation. L’initiative d’Apple se veut un plan cohérent pour créer des opportunités à destination des minorités.

Sur le volet de la formation, le Propel Center vise à offrir aux HBCU les outils et les compétences technologiques nécessaires à la dispense de formations technologiques de haut niveau. Le projet couvre le financement de programmes d’études, de recherche ainsi que des laboratoires. Apple annonce également financer 100 nouvelles bourses d’études accompagnées d’un mentorat par l’entreprise. Les thématiques favorisées sont l’Intelligence Artificielle, l’apprentissage automatique, les technologies agricoles, la justice sociale, les arts du spectacle (Atlanta est surnommée ‘Hollywood of the South’), le développement d’applications, la réalité augmentée, le design et l’entrepreneuriat.

Atlanta est un symbole de la lutte pour les droits civiques et reste fortement marquée par le souvenir de Martin Luther King. Apple annonce également une nouvelle contribution au King Center, le mémorial de MLK dans sa ville natale. La question de l’équité raciale est donc devenue centrale dans la politique d’Apple et le choix d’investir à Atlanta est un signal fort. La région est marquée par un important dynamisme entrepreneurial qui attire de nombreux talents, en particulier issus des minorités. La ville aspire à devenir la capitale de la Tech du Sud ; l’investissement d’Apple apporte une crédibilité à cette ambition et offre de nouvelles opportunités à ses communautés les plus défavorisées.

Rédacteur : Yann Méheust, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie (SST Atlanta), deputy-univ at ambascience-usa.org

image_pdfimage_print