1. Lancement du Quantum Startup Foundry à l’université du Maryland qui vient compléter la Mid-Atlantic Quantum Alliance
Alors que le premier accélérateur américain de startups quantique, Duality, vient tout juste d’être lancé par l’université de Chicago, un second incubateur/accélérateur a été annoncé à l’université du Maryland (UMD).
Prenant la présidence de l’université, Darryll J. Pines (ancien doyen de la James Clark School of Engineering) a annoncé la création du Quantum Startup Foundry (QSF) avec une dotation initiale par l’université de $25 millions, des fonds publics provenant de l’état du Maryland, mais également $10 millions en capitaux privés (le fond d’investissement français Quantonation est impliqué dans le montage). Le programme phare du QSF est le TraQtion Program avec une première cohorte de lancements qui doit être annoncée au milieu de l’été 2021. Ce programme fournit une assistance à toute startup américaine ou étrangère qui souhaiterait accéder à des financements fédéraux par le biais des programmes SBIR/STTR ou du NSF I-Corps, mais permet également d’accompagner ces startups pour naviguer dans le riche écosystème de la région, nouer des partenariats de recherche ou simplement profiter des infrastructures existantes.
[Candidature au Pre-TraQtion Program, date butoir le 31 mai 2021.]
Dans son discours inaugural, l’ambition affichée par le nouveau président Pines est de faire de la région dite Mid-Atlantic, la Capitale du quantique. Pour prétendre à ce titre, la région s’est notamment mobilisée pour créer une alliance d’universités, d’industriels (grandes entreprises comme startups) et d’acteurs publics : la Mid-Atlantic Quantum Alliance (MQA).
Lancée le 30 juin 2020, la Maryland Quantum Alliance s’est élargie de 10 membres supplémentaires et est actuellement composée de 24 organisations parmi lesquelles on retrouve des universités d’autres Etats comme Bowie State University, Georgetown University, Pittsburgh Quantum Institute, l’université du Delaware ou Virginia Tech.
Ces universités viennent rejoindre un écosystème déjà riche à UMD, qui compte un nombre important de centres et instituts spécialisés dans le quantique, parmi lesquels :
- Condensed Matter Theory Center (CMTC) : créé en 2002, ce centre de recherche se focalise particulièrement sur les aspects théoriques de la physique de la matière condensée. Des liens privilégiés à l’international ont notamment été forgés avec :
- l’Institut Max Planck pour la Physique des Systèmes Complexes en Allemagne,
- le Kavli Institute for Theoretical Sciences en Chine,
- l’International Centre for Theoretical Sciences en Inde,
- l’International Centre for Theoretical Physics en Italie,
- Joint Quantum Institute (JQI) : fondé en 2006, c’est le centre névralgique du quantique à UMD, en partenariat avec le NIST.
- Joint Center for Quantum Information and Computer Science (QuICS) : est un autre centre en partenariat avec le NIST qui se focalise sur les aspects d’algorithmique et cryptographie quantiques,
- Quantum Materials Center (QMC) : initialement créé en 1988 sous le nom de Centre de recherche sur la superconductivité, ce centre a été renommé en 2019 pour mieux refléter son positionnement actuel de centre qui étudie les matériaux à propriétés quantiques,
- Quantum Technology Center (QTC) : créé en 2019, ce centre fait travailler chercheurs d’UMD et chercheurs issus de l’armée américaine au CCDC Army Research Laboratory pour faire du développement de technologie.
2. Deux projets de loi déposés au Sénat américain pour continuer d’encourager le DoD à se positionner sur le quantique et à interagir avec les autres agences sur ce domaine
Déjà à l’époque, la stratégie nationale de défense américaine de 2018 positionnait le quantique comme l’une des 10 technologies prioritaires pour la Défense.
Avec les deux projets de loi déposés conjointement par les sénateurs John Thune (Républicain, Dakota du Sud) et Maggie Hassan (Démocrate, New Hampshire), c’est un renforcement des capacités de recrutement sur les compétences quantiques du Département de la Défense, mais aussi du secteur privé, qui est recherché. Cette tendance serait notamment accentuée par un contexte de tension avec la Chine, selon la presse spécialisée.
Porté par le Sénateur Thune, le Quantum Network Infrastructure and Workforce Development Act permettrait en particulier :
- D’assurer une meilleure coordination entre les agences fédérales pour faire avancer les domaines des réseaux et des communications quantiques,
- D’intégrer les principes de mécanique quantique et d’informatique quantique dans les programmes du primaire au secondaire jusqu’aux études supérieures,
- D’établir une stratégie de formation à l’informatique quantique qui promeut la diversité, en mettant la priorité sur les écoles en milieu rural et dans les zones défavorisées.
La Sénatrice Hassan porte le Quantum for Universal Advancement in Nationwide Technology Use and Modernization (QUANTUM) for National Security Act of 2021 qui se focalise sur :
- Améliorer le développement d’une main d’oeuvre qualifiée dans les domaines du quantique,
- Augmenter le nombre d’étudiants diplômés en quantique,
- Reconnaître l’importance de financer le quantique dans un contexte d’investissements massifs effectués par la Chine dans ce domaine,
- Elargir la National Quantum Initiative (cf. également cartographie des acteurs majeurs du quantique aux Etats-Unis) en intégrant les efforts de recherche du Département de Défense dans ce programme.
Ce projet de loi QUANTUM for National Security Act of 2021 suggère de renforcer des programmes existants ou d’en établir de nouveaux :
- Encourager l’utilisation du programme Public-Private Talent Exchange (PPTE) pour le quantique. Ce programme qui s’adresse à des professionnels en milieu de carrière permet une acculturation entre fonctionnaires du public et acteurs industriels pour que chacun comprenne les enjeux, priorités et fonctionnements internes de l’autre et puisse, notamment, rendre les processus d’acquisition de technologies plus efficaces.
- SMART Program : Etablir un projet pilote spécifiquement axé sur le quantique au sein du programme SMART (Science, Mathematics, and Research for Transformation) du DoD. Ce programme de bourse du DoD s’adresse aux étudiants de licence, master et doctorat pour permettre de faciliter le recrutement de talents sur des sujets stratégiques pour le DoD. Comme pour d’autres domaines comme celui de la cybersécurité (cf. programme CyberCorps et autres, présentés le 8 mars 2021), l’accent est mis sur la diversité et sur la création d’opportunités pour des populations minoritaires ou sous-représentées dans les sciences.
- Fellowship Program : Dans la même veine, un programme de bourses spécifiques pour les étudiants en master et plus est destiné à les orienter vers les questions d’informatique quantique (QIS ou quantum information sciences) à visée défensive. Là encore, la diversité se place au coeur de ce programme qui doit cibler en particulier les populations les plus défavorisées économiquement, sous-représentées ou minoritaires.
- Defense QIS and Technology Research Program : Ce programme reflète l’importance mise par le Congrès américain sur le QIS et les moyens financiers supérieurs qu’il est nécessaire de mobiliser pour développer la R&D et le déploiement des solutions. Les partenaires universitaires du DoD qui encouragent la multidisciplinarité dans le quantique doivent être favorisés. Le GAO (organe d’audit du gouvernement fédéral) est chargé d’évaluer le programme et le DoD doit également rendre une étude de faisabilité sur l’intégration de ce programme avec le Junior Reserve Officers’ Training Corps (JROTC). Le JROTC est un programme du gouvernement fédéral sponsorisé par les forces armées américaines, qui existe depuis 1916, et qui vise à instiller auprès des étudiants américains du secondaire un sens de la citoyenneté, du service à la nation et des responsabilités personnelles.
- DOD & the National Quantum Initiative : Il est suggéré d’intégrer le programme précédemment décrit comme faisant partie du National Quantum Initiative (NQI) et de le désigner comme couvrant les activités du DoD dans le domaine. Le GAO est réquisitionné de nouveau pour s’assurer de l’efficacité du NQI.
Rédacteur :
Kévin KOK HEANG, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, [email protected]
Références :
https://umdrightnow.umd.edu/news/university-maryland-launches-quantum-business-incubator