A San Francisco, l’Ecole Polytechnique présente Polytechnique Ventures, son fonds d’investissement Deeptech

Les liens entre l’Ecole Polytechnique et la baie de San Francisco remontent à 1960, année de la signature du premier partenariat de l’X avec le Lawrence Berkeley National Laboratory. Depuis, de nombreuses collaborations scientifiques entre les chercheurs de l’Ecole et les grandes universités de la région ont eu lieu, certaines bénéficiant des fonds bilatéraux France-Berkeley ou France-Stanford. Ce lien s’est pérennisé depuis quelques années par le biais de la participation aux programmes d’entreprenariat de Berkeley et Stanford de nombreux élèves de quatrième année à l’X.

Ce mardi 14 mars à San Francisco, Denis Lucquin, diplômé de l’X en 1977, est venu présenter, en sa qualité de président, le fonds Polytechnique Ventures à une assemblée de 50 alumni venus de toute la Bay Area. Une seconde présentation s’est déroulée dans la South Bay le lendemain, mercredi 15 mars. Ce fonds, adossé à l’Ecole Polytechnique et à sa Fondation, a clôturé son premier tour de table de 20 millions d’euros en 2021 et annoncé le 28 mars la clôture finale de son premier fonds early stage, doté d’une enveloppe de 36 millions d’euros.  Cette initiative complète un large dispositif d’accompagnement de l’innovation et de l’entrepreneuriat développé par l’X, valorisant la recherche scientifique et technologique, permettant de former de jeunes entrepreneurs deep tech, et ainsi contribuer au développement économique du pays.

Depuis 2021, le fonds a investi dans neuf startups et compte accompagner un total de 15 à 20 sociétés, du pré-seed à la Série A. Lors de cette soirée à la Résidence de France, M. Lucquin est revenu en détail sur les parcours à succès de quelques startups du portefeuille de X Ventures. Citons par exemple : 

  • Jimmy : l’entreprise conçoit et exploite des générateurs de chaleur industriels basés sur la technologie des micro réacteurs nucléaires à haute température (HTR).
  • Spinergie : une plateforme technologique maritime spécialisée dans la réduction des émissions, l’amélioration des performances des navires et l’optimisation des opérations.
  • Neolithe : transforme les déchets industriels et non recyclables en agrégats minéraux utilisables dans l’industrie de la construction.
  • Okomera : développe un système innovant pour faciliter et accélérer le développement de traitements personnalisés contre le cancer.
  • Silina : une technologie permettant de courber les capteurs d’imagerie à l’échelle industrielle, offrant ainsi aux caméras électroniques des performances accrues dans un volume réduit

Ce fut l’occasion pour les alumnis de découvrir les actions de ce fonds, auquel bon nombre d’entre eux contribuent déjà sur le plan financier. Il s’agissait également, après plusieurs années de pandémie, de resserrer les liens avec l’écosystème de l’Ecole Polytechnique dans la Bay Area, où plusieurs centaines de diplômés de l’X ont construit des carrières sur le long terme, en particulier dans le monde de la Tech. Enfin, l’opportunité a été donnée au service scientifique de présenter ses programmes lors d’une courte intervention, et d’échanger avec les alumnis sur le renforcement possible des collaborations scientifiques franco-américaines.

Cette initiative illustre l’importance et le succès de l’ouverture internationale de l’Ecole Polytechnique, et son engagement dans la création de valeur économique et sociale par le biais de l’innovation et l’entreprenariat deeptech

Rédactrices :

Valentine Asseman, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à San Francisco, [email protected] 

Emmanuelle Pauliac-Vaujour, Attachée pour la science et la technologie au Consulat Général de France de San Francisco, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique