Nouveau Président pour l’Université d’Arizona, engagé pour les sciences et technologies dans un contexte économique difficile

Le 1er octobre 2024, le Dr. Suresh Garimella, ancien Président de l’Université du Vermont, a pris la direction de l’Université d’Arizona. Il succède au Dr. Robert C. Robbins, démissionnaire dans un contexte de mauvais bilan économique. Expert reconnu en sciences et technologies, la prise de poste du Dr. Garimella laisse présager de belles avancées pour l’Université d’Arizona, déjà renommée pour son excellence en matière de recherche.
Crédit photo : Célestine Belloeil

Crédit photo : Célestine Belloeil

 

L’Université d’Arizona, située à Tucson, est une institution publique qui accueille plus de 50 000 étudiants répartis dans 22 écoles, couvrant des domaines tels que la médecine, l’astronomie, le droit et les sciences et technologies appliquées. Réputée pour son engagement en recherche fondamentale et appliquée [1], elle y a consacré plus de 955 millions de dollars en 2023. L’université est à l’origine de nombreux centres et instituts de recherche d’excellence, dont le  France-Arizona Institute for Global Grand Challenges, établi en 2021 entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université d’Arizona [2].

 

Comme annoncé en août 2024, le Dr. Suresh Garimella a été nommé président de l’Université d’Arizona le 1er octobre 2024 [3]. Il succède au Dr. Robert C. Robbins, qui avait annoncé en avril 2024 son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat en 2026, ou prématurément si un successeur était identifié [4]. Le bilan économique de son administration, révélé en novembre 2023, fait état de l’épuisement des réserves de trésorerie, de coupes budgétaires, de licenciements, ainsi qu’une augmentation continue des frais de scolarité [5]. En conséquence, l’université fait face à un déficit budgétaire de 177 millions de dollars, dont la résorption pourrait prendre jusqu’à trois ans. 

 

La prise de fonction du Dr. Garimella se fait donc dans un contexte troublé. Ce dernier occupait depuis 2019 la présidence de l’Université du Vermont (UVM), où il était également professeur d’ingénierie mécanique. Sous sa direction, l’UVM a atteint en 2022 un niveau record de financements externes pour la recherche [6], propulsant l’université parmi les 100 premières institutions publiques de recherche aux États-Unis. Son mandat a également été marqué par son engagement pour favoriser l’accessibilité des formations délivrées par l’Université pour les étudiants du Vermont, avec un gel des frais de scolarité et la prise en charge complète de ces frais pendant quatre ans pour plus de la moitié des étudiants du Vermont. 

 

Avant de diriger l’UVM, le Dr. Garimella a occupé le poste de vice-président exécutif pour la Recherche et les Partenariats à l’Université de Purdue (Indiana), reconnue pour l’excellence de ses programmes en sciences, technologies et ingénierie. Sous sa direction, cette entité a connu cinq années consécutives de records de financement, marquées par l’établissement de nombreux partenariats internationaux et la création de multiples startups. Il a également supervisé le Discovery Park de Purdue, un complexe d’incubateurs regroupant divers instituts multidisciplinaires ayant pour objectif de faire progresser la recherche et stimuler l’innovation pour répondre à des défis mondiaux majeurs dans des domaines tels que la santé, les sciences de la vie, l’alimentation, l’énergie, la durabilité, la défense et la sécurité. 

 

Par ailleurs, le Dr. Garimella a siégé pendant 6 ans au National Science Board, dont il est resté consultant à la fin de son mandant en 2024. Ce conseil joue un rôle clé dans la définition des politiques de la National Science Foundation (agence fédérale indépendante qui soutient la recherche scientifique et coordonne la majorité des programmes d’éducation nationaux en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en identifiant les enjeux cruciaux pour  son avenir et en décidant des orientations budgétaires stratégiques. Ce comité sert également d’organe consultatif pour le président des États-Unis et le Congrès sur les questions politiques liées à la science, à l’ingénierie et à l’éducation dans ces domaines. 

 

L’expertise et l’engagement du Dr. Garimella dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et de l’innovation sont de bon augure pour l’Université d’Arizona. Fort de ses expériences passées, il semble bien placé pour guider l’université à travers un contexte économique difficile, afin de maintenir sa position parmi les institutions publiques de recherche de renommée mondiale, tout en renforçant son rayonnement par le développement de partenariats stratégiques et d’initiatives de recherche de pointe pour répondre aux défis globaux.

 

Rédactrice : 

Célestine Belloeil, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Los Angeles, [email protected]

 

Références :

 

[1] The University of Arizona – Research, Impact and Innovation, Highlights & Rankins; 2023

[2] France-Arizona Institute for Global Grand Challenges

[3] The University of Arizona News – Suresh Garimella to be the 23rd University of Arizona president; 2024

[4] Forbes – University of Arizona President Robert Robbins Announces He Will Resign; 2024 

[5] Arizona Luminaria – UA’s financial crisis; 2024 

[6] The University of Vermont – UVM Research Funding Tops $250 million; 2022

[7] The University of Vermont – National Science Foundation: UVM Now a Top 100 Public Research University in the US; 2022

[8] The University of Vermont – UVM Keeps Tuition Frozen for Fifth Consecutive Year; 2022

[9] National Science Board – Biography of Suresh Garimella; 2024

 

Pour en savoir plus :

Partager