Visite du Sustainable Polymers Tech Hub : un pôle d’innovation pour les polymères durables

Le Sustainable Polymers Tech Hub, dirigé par la chambre de commerce du Greater Akron, est un pôle technologique novateur qui vise à accélérer l'innovation dans le secteur des polymères. Ce centre d'excellence se distingue par son objectif ambitieux : réduire les impacts climatiques et environnementaux liés à l'utilisation des polymères dérivés des combustibles fossiles, comme les plastiques et les caoutchoucs synthétiques, en favorisant la transition vers des solutions plus durables. L’équipe du Consulat Général de France à Chicago s’est rendue à la rencontre des dirigeants de ce Tech Hub.
Visite du Consul général Yannick Tagand au Sustainable Polymers Tech Hub d’Akron

Visite du Consul général Yannick Tagand au Sustainable Polymers Tech Hub d’Akron (de gauche à droite : Ali Dhinojwala, École de science des Polymères à l’université d’Akron, Sam DeShazior, Conseil Municipal d’Akron, Gregg Cramer, Vice-Président aux Affaires Economiques à la Chambre de Commerce du Grand Akron, Consul Général Yannick Tagand, Antonin Aviat, Ministre Conseiller aux Affaires Economiques à l’Ambassade de France à Washington, Cédric Le Rouge, Consul Honoraire à Cleveland, Valérie Livrelli, Attachée Scientifique, Laura Goutaudier, Chargée de mission scientifique, Elliott Bernard, Conseiller Economique Adjoint.).

 

 

Un Consortium de Partenaires Stratégiques

Le Sustainable Polymers Tech Hub repose sur un consortium qui inclut des universités telles que l’Université d’Akron et la Case Western Reserve University, ainsi que des partenaires industriels majeurs comme BioVerde, Goodyear, Huntsman et Flexsys. Cette collaboration entre chercheurs, entreprises et institutions académiques vise à développer des technologies avancées qui permettront de produire des polymères durables à grande échelle aux États-Unis.

Le Tech Hub tire parti de son emplacement stratégique, au coeur de l’Ohio, où l’on retrouve la plus grande concentration d’usines et d’industriels spécialisés dans la fabrication de plastiques et de caoutchoucs du pays, ce qui lui confère un potentiel unique pour établir un leadership mondial dans les technologies de polymères à faibles émissions.

 

 

Les Regional Technology and Innovation Hubs de l’Administration Biden-Harris

En octobre 2023, l’administration Biden-Harris, via le Department of Commerce’s Economic Development Administration (EDA), a désigné 31 Regional Technology and Innovation Hubs [1] à travers les États-Unis, dans le cadre du CHIPS and Science Act de 2022. Cette loi bipartisane a pour objectif de stimuler l’innovation technologique et la création d’emplois dans des secteurs stratégiques.

Le Sustainable Polymers Tech Hub a été retenu et a obtenu un Strategy Development Grant (SDG) en première étape qui a permis au hub d’établir les bases de son projet et de soumettre une demande pour des financements supplémentaires. En juillet 2024, l’administration annonçait que le Sustainable Polymers Tech Hub recevrait une aide de 51 millions de dollars supplémentaires pour soutenir sa mise en œuvre. Ces fonds ont ensuite été complétés à hauteur de 25 millions de dollars par l’État d’Ohio, qui sont destinés à la construction d’une infrastructure pilote qui servira d’incubateur pour aider les start-ups dans leur changement d’échelle.

 

 

Les Objectifs du Tech Hub

Grâce à ce financement, le Sustainable Polymers Tech Hub va mettre en place plusieurs grands projets qui se concentreront sur des axes essentiels pour transformer le secteur des polymères :

  • Développement de nouveaux programmes de formation : Le hub mettra en œuvre des formations spécialisées pour la main-d’œuvre, axées sur la durabilité et la gestion du cycle de vie des polymères. L’objectif est de préparer les travailleurs aux défis de demain dans un secteur en pleine transition écologique.
  • Augmentation de la production de produits biosourcés : En augmentant la production de polymères biosourcés, via l’utilisation de butadiène (réactif entrant en jeu dans la synthèse des polymères) biosourcé, le Tech Hub espère contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en répondant à la demande croissante pour des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Renforcement de la R&D sur les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement : Le hub intensifiera ses efforts de recherche et développement pour répondre aux vulnérabilités critiques de la chaîne d’approvisionnement américaine, en développant des solutions innovantes appelées à assurer la résilience du secteur.
  • Recyclage des pneus en fin de vie : Le développement de nouvelles voies de recyclage des pneus usagés sera un autre axe prioritaire. Cela inclut l’amélioration des processus de récupération et de réutilisation des polymères fonctionnels, dans le but de contribuer à une économie circulaire plus efficace.

 

 

Un Avenir Prometteur

Le Sustainable Polymers Tech Hub s’impose ainsi comme un acteur clé dans la transition vers une industrie des polymères plus durable. Grâce à une collaboration étroite entre les secteurs public, privé et académique, il est bien positionné pour jouer un rôle de leader dans l’innovation environnementale aux États-Unis.

Avec un financement renforcé et une feuille de route claire, ce Tech Hub a le potentiel de transformer non seulement la production de polymères, mais aussi de contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. Le futur des polymères durables est à portée de main, et, à l’instar d’initiatives françaises comme le Centre des Matériaux Durables [2] développé par l’entreprise Michelin, le Sustainable Polymers Tech Hub cherche à se positionner en première ligne pour en faire une réalité.

 

RédactriceLaura Goutaudier, chargée de mission scientifique au consulat de France à Chicago, [email protected]

 

Références :

[1] https://www.eda.gov/funding/programs/regional-technology-and-innovation-hubs/2023/Sustainable-Polymers-Tech-Hub/

[2] https://www.lecentredesmateriauxdurables.fr/

Partager