Le Département de l’Énergie américain (The United States Department of Energy, DOE) bénéficie de 65 milliards de dollars d’investissements dans les énergies propres provenant de la loi bipartisane sur les infrastructures du président Biden (President Biden’s Bipartisan Infrastructure Law) [1]. Annoncé en juin 2022, 12% de ce budget, c’est-à-dire 8 milliards de dollars, est consacré au développement de hubs régionaux d’hydrogène propre à travers les États-Unis [2]. Pour être exact, 7 milliards de dollars sont directement dédiés aux Hubs et 1 milliard au soutien du développement d’un marché de l’hydrogène propre [3]. Le but à terme de ces financements fédéraux est de connecter les écosystèmes d’hydrogène multi-étatiques en une économie nationale. À ce financement initial s’ajoutent plus de 40 milliards de dollars d’investissements privés [1].
En octobre 2023, le président des Etats-Unis a annoncé 7 hubs [1]:
-Mid-Atlantic Hydrogen Hub (Mid-Atlantic Clean Hydrogen Hub (MACH2); Pennsylvania, Delaware, New Jersey)
-Appalachian Hydrogen Hub (Appalachian Regional Clean Hydrogen Hub (ARCH2); West Virginia, Ohio, Pennsylvania)
-California Hydrogen Hub (Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy Systems (ARCHES); California)
-Gulf Coast Hydrogen Hub (HyVelocity Hydrogen Hub; Texas)
-Heartland Hydrogen Hub (Minnesota, North Dakota, South Dakota)
-Midwest Hydrogen Hub (Midwest Alliance for Clean Hydrogen (MachH2); Illinois, Indiana, Michigan)
-Pacific Northwest Hydrogen Hub (PNW H2; Washington, Oregon, Montana)
Le développement des sept hubs se fait tout en respectant l’initiative Justice40 (Justice40 Initiative), qui vise à garantir que 40 % des bénéfices de certains investissements fédéraux dans des domaines tels que le climat, l’énergie propre et le logement reviennent aux communautés défavorisées [1,4].
Les deux « hubs » régionaux percevant les financements les plus élevés, à hauteur de 1,2 milliard de dollars chacun, sont le California Hydrogen Hub et le Gulf Coast Hydrogen Hub (aussi appelé HyVelocity) [1]. Les acteurs principaux du Hub sont les grandes entreprises du secteur de l’énergie comme Air Liquide, une entreprise française, partenaire de tous les Hubs à l’exception du Heartland Hydrogen Hub. Matthieu Giard, PDG d’Air Liquide Americas, explique que le programme permettra de rendre l’hydrogène accessible et plus abordable au niveau local et de faire mûrir l’industrie nationale de l’hydrogène. Concernant le HyVelocity, qui se trouve dans la région de Houston – la capitale énergétique traditionnelle des États-Unis et le plus grand producteur d’hydrogène du pays, Matthieu Giard souligne que cette région est dotée de ressources naturelles en abondance. Cela comprend le gaz naturel et les énergies renouvelables, ainsi que des formations géologiques naturelles qui peuvent faciliter les initiatives de capture et de stockage du carbone. De plus, les infrastructures et la qualité de la main-d’œuvre font du Texas un endroit stratégique à l’échelle mondiale pour investir dans la transition énergétique [5,6].
Quelques mois après l’annonce du développement de ces sept hubs régionaux d’hydrogène propre, le DOE a annoncé la création d’un consortium, le Hydrogen Demand Initiative (H2DI). Ce groupe a pour objectif d’organiser le marché de l’hydrogène propre au cours des 10 années à venir. Il est dirigé par Ernest Moniz, l’ancien secrétaire de l’énergie, et le Energy Futures Initiative Foundation (dont Ernest Moniz est le cofondateur).De nombreux acteurs sont ainsi réunis comme le MIT Energy Initiative, centre de recherche, d’éducation et de sensibilisation à l’énergie de l’université du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology, MIT). Ce groupe joue un rôle crucial dans les efforts des États-Unis pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone (net-zero emissions) d’ici 2050 [3].
Références
[1] Biden-Harris Administration Announces Regional Clean Hydrogen Hubs to Drive Clean Manufacturing and Jobs | White House
[2] DOE Launches Bipartisan Infrastructure Law’s $8 Billion Program for Clean Hydrogen Hubs Across U.S. | Energy.gov (articles)
[3] The Future Of Hydrogen: DOE And Moniz Start Setting Up A Demand Market | Forbes
[4] Justice40 | White House
[5] FACC TEXAS MAGAZINE 2024
[6] Air Liquide is a partner in six out of seven Hydrogen Hubs announced by the DOE in the U.S | Air Liquide
Rédacteurs :
Alessio Guarino, Attaché pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]
Noelly Roussel, Chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]