Une série d’annonces gouvernementales sur l’environnement et les océans à l’occasion du National Ocean Month

À l’occasion du National Ocean Month, le mois de juin a vu une série d’annonces gouvernementales concernant la protection des océans, suivant une tendance qui se dessine à l’échelle globale. Ces annonces font écho aux récents engagements et plans d’actions de l’administration Biden, et s’inscrivent dans une stratégie plus large de justice environnementale.

Le 8 juin 2023, le Ocean Policy Committee (OPC), organisme chargé de la supervision de la politique océanique des Etats-Unis, annonçait sa nouvelle Ocean Justice Strategy, une initiative du gouvernement fédéral dans la lignée d’un ensemble de mesures de justice environnementale [1]. Cette stratégie faisant l’objet d’une Request for Public Information (RFI) doit définir l’action du gouvernement en matière de justice environnementale sur l’océan (incluant les communautés littorales et des Grands Lacs). Elle se base sur les précédentes mesures fédérales, notamment sur le Ocean Climate Action Plan dévoilé en mars 2023  [2] (cf article dans notre newsletter d’avril 2023), et illustre l’importance croissante des enjeux de justice environnementale pour l’administration Biden.

Crédit image : Matt Howard, via unsplash

L’Océan, un thème global

Cette montée en puissance des enjeux liés à l’océan s’inscrit dans l’agenda global de protection des océans, thème devenu primordial pour les institutions intergouvernementales, et notamment l’ONU et l’UNESCO, qui célèbrent annuellement la Journée mondiale des océans (World Oceans Day) le 8 juin [3]. La multiplication des annonces par l’administration américaine démontre son intérêt croissant pour la question océanique, y compris d’un point de vue environnemental.

De nombreuses annonces gouvernementales sur la politique environnementale des océans

Cet intérêt croissant de l’administration américaine pour l’océan, souligné par de nombreuses associations [4], est d’autant plus important que l’année 2023 est considérée comme cruciale du point de vue du réchauffement des océans, plus rapide que celui des masses continentales. Les températures seront d’autant plus élevées que le phénomène La Niña transitionne progressivement vers El Niño, accentuant ainsi le réchauffement du Pacifique [5]. Les conséquences seront multiples, notamment sur la biodiversité marine, et des impacts socio-économiques importants sont à prévoir.

La Maison Blanche a proclamé le mois de juin National Ocean Month [6] et rappelé à cette occasion les investissements importants consacrés à l’énergie offshore dans la Bipartisan Infrastructure Law et l’Inflation Reduction Act (IRA), ainsi que les partenariats avec les États, acteurs locaux et tribaux de l’Ocean Climate Action Plan. L’administration Biden a ainsi dévoilé un plan d’investissement de 2,6 Md$ consacré à la résilience littorale, via l’IRA. Gina Raimondo, Secrétaire au Commerce américain, a souligné l’ampleur historique de cet investissement direct sur la résilience [7].

A l’occasion de la Decade of Ocean Science de l’ONU [8], les Etats-Unis entendent afficher leur leadership global en matière de recherche scientifique océanique. Portée par la National Science Foundation, en collaboration avec la NOAA, leur stratégie est axée sur le nexus Océan-Climat et liste les secteurs de recherche prioritaires dans un contexte de changement climatique [9].

Sanctuaires nationaux et aires marines protégées

La proclamation mentionne les objectifs de protection et de conservation des milieux océaniques, avec la création de sanctuaires marins nationaux et réserves, qui bénéficient d’investissements importants.

A l’occasion de la Conférence Our Ocean qui s’est tenue au Panama en mars 2023, les Etats-Unis ont annoncé des investissements à hauteur de 800 M$ pour la protection des océans, majoritairement destinés à la pêche soutenable, à l’économie bleue, et à la résilience face au changement climatique. Sur ce budget, 8 M$ sont dédiés à l’amélioration des Aires Marines Protégées (AMP) [10]

Cette annonce est renforcée par les engagements pris par l’administration Biden en faveur des AMP, notamment en écho à la proposition d’un sanctuaire marin dans les Pacific Remote Islands, projet défendu par la NOAA. Cette proposition doit faire d’une zone d’un peu moins de 2 millions de kilomètres carrés l’une des plus grandes réserves marines au monde. [11]. Cette décision suscite toutefois l’opposition de l’industrie de la pêche.

Si ce projet de protection aboutit, il pourrait bien entraîner une multiplication des sanctuaires marins nationaux dans les eaux américaines, et contribuer ainsi à une plus grande conservation des milieux marins, tout en limitant l’impact négatif sur la biodiversité des épisodes de canicules marines [12]. Les AMP sont d’ailleurs l’un des éléments centraux du Traité international sur la Haute Mer, adopté lundi 19 juin par les Etats membres de l’ONU, dont l’un des objectifs principaux est d’accélérer la protection des océans. Les Etats Unis ont par ailleurs rejoint la Coalition de Haute Ambition pour la Haute Mer, créée à l’initiative de la France, poussant les négociations du traité sur la Haute Mer [13].

L’Océan comme ouverture internationale

L’administration américaine affiche dans l’Ocean Climate Action Plan son intention de développer les partenariats internationaux. Elle entend traiter de façon intégrée la prospérité économique et la préservation des ressources de l’océan [14].

Ainsi, le US Department of State (DoS), par l’intermédiaire de son Office of Ocean and Polar Affairs (OPA), traite des sujets maritimes environnementaux, en développant des accords bilatéraux et multilatéraux. Le DoS a par exemple conclu ce mois-ci un accord bilatéral avec la Norvège sur la réduction des émissions pour le fret maritime [15] [16].  

 

Conclusion : un pas supplémentaire vers la justice environnementale

L’administration Biden-Harris et les agences fédérales ont annoncé des investissements relativement importants pour la protection des océans, notamment au travers des fonds de l’IRA [7]. S’ils concernent en grande partie le développement économique, l’emploi, la résilience et l’adaptation au changement climatique, une part de plus en plus importante est consacrée à la conservation grâce, notamment, aux aires marines protégées et aux sanctuaires nationaux, avec une volonté de collaboration affichée avec les communautés tribales et autochtones. La nouvelle Ocean Justice Strategy témoigne ainsi de la place croissante faite à la justice environnementale dans la rhétorique gouvernementale.

Blue Talks: Ocean Conference, organisée à l’Ambassade de France le 6 juillet. Crédit image : SST

Dans le contexte de cette actualité dense autour de l’océan, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis co-organise le 6 juillet 2023 une conférence à la Maison Française sur ce sujet, conjointement avec les représentations permanentes de la France et du Costa Rica auprès de l’Organisation des Etats Américains. Cette conférence vise à dresser un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur l’océan, et présenter des solutions pour sa gestion durable. 

Références : 

[1] Federal Register :: Ocean Justice Strategy

[2] Ocean-Climate-Action-Plan_Final.pdf (whitehouse.gov)

[3] World Oceans Day | United Nations

[4] Environmental groups celebrate Biden’s ocean climate policy progress | SeafoodSource

[5] Axios Science: 🌊 Ocean heatwaves

[6] A Proclamation on National Ocean Month, 2023 | The White House

[7] Biden-Harris Administration announces $2.6 billion framework through Investing in America agenda to protect coastal communities and restore marine resources | National Oceanic and Atmospheric Administration (noaa.gov)

[8] United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021-2030) (unesco.org)

[9] Diving into the decade: Ocean science to combat climate change | NSF – National Science Foundation

[10] United States Announces $800 Million in International Commitments for Protecting Our Ocean – United States Department of State

[11] NOAA begins process for Biden’s proposed marine sanctuary | SeafoodSource

[12] Ziegler, S.L., Johnson, J.M., Brooks, R.O. et al. Marine protected areas, marine heatwaves, and the resilience of nearshore fish communities. Sci Rep 13, 1405 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-28507-1

[13] Communiqué conjoint de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Herve Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la mer (20.06.2023) – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

[14] Seas the Day: Our Ocean, Our Future | OSTP | The White House

[15]https://www.state.gov/special-presidential-envoy-for-climate-kerrys-travel-to-amman-jerusalem-dubai-and-oslo/

[16] Good news announced today from Oslo, Norway – Washington State Department of Commerce

 

Rédacteur : Théophile Altuzarra, Chargé de mission scientifique à l’Ambassade de France à Washington DC, [email protected] 

Partager

Derniers articles dans la thématique