Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 septembre, Vega, lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite 53 satellites pour le compte de 21 clients, à l’occasion du vol de validation du nouveau service de lancement de petits satellites (SSMS). Ce lancement était le quatrième de 2020 au Centre Spatial Guyanais, le premier de l’année pour Vega et le 16ème de ce lanceur, depuis son premier décollage au CSG, en 2012.
Le projet SSMS, proposé par Arianespace a été développé avec le support de l’ESA et d’Avio. Il permet de lancer en même temps plusieurs petits satellites dont la masse varie entre 1 et 500 kg afin de répartir les coûts du lancement entre les clients. Sous la maîtrise de l’ESA, la structure SSMS a été développée par Avio et fabriquée par la société tchèque, SAB Aerospace. Pour la première fois, une intégration de satellites a été réalisée en Europe et l’Union Européenne a contribué au financement de ce vol de démonstration.
Composée de différents modules qui peuvent être assemblés selon les besoins, comme un jeu de construction, la structure SSMS est composée :
- D’une partie supérieure comprenant une colonne centrale, en forme de tour ou d’hexagone, une plateforme de support, des tiges ajustables et des séparateurs ;
- D’une partie inférieure, qui utilise un module hexagonal (Hexamodule) pour accueillir plusieurs dispositifs de déploiement de CubeSats.
A l’occasion de ce lancement, Vega a transporté sept microsatellites (de 15 à 150 kg) dans la partie supérieure et 46 CubeSats plus petits dans l’Hexamodule de la partie inférieure, pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents dont la Principauté de Monaco, qui entre dans l’histoire avec son premier satellite OSM-1 CICERO. D’une masse au décollage de 756 kg, les satellites ont été placés sur deux orbites héliosynchrones.
A l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg a déclaré : « Ce 16ème lancement parfait de Vega confirme une fois encore, l’excellence, la disponibilité et l’efficacité du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. Je me réjouis de la confiance que nous ont témoignée les 21 clients présents à bord du lanceur. Je souhaite également féliciter les équipes de l’ESA, d’Avio, d’Arianespace et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, sans oublier celles du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, qui ont à nouveau démontré leur maîtrise technique et opérationnelle. »