Deux députés français rencontrent le directeur de la division des sciences de la Terre de la NASA dans le cadre de la mission d’information sur la Diplomatie climatique

Le 21 juin, dans le cadre de la mission d'information Diplomatie climatique : une action diplomatique forte pour consolider les accords sur le climat de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, les députés et rapporteurs Mme Nicole Le Peih (LaREM, Morbihan) et M. Bernard Deflesselles (LR, Bouches-du-Rhône), ainsi que M. François Xavier Carabelli, administrateur de la commission, se sont rendus au siège de la NASA, accompagnés du conseiller spatial et représentant du CNES, M. Norbert Paluch, et du conseiller pour l’écologie, l’énergie et le climat, M. David Krembel, de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
arton9731

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Michael Freilich, directeur à la tête de la division des sciences de la Terre (direction des missions scientifiques) de présenter les programmes passés, en cours et futurs d’observation de la Terre de l’agence, et plus précisément les activités en lien avec le changement climatique, ainsi que les résultats scientifiques obtenus ou visés. Michael Freilich a souligné l’engagement de la NASA dans le domaine des sciences de la Terre (budget annuel de l’ordre de 1,9 Md$) et s’est félicité de la coopération étroite de longue date avec la France, notamment en matière d’océanographie, avec TOPEX/Poseidon lancé en 1992, Jason-1 lancé en 2001, Jason-2 lancé en 2008, Jason 3 lancé en 2016 et SWOT dont le lancement est prévu en 2021.

La remise du rapport de la mission d’information est prévue pour la mi-novembre, quelques semaines avant la Conférence de Katowice de 2018 sur le climat (COP-24).

Partager

Derniers articles dans la thématique