Une licorne de Chicago remporte une importante subvention de la fondation Bill et Melinda Gates

Vue aérienne de Chicago, où Nature’s Fynd a été fondée

Nature’s Fynd est une entreprise agroalimentaire et ancienne startup de Chicago qui a connu un développement spectaculaire avec une levée de fond de $350M en 2021. L’entreprise produit une source protéique très nutritive à partir d’un champignon microscopique découvert dans les sources chaudes de Yellowstone. Par un système de fermentation innovant, le champignon transforme des sucres et amidons issus de plantes en protéine. Le 26 avril, Nature’s Fynd a annoncé l’obtention d’une subvention de $4.76M de la fondation Bill and Melinda Gates. Cette subvention permettra à l’entreprise de développer un centre de production indépendant pour les pays en développement, afin que les agriculteurs de ces régions, vivant souvent sous le seuil de pauvreté, diversifient leurs sources de revenus en fournissant notamment au centre de production les sous-produits nécessaires à la fermentation via leur production agricole. D’après son fondateur, le Franco-Américain Thomas Jonas, cette subvention permettra aussi de faire face à l’enjeu de l’accès à des sources de protéine au sein de populations défavorisées en produisant la protéine directement sur place.

L’entreprise fait partie des licornes de Chicago, ces startups ayant connu un développement rapide et lucratif. Aujourd’hui, les aliments produits par cette entreprise sont vendus par diverses grandes chaînes (telles que Whole Foods), confirmant ainsi l’engouement des Américains pour la consommation de sources de protéines alternatives.

Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique, Chicago

Référence :

https://www.globenewswire.com/news-release/2022/04/26/2429288/0/en/Nature-s-Fynd-Awarded-4-76-Million-Grant-To-Advance-its-Breakthrough-Fermentation-Technology-To-Support-Small-Farming-Households.html

 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,