Les enjeux environnementaux nécessitent des approches intégrées pour bien comprendre les adaptations du monde végétal au changement climatique. C’est à cette problématique qu’ont voulu répondre Benoît Lacombe et Sandrine Ruffel de l’INRAE, en collaborant avec Hatem Rouached, de la Michigan State University (MSU). Le projet scientifique, pluridisciplinaire, intégrera des forces complémentaires, notamment du département de Plant Soil and Microbial Science de MSU ; il sera complété par un volet d’échanges académiques, stages et enseignements entre les institutions participantes.
Ainsi, cette collaboration vise à étudier l’interaction des nutriments des plantes pour mieux comprendre et valoriser leur adaptation aux changements climatiques. Incluant des chercheurs de l’Institut Agro et de l’Université de Montpellier, cette collaboration existante est devenue un Laboratoire International Associé (LIA) [1], signé lors de la visite à MSU du vice-président aux relations internationales de l’INRAE, Jean-François Soussana, le 2 juin 2023.
Ce fut également l’occasion d’échanger sur des thématiques d’intérêt commun, comme la santé des sols et des plantes, et les pratiques de captation de carbone en agriculture, dans un environnement confronté aux changements climatiques. Les deux institutions ayant des projets importants dans ces thématiques à fort enjeu, de nouvelles collaborations pourraient prochainement faire l’objet d’un nouvel accord institutionnel.
Visite au département de Plant and Soil and Microbial Sciences à la MSU
De gauche à droite : Laura G. De Souza, chargée de mission partenariats pour l’INRAE aux Etats-Unis et au Canada, Jean-François Soussana, Vice-Président International d’INRAE, Benoît Lacombe et Hatem Rouached, porteurs du LIA pour INRAE et MSU, Jean-Paul Lallès et Marie Poirot, Attaché et Attachée adjointe pour la Science et la Technologie au consulat de Chicago
Références:
Rédactrice: Laura G. De Souza, Chargée de mission partenariats pour l’INRAE aux Etats-Unis et Canada, à l’Ambassade de France à Washington, DC, [email protected]