STAT Madness : Un concours d’innovations biomédicales

Le concours d'innovations biomédicales STAT Madness a mis en avant 64 projets de recherches concernant l’épidémie de Covid-19, le développement d'outils d’édition du génome ou de thérapies innovantes contre le cancer, ou l'étude des maladies neurodégénératives ou du microbiote.

Pendant le mois de mars, le site d’informations STAT spécialisé en santé, médecine et science de la vie, a organisé son concours annuel d’innovations biomédicales STAT Madness. En 2021, le concours avait récompensé deux projets : une nouvelle méthode de thérapie génique pour le traitement de l’herpès développée au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, et une solution qui prolonge la durée de vie des médicaments dans le système digestif, développée au MIT.

Comme l’année dernière, une centaine de projets étaient candidats, parmi lesquels 64 innovations ont été présélectionnées sur la base de leur rigueur scientifique, de leur originalité et de leur impact dans leur domaine, pour participer à la phase finale pendant laquelle le public a voté pour désigner les meilleures innovations biomédicales. Cette année encore, de nombreux projets concernent l’épidémie de Covid-19 (13/64 projets) ou de nouvelles technologies d’administration de médicaments. Les projets provenaient de 39 centres de recherche différents, majoritairement dans le Massachusetts à New York ou en Californie ; mais le sud-est est aussi représenté.  Par exemple :

  • Plusieurs projets ont été sélectionnés pour leur contribution au développement de nouvelles solutions thérapeutiques contre le SARS-CoV-2. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont participé à l’étude clinique validant l’utilisation du molnupiravir dans le traitement du Covid-19. Une équipe de Georgia State University a adapté, pour un traitement par voie orale, l’antiviral remdesivir, jusqu’à présent uniquement utilisable par injection intraveineuse. Enfin, les chercheurs ont démontré l’activité antivirale d’une nouvelle molécule, la 4’-fluorouridine (une étude que nous avions déjà mentionnée ici).
  • De nouvelles méthodes d’administration de médicaments ont aussi été sélectionnées pour le concours. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont développé, par impression 3D, des patchs contenant une centaine de micro-aiguilles pour des injections cutanées de vaccins ou d’autres médicaments. Cette technologie induit une réponse immunitaire plus forte qu’un vaccin classique avec une dose inférieure et une administration plus facile. Pour un autre projet, une collaboration entre des chercheurs de l’Université Duke en Caroline du Nord et des chercheurs du MIT a permis de développer un algorithme facilitant la composition de nouveaux médicaments solubles à partir de nanoparticules.

Les innovations sélectionnées concernent aussi d’autres domaines comme des technologies d’édition du génome, des thérapies innovantes contre le cancer, l’étude des maladies neurodégénératives ou du microbiote. Par exemple, une équipe de chercheur de l’Université de Floride a étudié les conséquences sur l’organisme de plusieurs espèces bactériennes pathogènes couramment présentes dans le microbiote intestinal.

Enfin, le lauréat de cette édition du STAT Madness a été annoncé le 4 avril. Le concours a récompensé les travaux de l’équipe de Taku Kambayashi à l’Université de Pennsylvanie publiés dans Science en juillet 2021 et décrivant le rôle du système immunitaire et de la cytokine TSLP dans la libération de matière grasse par les glandes cutanées et conduisant à une perte de poids chez les souris testées. Un mécanisme intéressant à considérer dans les traitements du diabète et de l’obésité.

 

Rédacteur – Benjamin Boumard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta, [email protected]

REFERENCES

https://www.statnews.com/

https://www.statnews.com/2022/02/25/here-are-the-contenders-for-stat-madness-2022/

https://www.statnews.com/feature/stat-madness/bracket/

https://thewell.unc.edu/2022/03/02/stat-madness-is-on/

https://www.statnews.com/2022/summit/breakthrough-science/#speakers

https://twitter.com/GSU_Research/status/1500834263159250946?s=20&t=cHJ9OnHGmNy_nU9jI8_VGA

https://www.statnews.com/2021/04/05/stat-madness-winners-researchers-pursuing-novel-treatments-for-herpes-diabetes/

https://www.nature.com/articles/s41467-021-26760-4

https://fscience-old.originis.fr/une-nouvelle-piste-de-traitement-a-large-spectre-contre-les-virus-respiratoires/

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj5508

https://thewell.unc.edu/2021/09/28/a-3d-printed-patch-offers-vaccination-without-a-shot/

https://www.nature.com/articles/s41565-021-00870-y

https://www.statnews.com/wp-content/uploads/2022/01/Reker_NatureNano2021.pdf

https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.1009510

https://www.statnews.com/2022/04/04/stat-madness-2022-champion-mice-sweat-out-fat-through-skin/?utm_campaign=rss

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abd2893

https://www.statnews.com/wp-content/uploads/2022/01/science.abd2893.pdf

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,