South-East Science Trends : à la rencontre de la Caroline du Nord et de l’Alabama

Le service pour la Science et la Technologie d’Atlanta organise un tour d’horizon de la recherche scientifique dans le Sud-Est des Etats-Unis, à travers une série d'entretiens visant à mettre la lumière sur des chercheurs francophiles de haut niveau dans les universités de la circonscription, dans l’optique de favoriser les liens entre les communautés scientifiques de part et d'autre de l'Atlantique. Les trois premières videos de la série ont été publiées, venez les découvrir !
jerome-baudry

François Birgand est Professeur d’ingénierie écologique à la North Carolina State University. Son équipe s’intéresse au rôle des systèmes qui réceptionnent les eaux souterraines ou de surface dans le traitement des polluants issus des milieux agricoles et urbains. Ces systèmes de traitements naturels sont constitués des sols, cours d’eaux, zones humides etc en périphérie des zones d’activité humaine. L’équipe développe des systèmes de capteurs pour mesurer les polluants en temps réel dans les conditions normales et lors des épisodes de crues et de sécheresse. François Birgand nous fait également un tour d’horizon de Raleigh, deuxième ville de Caroline du Nord et l’un des pôles du Research Triangle Park, le plus grand pôle de recherche des Etats-Unis.

Jerome Baudry est professeur de Biologie à l’Université d’Alabama à Huntsville. Il s’intéresse au développement de nouveaux médicaments en utilisant des méthodes de modélisation informatique. Huntsville est la deuxième ville d’Alabama et constitue le coeur technologique et universitaire de l’Etat avec le Cummings Research Park, le deuxième parc technologique des Etats-Unis, historiquement orienté vers le spatial et la défense mais attirant de plus en plus de chercheurs et d’entrepreneurs du domaine biomédical.

Yann Méheust, Attaché-adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,