Retour sur la huitième édition de la Fête de la Science

Bloc-Post-Science

[message title= »8ème édition de la Fête de la Science  » title_color= »#000000″ title_bg= »#dddddd » title_icon= » » content_color= »#000000″ content_bg= »#ffffff » id= » »]

[text text_format= » »]

La Fête de la Science a eu lieu dans le cadre des French American Innovation Midwest (FAIM). Cet évènement organisé par le Consulat de France à Chicago et ses nombreux partenaires (Chambre de Commerce Franco-Américaine, Alliance française, etc.), permet de mettre en avant le dynamisme de la France sur les questions d’innovation à travers la tenue d’évènements variés (conférences, ateliers pour les enfants, développement de nouveaux partenariats, etc.). Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat a activement participé à cette semaine, à travers l’organisation du French American Science Festival.

Le French American Science Festival se tenait pour la huitième édition. Depuis sa création, il a pour but d’une part de donner accès à la science et d’autre part de valoriser l’excellence scientifique franco-américaine. Il est organisé en partenariat avec l’Université de Chicago, Chicago Council for Science and Technology (C2ST) et l’Alliance Française de Chicago.
Organisé sur une journée, la Fête de la Science est composée de deux types d’évènements :
- Une journée d’ateliers expérimentaux à l’attention des élèves des écoles de Chicago
- Une conférence grand public sur un sujet scientifique d’actualité

Les ateliers expérimentaux consistaient en des présentations d’expériences et des démonstrations directement issues de laboratoires de recherche, couvrant une large variété de disciplines scientifiques, agronomie, astrophysique, biologie, etc. Ceux-ci étaient présentés par des scientifiques français et américains provenant d’institutions prestigieuses, telles que l’Université de Northwestern, l’Université du Kansas, l’Université de Notre Dame, l’université de Wisconsin, le Great Lakes Bioenergy Research Center, l’Université de Chicago ou encore le Schlitz Audubon Nature Center.

Ce sont près de 300 élèves d’écoles du Midwest et du Lycée Français de Chicago qui ont dialogué avec une trentaine d’ingénieurs, doctorants et chercheurs, en charge de l’animation de ces ateliers. Tant la qualité scientifique des ateliers que leur présentation en deux langues ont été appréciés par les élèves et les professeurs.

La conférence a fait intervenir un chercheur français de haut niveau. Le Professeur Christophe Royon, Professeur de Physique Nucléaire à l’Université de Kansas, et lauréat 2018 du Prix Humboldt, est intervenu à l’Alliance française. Sa présentation sur la découverte de nouvelles particules pouvant expliquer la nature de la matière noire et prouver l’existence de dimensions supplémentaires de l’espace a été particulièrement appréciée. Cette conférence s’est tenue en anglais à l’Alliance française de Chicago et s’adressait au grand public.

[/text]

[/message]

Partager

Derniers articles dans la thématique