Le mercredi 13 juillet, Vega-C, successeur du lanceur de l’ESA Vega, a parfaitement réussi sa première mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite LARES-2, une charge utile scientifique construite pour l’Agence spatiale italienne (ASI) par l’Institut national italien de physique nucléaire, ainsi que six CubeSats de recherche pour l’Italie, la Slovénie ainsi que la France. Ce lancement est le 3ème de l’année 2022 depuis le CSG et la 21ème mission de la famille des lanceurs Vega.
D’une masse au lancement de 210 tonnes, Vega-C est une version améliorée de son prédécesseur. Il dispose de deux nouveaux étages à propulsion solide, une nouvelle coiffe et un étage supérieur amélioré (AVUM+), ainsi que d’une nouvelle infrastructure au sol. Il offre des performances accrues, une meilleure polyvalence, un plus grand volume de charge utile pour une meilleure compétitivité. Grâce à sa capacité de retour sur Terre avec Space Rider, cette fusée soutient également de nouvelles possibilités de missions et annonce une nouvelle ère dans les vols spatiaux européens.
L’injection de ses passagers sur deux orbites différentes a contribué à la qualification du système de lancement Vega-C. Ce lanceur de moyenne portée vient alors compléter le système de lancement Ariane, de plus grande envergure, sur le Port spatial européen. Il permet ainsi à L’Europe de renforcer son indépendance d’accès à l’Espace en répondant parfaitement aux besoins institutionnels, scientifiques et commerciaux sur le marché du spatial.
Vega-C est un programme de l’ESA en collaboration avec AVIO (Italie), maître d’œuvre du lanceur et de l’infrastructure terrestre d’interface.
À l’issue de ce lancement, Philippe Baptiste, Président Directeur général du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, a déclaré « Ce premier succès de Vega-C donne naissance à la nouvelle famille des lanceurs européens. Il est à la fois le fruit et le témoin d’une longue et solide collaboration spatiale européenne. Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg est fier de contribuer à cette aventure humaine bâtie sur la compétence, la coopération et la vision. Félicitations aux équipes d’AVIO, d’Arianespace, de l’ESA, de l’ASI, ainsi qu’à toutes les équipes du CSG qui, une fois de plus, affirment l’excellence et le savoir-faire spatial français. »