Les NIH lancent leurs essais cliniques sur le traitement du COVID long

Les National Institutes of Health ont annoncé en juillet lancer leurs essais pour tester la sécurité et l'efficacité des traitements de la maladie de COVID de longue durée. Ces essais chercheront à évaluer si différents traitements peuvent réduire la durée de présence du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme, soulager les symptômes cognitifs, améliorer la qualité du sommeil et diminuer les troubles liés aux dysfonctions du système autonome.
Crédit photo : Kinga Lubowiecka / EMBL (CC-BY-SA 3.0)

Les National Institutes of Health (NIH) ont annoncé en juillet lancer leurs essais pour tester la sécurité et l’efficacité des traitements de la maladie de COVID-19 de longue durée [1].

Ces essais chercheront à évaluer si différents traitements peuvent réduire la durée de présence du coronavirus SARS-CoV-2 dans l’organisme, soulager les symptômes cognitifs tels que le brouillard cérébral et les troubles d’attention et de mémoire, améliorer la qualité du sommeil et lutter contre la fatigue, et diminuer les troubles du fonctionnement autonome qui peuvent se traduire par une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement ou des maux d’estomac [2].

Les NIH ont d’ores et déjà ouvert le recrutement pour l’essai RECOVER-VITAL qui étudiera si le paxlovid, un médicament antiviral déjà approuvé par la Food and Drug Administration pour traiter le COVID au début d’une infection, peut être utilisé pour traiter le COVID long. Dans cette étude, le paxlovid pourra être administré pendant 25 jours, alors qu’il est généralement prescrit pour 5 jours pour traiter les infections actives à COVID.

D’autres essais seront lancés dans les mois à venir. L’essai RECOVER-NEURO évaluera différentes interventions pour le dysfonctionnement cognitif lié au COVID long, dont un programme d’entraînement cérébral en ligne appelé BrainHQ (Posit Science Corporation ; San Francisco), un programme d’entraînement à la gestion des objectifs en ligne nommé PASC-Cognitive Recovery (Mount Sinai Health System ; New York) et un appareil de stimulation transcrânienne directe à domicile (Soterix Medical, Inc. ; Woodbridge, New Jersey). L’essai RECOVER-SLEEP évaluera les effets des médicaments favorisant l’éveil, le solriamfétol et le modafinil, ainsi que ceux de la luminothérapie, d’une supplémentation en mélatonine et d’un accompagnement sur la manière de bien dormir. L’essai RECOVER-AUTONOMIC portant sur le système nerveux autonome testera l’ivabradine, aujourd’hui utilisée traiter certains adultes souffrant d’insuffisance cardiaque [3].

Ces essais sont menés dans le cadre de l’initiative RECOVER (Researching COVID to Enhance Recovery) [4], qui représente un effort de 1,15 milliard de dollars pour comprendre, traiter et prévenir le COVID à long terme. Ils ont été guidés par les résultats d’autres recherches RECOVER menées au cours des deux dernières années.

Références :

  1. NIH launches long COVID clinical trials through RECOVER Initiative, opening enrollment | National Institutes of Health
  2. RECOVER Clinical Trials | 2023 RECOVER
  3. Kozlov, M. NIH launches trials for long COVID treatments: what scientists think. Nature, in press, (2023).
  4. RECOVER: Researching COVID to Enhance Recovery | 2023 RECOVER

Rédacteur :

Karim Belarbi, Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,