La première Ariane 6 complète assemblée sur son pas de tir pour les essais combinés

La partie haute d’Ariane 6 destinée aux essais combinés a rejoint le lanceur sur son pas de tir au port spatial européen de Kourou, en Guyane. Cet ensemble installé sur l’étage supérieur, au sommet du corps central, est constitué de la coiffe et d’un adaptateur structural sur lequel est montée une maquette représentative d’un satellite. Le lanceur Ariane 6 dédié aux essais combinés est désormais complet, prêt pour les opérations de raccordements électriques et fluides avec le pas de tir. Le corps central avait rejoint la zone de lancement le 11 juillet dernier, après l’assemblage des étages inférieur et supérieur réalisé fin juin à Kourou.
Photo de groupe devant le lanceur Ariane 6 en Zone de Lancement 4 (ZL4) le 13 octobre 2022 au Centre spatial Guyanais.

La partie haute d’Ariane 6, appelée « composite supérieur », est longue de 20 mètres pour un diamètre de 5,45 mètres. Elle est constituée de deux demi-coiffes et d’un adaptateur structural contenant une maquette représentative d’un satellite pour les essais combinés. Elle a quitté le hall d’encapsulation du bâtiment d’assemblage final pour rejoindre le pas de tir d’Ariane 6. L’opération a été réalisée le 13 octobre 2022 au port spatial européen de Kourou sous la responsabilité de l’ESA, avec le support des équipes d’ArianeGroup et du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg.

« Nous venons de franchir une nouvelle étape clé des essais combinés, avec une Ariane 6 désormais complète sur son pas de tir, à Kourou. Lors de la poursuite de cette campagne, l’étage principal sera mis à feu sur le pas de tir. L’étage supérieur a, quant à lui, déjà réussi son premier essai à feu sur le banc de test du DLR à Lampoldshausen, en Allemagne, le 5 octobre dernier, et poursuit sa campagne d’essais» a expliqué André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup. « La réalisation et l’installation de ce premier composite supérieur conforte la pertinence industrielle du processus d’assemblage final d’Ariane 6, répondant à une logique d’efficacité permettant la montée en cadence d’Ariane 6 au service de ses clients. »

« Ariane 6 est maintenant coiffée, totalement assemblée. Cela valide ses moyens de mise en œuvre et l’enchainement opérationnel de son montage. Cette nouvelle étape est un pas de plus vers la qualification de ce nouveau système de lancement attendu par toute l’Europe» a déclaré Philippe Baptiste, Président directeur général du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg.

Daniel Neuenschwander, Directeur du transport spatial de l’ESA souligne l’importance d’Ariane 6 en tant que successeur d’Ariane 5 qui garantit l’accès fiable et indépendant de l’Europe à l’espace depuis un quart de siècle « L’innovation est essentielle pour maintenir la capacité de l’Europe d’accéder à l’espace avec un système de lancement totalement indépendant à la fois compétitif et polyvalent. Ariane 6 rassemble les meilleurs ingénieurs européens développant de nouvelles technologies et méthodes de production. »

Une fois les deux demi-coiffes assemblées autour de la maquette du satellite dans le hall d’encapsulation, le composite supérieur a été déposé sur son véhicule de transfert, l’UCT (Upper Composite Trailer) développé spécifiquement pour Ariane 6. Le convoi a roulé sur les 10 kilomètres séparant le bâtiment du pas de tir, sur la Zone de Lancement n°4, à une vitesse moyenne de 5 km/h. Arrivée à destination, la partie haute a été hissée à l’intérieur du portique mobile par un pont roulant, puis assemblée sur le corps central. Une fois cette opération réalisée, le lanceur est en configuration Ariane 64 complète sur son pas de tir. Les opérations de connexion électriques et fluides seront réalisées dans les semaines à venir.

La campagne des essais combinés permet de tester l’ensemble des interfaces et la bonne communication entre le lanceur Ariane 6 et son pas de tir. Sont également testés les logiciels de vol et les logiciels du banc de contrôle, les opérations de remplissage et de vidange des réservoirs, indispensables pour garantir le bon déroulement d’une séquence de lancement. Ensuite, Ariane 6 sera testée à feu sur le pas de tir servant pour l’occasion de banc d’essai, avec une série de différents essais comprenant l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, incluant des tirs avortés et des tirs à feu longs avec déconnexion des interfaces.

En parallèle, la campagne d‘essais à feu d’un étage supérieur complet d’Ariane 6 a démarré avec succès le 5 octobre 2022 sur le site de l’agence spatiale allemande DLR, à Lampoldshausen.

Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a la responsabilité de l’architecture de l’ensemble du système de lancement. En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation et l’exploitation via sa filiale Arianespace. Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg est responsable de la construction de l’Ensemble de lancement n°4 destinée à Ariane 6, comprenant notamment le pas de tir et son portique mobile, à Kourou, en Guyane.

Partager

Derniers articles dans la thématique