L’objectif de ce programme est d’interconnecter les acteurs de l’économie bleue et d’accélérer la recherche convergente en créant notamment un écosystème intelligent, intégré, connecté et ouvert pour l’innovation, l’exploration et l’utilisation durable des océans. Les équipes financées développent collectivement des outils, des méthodes et des ressources éducatives pour améliorer l’engagement personnel et collectif envers les océans dans le monde.
Les six lauréats mentionnés ci-dessous ont été sélectionnés parmi seize qui avaient passé la première étape de sélection en septembre 2021. Pendant deux ans, ces équipes participeront à un programme d’innovation et d’entrepreneuriat comprenant une formation sur le développement de produits, la propriété intellectuelle, les ressources financières, la planification de la durabilité, la communication et la sensibilisation.
« Une approche de convergence entre les chercheurs universitaires, l’industrie, le gouvernement, les organisations à but non lucratif et d’autres communautés est essentielle pour développer des solutions permettant de relever les défis non résolus de l’économie bleue à l’échelle planétaire des océans », a déclaré Douglas Maughan, responsable du programme Convergence Accelerator de la NSF. Les équipes élaboreront en outre des solutions pour les défis les plus pressants liés à l’océan, tels que la pollution plastique et l’érosion côtière.
Les six projets lauréats sont les suivants:
- Backyard Buoys : Coordonné par l’Université de Washington (WA), Backyard Buoys permet aux communautés indigènes et autres communautés côtières de collecter et d’utiliser des données océaniques pour soutenir les activités maritimes, la sécurité alimentaire et la protection contre les risques côtiers.
- BlueGAP : Coordonné par l’Université de Floride du Sud (FL), le projet BlueGAP relie les différentes communautés des bassins versants de Floride dans le but de relever les défis économiques et sanitaires causés par la pollution par l’azote. BlueGAP permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées pour améliorer leur vie grâce à des informations fiables sur la qualité de l’eau notamment.
- Digital Reefs : Coordonné par l’Institutit Océanographique de Woods Hole (MA), Digital Reefs fournit des visuels interactifs en 4D des environnements des récifs aux communautés locales, contribuant ainsi à assurer un avenir durable à tous les récifs coralliens.
- Nereid Biomaterials : Coordonné par l’Université de Californie à Santa Barbara (CA), Nereid Biomaterials permet de rendre les océans plus propres en dégradant rapidement et en toute sécurité les composants en plastique. En fusionnant la microbiologie marine, la biologie synthétique, la science des matériaux et la robotique, l’équipe développe des polymères « dégradables par l’océan » avec des additifs intégrés pour accélérer et contrôler la dégradation.
- Ocean Vision AI : Coordonné par l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay (CA), Ocean Vision AI accélère le traitement des données visuelles sous-marines grâce à un réseau global de services et d’outils, et à une communauté diversifiée d’utilisateurs. Ocean Vision AI rationalise l’accès et l’analyse des données océaniques pour permettre une gestion efficace du milieu marin.
- ReCoast : Coordonné par l’Université de Tulane (LA), ReCoast assure la préservation écologique et l’atténuation de l’érosion côtière grâce à des programmes de recyclage du verre afin d’éviter sa mise en décharge. Ce recyclage permet de réduire la consommation industrielle de sable, et soutient les projets de restauration et de préservation des côtes.
Lancé en 2019, Convergence Accelerator est un programme de la Direction de la technologie, de l’innovation et des partenariats (TIP) de la NSF, centré sur la recherche fondamentale et l’innovation afin de développer des solutions ayant un fort impact sociétal et économique.
Rédacteur: Benoit Faivre, Chargé de mission scientifique, Washington D.C.