La France assoit sa position de Startup Nation en étant la délégation internationale la plus représentée au CES 2022 de Las Vegas et remporte 16 Innovation Awards

Gary J. Shapiro, Président et CEO de la Consumer Technology Association et Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis lors du CES 2022 à Las Vegas

Retour sur le CES 2022 de Las Vegas

L’édition 2022 du CES s’est tenue en format hybride du 5 au 7 Janvier dernier à Las Vegas. Malgré la pandémie du COVID-19 et les désistements de dernière minutes de grands noms comme Amazon, General Motors, Microsoft, Meta ou encore Google – plus de 2 300 entreprises, dont 800 start-up, et 45 000 visiteurs se sont retrouvé en personnes pour exposer et découvrir les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, de mobilité, de santé et de biens d’autres industries.

La fréquentation du CES 2022 a été relativement faible par rapport aux années précédentes. Selon la Consumer Technology Association (CTA, association organisatrice  du CES), la dernière édition en présentiel à date avait rassemblé près de 4 500 exposants et plus de 170 000 participants en 2020. Le CES 2021 s’était lui intégralement tenu en  virtuel. 

L’évènement n’en a pas moins été pertinent et a particulièrement bénéficié aux plus petites structures. La plupart des géants de la tech ayant opté pour le virtuel, ce sont les startups, venues chercher une visibilité et des contacts sur la scène internationale, qui ont capté l’attention. Alors que les clients et investisseurs étaient à la recherche de nouvelles pépites, la France est sortie du lot. 

Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis et Clara Chappaz, Directrice de la French Tech lors du CES 2022 à Las Vegas

Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis et Clara Chappaz, Directrice de la French Tech lors du CES 2022 à Las Vegas

 

La France, plus grande délégation internationale du CES 2022 

Lors de ce CES, 119 pays étaient représentés et la France a une fois de plus marqué ses ambitions de Startup Nation. Avec 135 startups rassemblées par Business France sous les couleurs de la French Tech dans l’Eureka Park, zone dédiée aux jeunes startups innovantes, la France était la plus grande délégation internationale et aussi « la plus attendue » comme l’a annoncé Karen Chupka, vice-présidente du CES. A titre de comparaison, Taiwan, deuxième délégation internationale, comptait 100 startups suivies par le Japon avec 52 startups. 

La délégation Française a bénéficié du soutien d’organisations comme Business France, qui ont fédéré 10 régions françaises et 3 partenaires privés : La Poste, EDF et Le village by CA, mais aussi de centres de recherche comme le CEA ou encore de réseaux d’incubateurs comme celui de l’Institut Mines-Télécom. De grands acteurs étaient aussi présents pour porter l’excellence de la France, tels que EDF, Dassault System ou encore Valéo.

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne a lui aussi fait le déplacement pour soutenir les ambitions de la France sur la scène internationale et rencontrer le terreau d’innovation français présent sur place. Sa participation à la cérémonie d’ouverture aux côtés de Gary Shapiro, Président et CEO de la CTA et leur entretien n’a fait qu’appuyer la position clés de la France dans les domaines des technologies et de l’innovation.

 

La France récompensée de 16 prix d’innovation par le comité d’organisation du CES

Chaque année, le CES organise un concours pour récompenser les innovations les plus prometteuses de l’année. Un jury indépendant examine des milliers de produits, répartis en 27 catégories, qu’il note selon la qualité de l’innovation, de l’ingénierie, de la fonctionnalité ou encore du design.

Les startups sont ensuite récompensées d’un “Innovation Award – Honoree » si leur produit obtient un score supérieur au seuil déterminé par leur catégorie ou d’un “Innovation Award – Best of Innovation » si le produit fait partie des mieux notés toutes catégories confondues.

Cette année, le concours a reçu un nombre record de soumissions avec plus de 1800 produits. Seulement 21 innovations ont été récompensés par le titre de « 2022 Best of Innovation » et parmi elles, une start-up française : Grapheal.  Grapheal, spin-off du CNRS et lauréat du programme NETVA 2020 à San Francisco,  a été félicité pour sa solution TestNpass : une bandelette de test autonome qui détecte les biomarqueurs et délivre un certificat de dépistage en un temps record, notamment fonctionnel pour la COVID-19.  A ses côtés, quinze autres pépites Françaises se sont aussi vu félicité du “Honoree” Innovations Award. 

Vincent Bouchait, CEO de Grapheal, expliquant la solution TestNpass à  Monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne  

Vincent Bouchait, CEO de Grapheal, expliquant la solution TestNpass à  Monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne  

La France, véritable Startup Nation

La présence remarquable de la France sur la scène internationale au CES 2022 ainsi que la récente annonce d’une 25ème licorne Francaise – qui valide avec 3 ans d’avance les objectifs French Tech prévu pour 2025 – démontrent une fois de plus que la France a toutes les qualités pour devenir une véritable Startup Nation

 

Pour aller plus loin :
🗓 Prochain grand rendez-vous Tech : Vivatech du 15 au 18 Juin 2022 à Paris
👉 Plus d’informations : CES 2022 – Innovation AwardsCES 2022 – Innovation Awards Laureats
💡Sur le même sujet : « Les Startups NETVA continuent leur internationalisation lors du CES 2022 à Las Vegas »

Rédaction :
Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la Science et le Technology à San Francisco
Mail : [email protected] – LinkedIn : @heloisepajot

Photos :
©Matthias Carette – Courtesy of the French Consulate in Los Angeles

*Photo de couverture : Gary J. Shapiro, Président et CEO de la Consumer Technology Association et Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis lors du CES 2022 à Las Vegas

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,