La Chambre des Représentants valide la soumission au Congrès d’un large plan d’investissement dans la R&D en énergie propre

Dans le contexte houleux des négociations sur le plan de relance économique américain, la Chambre des Représentants a validé la soumission du texte Clean Economy Jobs and Innovation Act, large plan d'investissement pour soutenir la R&D en énergie propres et les technolgoies promouvant la transition énergétique. S'il s'agit d'un jalon important de l'effort national face à la crise climatique, le texte de loi ne sera sûrement pas voté durant les jours restants du 116ème Congrès.
Capitol Hill, image de la FH Foundation

Ce 30 septembre, dans le contexte houleux des négociations sur le plan de relance économique américain, la Chambre des Représentants s’est prononcée sur le Clean Economy Jobs and Innovation Act (texte entier disponible ici). Il s’agit d’un large plan d’investissement de milliards de dollars dans la R&D au service de la transition énergétique, et pourrait constituer, s’il était adopté par le Congrès, un jalon important de l’effort national face à la crise climatique.

Le texte a fait l’objet de quelques amendements, notamment introduits par les députées démocrates Chellie Pingree et Abigail Spanberger, visant à étendre la liste de priorités établie par le Department of Energy (DoE) dans son chapitre consacré aux mesures d’élimination du carbone, afin d’y inclure des pratiques de pâturage et de gestion forestière. Pour rappel, Pingree est aussi à l’origine du Agriculture Resilience Act (ARA), première législation exhaustive introduite à la Chambre des Représentants s’attelant aux thématiques croisées du changement climatique et de l’agriculture. Une série d’articles décryptant l’ARA par thématique est éditée par la National Sustainable Agriculture Coalition (NSAC) sur son blog.

Le Clean Economy Jobs and Innovation Act met en place un programme de R&D spécifiquement dédié à l’élimination du carbone atmosphérique à grande échelle. Il prioritarise les technologies et stratégies qui permettront potentiellement d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions figurant dans l’Accord de Paris. L’amendement Pingree-Spanberger élargit le périmètre du texte de loi au-delà des technologies de capture du carbone, en y intégrant un volet agricole et forestier – bien que ce volet demeure minoritaire.

Et après ?
Ce texte n’accèdera sûrement pas au statut de loi cette année, sachant que les jours du 116ème Congrès sont comptés. Néanmoins, il est déjà temps pour les députés n’y ajouter des composants clés, en s’inspirant notamment des textes passés comme l’ARA cité plus haut, le Food Recovery Act ou le COMPOST Act , ou bien le fameux Green New Deal proposé par Alexandria Ocasio-Cortez et Ed Markey dès 2019, pour en faire un texte plus complet, qui pourra être étudié par le 117th Congrès à partir de 2021.

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de coopération scientifique INRAE, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,