Cynthia Rudin, Professeure à Duke, reçoit le « Prix Nobel » de l’intelligence artificielle

Le 12 octobre dernier, Cynthia Rudin, Professeure d’informatique et d’ingénierie électrique et informatique à l’université Duke (Caroline du Nord), s’est vu décerner le deuxième prix Squirrel AI par l’Association pour l’Avancement de l’Intelligence Artificielle (AAAI). Ce prix doté d’une récompense d’un million de dollars est considéré comme un « Prix Nobel » en intelligence artificielle (IA). Le premier prix Squirrel AI a été décerné en Février 2021 à Regina Barzilay, Professeure au MIT.

Pr. Rudin a reçu ce prix pour « des travaux scientifiques pionniers dans le domaine des systèmes d’IA interprétables et transparents » utilisés pour résoudre des problèmes concrets, tels que la justice sociale et le diagnostic médical, et servant de modèle pour les chercheurs et les praticiens. Pr. Rudin démontre que l’importance de l’IA dans la résolution de problèmes concrets tient à l’interprétabilité des solutions proposées, notamment via des modèles prédictifs compréhensibles par les utilisateurs et praticiens. Ces modèles interprétables sont opposés à des modèles de boîtes noires (Black Box) dans lesquels il est « impossible pour l’utilisateur de savoir quels sont les facteurs dont dépend le modèle » et qui soulèvent de nombreux problèmes éthiques quant à leurs utilisations. Pr. Rudin et ses collègues ont appliqué leurs modèles d’intelligence artificielle à des questions de justice criminelle, de gestion du réseau électrique, de prêt financier, ou de santé, par exemple en imagerie médicale.

Cynthia Rudin a obtenu son doctorat à l’université de Princeton avant d’effectuer un post-doctorat à l’université de New-York pour lequel elle a reçu une bourse de la National Science Foundation (NSF). Elle a ensuite obtenu un poste de chercheuse associée à l’université Columbia avant d’être nommée Professeure à Duke en 2017. Elle a déjà remporté 3 prix INFORMS pour des applications innovantes de l’analyse informatique.

Rédacteur – Benjamin Boumard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta,
[email protected]

REFERENCES

https://pratt.duke.edu/about/news/rudin-squirrel-award

https://aaai.org/Pressroom/Releases/release-21-1012.php

https://www.youtube.com/watch?v=PwLN5irdMT8

https://news.mit.edu/2020/regina-barzilay-wins-aaai-squirrel-ai-award-artificial-intelligence-0923