CNESMAG 94 – France-USA : Confiance spatiale

Perseverance, la mission Alpha, Topex-Poseidon et bientôt Swot, des missions spatiales dans lesquelles la coopération franco-américaine occupe le devant de la scène. Cette histoire a commencé il y a 60 ans et une nouvelle page s'ouvre pour préparer l'avenir au sein d'un écosystème en pleine mutation. Bonne lecture.
2022-11 Couverture CNESMag94

Le 94ème numéro du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpgMAG est consacré à la coopération spatiale franco-américaine.

Editorial de Marie-Claude Salomé, Directrice de la Communication du Centre National d’Etudes Spatiales :

Comprehensive Dialogue on Space. C’est aujourd’hui un nouvel épisode de l’histoire spatiale entre la France et les États-Unis qui se joue sous nos yeux. Le dialogue entre nos deux pays a débuté il y a déjà 60 ans. Depuis, il s’est illustré grâce à de nombreuses réalisations communes, dont nous pouvons être fiers, telles que l’exploration robotique avec des bijoux technologiques comme Curiosity et Perseverance, le vol habité lorsque Thomas Pesquet devient le premier astronaute européen à embarquer à bord d’une fusée de la société américaine SpaceX, ou encore l’étude du changement climatique depuis l’espace, au moyen de satellites altimétriques comme Topex-Poséidon et la filière Jason, dont la vision sera complétée demain par le satellite Swot.
Dans l’espace plus qu’ailleurs, le dicton qui dit que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin prend tout son sens, surtout au sein d’un écosystème en pleine mutation. Un écosystème qui s’ouvre à de nouveaux acteurs de part et d’autre de l’Atlantique, avec des enjeux sociétaux mais également de défense. Dans ce monde en mouvement, la coopération entre nos deux pays reste sur le devant de la scène. Un pilier solide sur lequel l’avenir peut s’appuyer.
Bonne lecture.

Pour prolonger votre lecture, cliquez ici.

 

Partager

Derniers articles dans la thématique