Construction d’un centre de bioproduction pour les médicaments de thérapie innovante à Watertown (MA)

Début 2022, un centre de 3700 m2 dédié à la productions des médicaments de thérapies innovantes ouvrira ses portes dans le quartier historique de l’Arsenal de Watertown. Ce centre est le fruit d’un partenariat à 76 millions de dollars entre le MIT, Harvard et ses hôpitaux affiliés, et des industriels.
canon

[1]

Le Centre d’Innovation et de Fabrication Biologiques Avancées (Center for Advanced Biological Innovation and Manufacturing – CABIM)  est un centre de bioproduction pour les thérapies cellulaires et géniques dont la création a été annoncée fin 2019 et qui devrait ouvrir ses portes en 2022[2].  Il résulte d’une initiative menée par le Massachusetts Life Sciences Strategies Group, dont l’objectif était d’identifier les domaines qui pourraient être importants pour la croissance économique future de la région, en mettant l’accent sur le maintien du leadership du Grand Boston dans les sciences de la vie et de la biotechnologie.

Porté par Alan M. Garber et Richard McCullough, respectivement doyen et vice-recteur pour la recherche de l’Université de Harvard, le consortium mis en place pour le développement de ce centre comprend des institutions académiques et privées dont le MIT, Harvard et les hôpitaux universitaires affiliés Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston Children’s Hospital, Brigham and Women’s Hospital, Dana-Farber Cancer Institute, Massachusetts General Hospital, Fujifilm Diosynth Biotechnologies, Cytiva, Alexandria Real Estate Equities, et MilliporeSigma.

Selon un article de Biospace[3], il existe actuellement environ 1100 groupes dans le monde qui développent des thérapies innovantes  (thérapies géniques, cellulaires et tissulaires) dont la moitié (543) se trouvent en Amérique du Nord. Signe d’un intérêt de plus en plus prononcé pour ce secteur industriel en émergence, les investissements y ont atteint un record en 2020, avec 19,9 milliards de dollars levés versus respectivement 9,8 et 13,3 milliards de dollars en 2019 et 2018[4]. D’après Janet Lambert, directrice générale de l’Alliance for Regenerative Medicine (ARM), les investissements dans les entreprises de thérapie génique sont en hausse de 70 %, et de 50 % dans les entreprises spécialisées en médecine régénérative.

Cependant, l’un des points de blocage de l’expansion des thérapies innovantes se situe au niveau de la capacité de production des cellules ou des vecteurs de thérapie génique dont on estime que la demande est 5 fois supérieure à l’offre[5]. Ce goulot d’étranglement amène les CMO (Contract Manufacturing Organizations) à des délais moyens de 18 mois avant qu’elles initient les projets de thérapies géniques ou cellulaires. Le CABIM a pour vocation de résoudre les difficultés  de bioproduction[6] pour des essais cliniques de taille modeste afin d’aider les chercheurs à accélérer la transition entre preuve de concept en laboratoire et obtention d’une autorisation de traitement[7].

Pour financer la création de ce centre, les membres du consortium ont mis un total de 76 millions de dollars dans la corbeille. Ce budget initial devrait permettre de créer huit salles blanches destinées à la production selon des protocoles BPF (Bonnes pratiques de Fabrication) des vecteurs et cellules nécessaires aux essais cliniques.

Le Centre sera basé à Watertown, au 300-321 North Beacon Street, au sein de l’arsenal historique de Watertown, situé sur la rive gauche de la Rivière Charles. Watertown fait partie des villes adjacentes à Cambridge et Boston, où se développent des nouveaux hubs d’entreprises fuyant la pression immobilière de Kendall Square. La ville est déjà le siège d’environ 250 entreprises du secteur des sciences de la vie. L’Arsenal est un site classé au titre des US Historic Places qui a été réaménagé en zone industrielle et commerciale[8]. Des entreprises de biotechnologies commencent à s’y implanter dont SQZ Biotech, spécialisée dans les thérapies cellulaires.

[1] Capture du Site https://thearsenalonthecharles.com/history/the-historic-arsenal/

[2] https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/01/center-for-cell-and-gene-therapy-to-open-next-year/

[3] https://www.biospace.com/article/cell-and-gene-therapies-shatter-prior-records-with-continued-growth-expected/

[4] https://www.biospace.com/article/cell-and-gene-therapies-shatter-prior-records-with-continued-growth-expected/?

[5] https://www.biopharminternational.com/view/cellular-and-gene-therapies-face-a-manufacturing-capacity-crunch

[6] https://www.harvard.edu/media-relations/cabim-secures-76m-funding-for-manufacturing-and-innovation-center

[7] https://harvardmagazine.com/2019/11/harvard-and-life-sciences-partners-to-build-a-center-for-biological-therapies

[8] https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Watertown

Service pour la Science et Technologie, Boston

Partager

Derniers articles dans la thématique
,