Le 92ème numéro du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpgMAG est consacré à la constellation Galileo et les contributions de la France à ce système européen.
Editorial de Marie-Claude Salomé, Directrice de la Communication du Centre National d’Etudes Spatiales :
Imaginée aux États-Unis il y a plus de 60 ans avec le projet militaire Transit, la navigation par satellite est devenue une ressource mondiale indispensable. Ses services civils sont plébiscités par les citoyens et les professionnels qui peuvent ainsi connaitre à tout instant leur position dans l’espace mais aussi dans le temps. Il y a 20 ans, l’Europe décidait de sa souveraineté technique, économique et stratégique pour fournir ce service simple en apparence mais essentiel. Aujourd’hui, grâce à Galileo et Egnos, elle dispose de services d’une grande qualité tandis que se profilent les services de demain, en cours de développement.
Dans ce numéro https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpgMAG rappelle les contributions de la France et du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg aux deux systèmes européens. Pour n’en citer que quelques-unes : l’invention des signaux Galileo, l’exploitation opérationnelle du service de recherche et sauvetage, la surveillance mondiale des performances de navigation ou encore les développements industriels des infrastructures. Enfin, ce numéro nous fera découvrir des projets ambitieux qui repoussent les limites techniques et démontrent la faisabilité et les bénéfices de nouveaux concepts, tels les services reposant sur les constellations en orbite basse. En matière de navigation par satellite, la France sait être performante, innovante et résolument européenne : bonne lecture !
Pour prolonger votre lecture, cliquez ici.