La France s’associe aux « Accords Artemis » et prend part à la coopération internationale pour l’exploration spatiale

Mardi 7 juin 2022, en marge de la célébration du 60ème anniversaire du CNES à la résidence de l’Ambassadeur de France à Washington, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, en présence de Bill Nelson, Administrateur de la NASA, a signé le texte de déclaration dite « Accords Artemis ». La France devient ainsi le 20ème pays à s’associer à cette initiative impulsée par les Etats-Unis.
pr_accords-artemis-signature

Mardi 7 juin 2022, en marge de la célébration du 60ème anniversaire du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg à la résidence de l’Ambassadeur de France à Washington, Philippe Baptiste, Président directeur général du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, en présence de Bill Nelson, Administrateur de la NASA, a signé le texte de déclaration dite « Accords Artemis ». La France devient ainsi le 20ème pays à s’associer à cette initiative impulsée par les Etats-Unis.

Alors que les Etats-Unis et la France sont déjà liés par une coopération spatiale historique et fructueuse, cette signature vient renforcer l’ambition commune des deux nations dans la mise en place de programmes d’exploration habités et robotiques. Cette déclaration politique propose des principes qui guideront l’exploration pacifique de l’espace dans le cadre du programme Artemis. Elle réaffirme notamment l’importance du cadre universel établi par le Traité sur l’espace de 1967 et l’attachement à l’élaboration d’un régime juridique international dans le cadre d’un multilatéralisme inclusif.

Les « Accords Artemis » offrent de nombreuses opportunités pour l’industrie et la recherche scientifique, tant au niveau national qu’européen. Des entreprises françaises du secteur sont déjà activement investies dans le programme Artemis. La signature de la France doit ainsi permettre de prolonger et d’approfondir ces coopérations mutuellement bénéfiques.

Elle sera également l’occasion de défendre la nécessité de poursuivre les échanges internationaux pour approfondir le cadre de l’exploration pacifique de l’espace, en particulier sous l’égide des Nations Unies au sein du COPUOS, le comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, seul organe multilatéral pouvant conduire à un encadrement pertinent de l’usage pacifique de l’espace comme le rappelle la déclaration dite « Accords Artemis ». Ce nouveau partenariat s’inscrit donc dans la continuité de la diplomatie spatiale de la France, qui promeut avec force la coopération internationale dans les domaines scientifiques et techniques civils avec l’ensemble des nations spatiales.

En marge de cette signature, Philippe Baptiste, PDG du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, a déclaré : « Le fait que la France rejoigne les Accords Artemis marque un nouvel avancement dans la coopération spatiale que nous avons avec les Etats-Unis. Celle-ci est déjà capitale pour les deux nations, notamment dans les programmes d’exploration de la planète Mars et d’observation de la Terre. A la fois pour notre communauté scientifique et notre industrie, ce nouveau cadre auquel nous nous associons permettra de faire face à de nouveaux défis et de continuer à compter parmi les grandes puissances spatiales. »

Accords Artemis :
https://www.nasa.gov/specials/artemis-accords/img/Translated-Versions-of-the-Accords.pdf

Partager

Derniers articles dans la thématique