Dr. Lisa Bernstein et Stephen Money de Département d’État des États-Unis, se sont adressés jeudi 23 janvier 2020 au Science Diplomats Club à l’Ambassade de France à Washington, DC.
À propos de la présentation
Dr. Lisa Bernstein et Stephen Money ont présenté les opportunités d’échanges internationaux offertes par le programme Fulbright pour les scientifiques, chercheurs, étudiants de deuxième / troisième cycle, et faculté aux États-Unis et les pays partenaires à travers le monde.
Le programme Fulbright est le programme phare des échanges universitaires du gouvernement des États-Unis, développé dans le but de sensibiliser les participants à la culture américaine et celle du pays partenaire. Le programme est financé par une dotation annuelle du Congrès des Etats-Unis au Département d’Etat, avec des contributions des gouvernements partenaires et des établissements d’accueils, ainsi que des fondations et d’autres organisations du secteur privé du monde entier. Le programme Fulbright attribue environ 8.000 bourses tous les ans aux étudiants de deuxième / troisième cycle, intellectuels, enseignants, artistes, et professionnels de toute expérience et de tout domaine afin de leur permettre d’enseigner, d’étudier et de faire de la recherche dans plus de 160 pays.
Le Sénat américain a établi le programme Fulbright en 1946, sous la législation introduite par le défunt sénateur J. William Fulbright de l’état d’Arkansas. Le programme est géré par le Bureau des affaires éducationnelles et culturelles (ECA) du Département d’Etat des Etats-Unis. Plus de 390.000 « Fulbrighters » ont participé au programme depuis sa création il y a soixante-dix ans. Des alumni du programme se sont distingués notamment dans les domaines gouvernementaux, scientifiques, artistiques, économiques, philanthropiques, et de l’éducation. Parmi les rangs des alumni Fulbright, nous trouvons 60 lauréats du Prix Nobel, 72 lauréats de la Fondation MacArthur, 86 lauréats du Prix Pulitzer, et 37 chefs du gouvernement anciens ou actuels. En créant des réseaux et partenariats à la fois individuels, institutionnels, et communautaires, le Programme Fulbright a eu, et continue d’avoir, un impact important et durable aux niveaux locaux, nationaux, et internationaux.
À propos des intervenants
Lisa Bernstein est spécialiste en échange académique avec le Bureau des affaires éducationnelles et culturelles (ECA) du Département d’Etat des Etats-Unis. En tant que chargée de programme de la section Europe et Eurasie, elle supervise le programme d’échange international Fulbright dans les pays partout dans la région, ainsi que d’autres programmes sponsorisés par l’ECA. Son portefeuille actuel inclus l’Autriche, la Croatie, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Malte, et la Suisse. Dr Bernstein a un master en linguistique et littérature allemande et un doctorat de littérature comparée. Elle a vécu en France et en Allemagne et elle parle français, allemand, et italien.
Stephen Money est le directeur adjoint de l’office des programmes d’échange académique, une division du Bureau des affaires éducationnelles et culturelles (ECA) du Département d’Etat des Etats-Unis où il travaille sur le programme Fulbright et d’autres programmes d’échange sponsorisés par le gouvernement américain. Avant de rejoindre le Département d’Etat, M. Money a géré les échanges Fulbright pour les intellectuels et les enseignants à l’Institute of International Education, et il a travaillé au bureau d’admissions d’American University. M. Money possède une licence dans les études internationales de Vassar College et un master en études européennes du London School of Economics.