Un nouveau bâtiment de recherche interdisciplinaire à UC Irvine pour relever les défis de la santé humaine et de l’environnement

Fondée en 1965, l'University of California Irvine (UCI) est le plus jeune membre de la prestigieuse Association of American Universities et est classée parmi les dix meilleures universités publiques du pays par le U.S. News & World Report. Après trois ans et demi de travaux, un nouveau bâtiment de recherches, le Interdisciplinary Science and Engineering Building (ISEB), y voit le jour.
Interdisciplinary Science and Engineering Building, UCI

Selon James Bullock, le doyen de la School of Physical Sciences de l’Université de Californie (UC) à Irvine (UCI), les institutions académiques ont traditionnellement organisé leurs bâtiments et leurs espaces de recherche par disciplines. Prenant le contre-pied de cette organisation, UCI a conçu grâce à un financement donné par Susan et Henry Samueli (via leur Fondation Samueli) et des ressources additionnelles provenant du bureau du président de l’UC et de l’UCI, un bâtiment adoptant un point de vue différent. Favorisant une organisation par questions de recherche, ce bâtiment appelé Interdisciplinary Science and Engineering Building (ISEB) a été conçu avec pour objectif d’offrir un lieu où les chercheurs de domaines de recherche divers peuvent se rencontrer, échanger, travailler et collaborer ensemble pour relever des défis, principalement en matière de santé humaine et de crise climatique. Il s’agit d’y réunir des scientifiques issus de divers domaines de l’ingénierie, des sciences physiques et des sciences de l’information et de l’informatique, afin de favoriser des collaborations uniques et originales pour appréhender des problématiques majeures en matière d’énergie, d’environnement, de climat et de santé.

Si la plupart des premiers occupants de ce nouveau bâtiment proviendront de la School of Physical Sciences, The Henry Samueli School of Engineering et la Donald Bren School of Information & Computer Sciences, celui-ci a pour vocation d’accueillir des étudiants et chercheurs de la plupart des écoles présentes sur le campus. Actuellement, plus de 50 chercheurs en sciences physiques – dont les expertises variées explorent aussi bien la science atmosphérique, que la nano-optique ou les biomatériaux vivants – ont investi ou vont occuper les lieux.

C’est par exemple le cas de la professeure de chimie Jenny Yang, pour qui cette installation permettra de faciliter un approfondissement de la science fondamentale des technologies durables et de la décarbonation.

C’est également le cas de Anna Grosberg, chercheuse au Edwards Lifesciences Center for Advanced Cardiovascular Technology, et qui compte bénéficier du matériel de pointe installé sur place tout en espérant  que cette proximité donnera lieu à de nouveaux projets interdisciplinaires combinant l’analyse de données mathématiques de haut niveau avec les observations de laboratoire de son équipe.

Par ailleurs, l’ISEB offrira une performance energétique supérieure de plus de 55 % comparée aux normes du California Energy Code, selon l’architecte du campus Brian Pratt. Le bâtiment devrait également être le 21e projet de construction consécutif à l’UCI à obtenir la certification LEED Platine.

 

Pour en savoir plus : UCI researchers join forces to tackle challenges in human health and the environment 

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat de France à Los Angeles [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,