Rice University et Woodside Energy annoncent un partenariat technologique de 12.5 M$

Tanguy Terlier & TOFSIMS_1

Rice University et Woodside Energy ont annoncé un nouveau partenariat visant à la formation d’un accélérateur pour commercialiser des technologies de décarbonisation avancées. Ce projet est dirigé par Tanguy Terlier, scientifique français.

Rice University et Woodside Energy ont annoncé, le 17 janvier 2024, un partenariat technologique de cinq ans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière et gazière et d’autres industries fortement émettrices, et à fournir des solutions à faible teneur en carbone. Woodside investira 12,5 M$ pour financer la création de l’accélérateur de décarbonisation Woodside-Rice, une initiative qui vise à commercialiser les technologies de décarbonisation développées dans les laboratoires de Rice.
Selon le président de Rice University, Reginald DesRoches, ce partenariat illustre la puissance de l’expertise universitaire combinée à des idées de l’industrie. Il affirme également que Rice vise à redéfinir l’avenir de l’énergie et du climat, et que l’annonce faite est une étape importante vers la réalisation de cet objectif [1].
Houston est une ville dont le développement repose notamment sur le secteur de l’énergie. L’Etat du Texas représente le plus grand producteur d’énergie, principalement fossile, aux États-Unis mais recherche aujourd’hui de nouvelles alternatives [2]. L’université de Rice est un établissement très engagé dans la transition énergétique, comme le montre la présence du Carbon Hub [3]. Cette collaboration s’aligne parfaitement avec les objectifs de Woodside, une multinationale australienne du secteur de l’énergie [4].
M. Tanguy Terlier, un scientifique français qui travaille à Rice depuis plusieurs années, a été nommé ingénieur en chef du projet. D’après lui, “Ce projet constitue un enjeu majeur, non seulement sur un plan scientifique et économique, mais également sur un plan sociétal. En effet, nous connaissons tous les difficultés liées au changement climatique et, notamment, celle de l’émission de gaz à effet de serre sur l’environnement. Si nous pouvons, d’une part, réduire fortement l’émission de gaz dans l’industrie et, d’autre part, convertir ces gaz en source de carbone, en y ajoutant de la valeur, pour des applications technologies comme les batteries ou l’électronique de pointe, alors nous aurons une solution qui pourrait apporter un changement profond dans le secteur de l’énergie et aussi potentiellement répondre à certains enjeux climatiques. Plus personnellement, en tant que scientifique, j’ai eu le privilège de travailler sur de nombreuses innovations technologiques. Néanmoins, celles-ci ne traduiront leurs potentiels qu’après plusieurs années de recherche. Faire partie d’une équipe de recherche comme celle-ci dont l’objectif est de mettre au point une technologie de décarbonisation des gaz à effet de serre, est particulièrement inspirant et passionnant.”

 

Biographie:
Tanguy Terlier a reçu son diplôme de Master en nanosciences et nanotechnologies, avec une spécialité en ingénierie des micro et nano structures, de l’Université Grenoble Alpes. Il a ensuite obtenu un doctorat en science des surfaces au CEA-Leti de Grenoble, en travaillant sur le développement de l’analyse ToF-SIMS (Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry) pour les applications de l’électronique organique, au sein de la plateforme de nano-caractérisation. Puis, il a rejoint le Korean Institute of Science and Technology de Séoul (Corée du Sud) pour y poursuivre son expérience de chercheur comme post-doctorant sur le développement de l’analyse forensique en utilisant la programmation multivariée et l’optimisation en base de données, et le déploiement de l’analyse tridimensionnelle pour la caractérisation de dispositifs électroniques par une combinaison AFM/ToF-SIMS (atomic force microscope). Depuis 2018, il est en charge de la plateforme ToF-SIMS pour l’Université de Rice et, depuis peu, manager de plusieurs plateformes pour l’analyse d’éléments traces. Parallèlement à ses activités académiques, il est élu dans différentes sociétés savantes : member-at-large pour l’Executive Committee of American Vacuum Society / Applied Surface Science Division, Vice-Président de North America SIMS Society, et il est nommé membre de la délégation américaine pour l’International Standard Organization Technical Committee 201 “Surface Chemical Analysis”.

 

 

 

 

Vous trouverez le contact de Tanguy Terlier, ici.

Rédacteurs :
Noelly Roussel, Chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]
Alessio Guarino, Attaché pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]

Références
[1] Woodside provides $12.5M to support Rice-led project to advance decarbonization | Rice University (News and Media Relations)
[2] Houston | La Synapse
[3] Carbon Hub | Rice University
[4] Who we are | Woodside Energy

Partager

Derniers articles dans la thématique
,