Depuis 2010, le consulat Général de France à Atlanta organise l’évènement France-Atlanta en collaboration avec le Georgia Institute of Technology et la chambre de commerce Franco-Américaine. Cette série de conférences culturelles, économiques et scientifiques est centrée sur l’innovation et vise à favoriser la coopération et les échanges transatlantiques dans tous les domaines.
Cette année le Service pour la Science et la Technologie a participé à l’organisation de trois webinaires sur les Protéines du Futur, l’Éthique de l’Intelligence Artificielle et la FinTech, dont les enregistrements sont désormais disponibles en ligne (voir ci-dessous).
1- Protéines du Futur
Jeudi 28 octobre, l’événement Protéines du Futur a abordé plusieurs thèmes importants notamment le lien entre les protéines alternatives et la durabilité, la perception et préconceptions des consommateurs par rapport à ces protéines et les perspectives transatlantiques.
L’évènement a commencé avec une présentation de Jérémie Prouteau de DigitalFoodLab, un cabinet de conseil spécialisé en FoodTech. Sa présentation a judicieusement expliqué la nécessité de développer des protéines alternatives et présenté les nouvelles sources de protéines (protéines végétales, cellulaires, etc.). Ensuite, un panel animé par Oriane Solente, directrice de recherche et développement à FPL Food, a fait intervenir trois intervenants : Akissi Stokes, co-fondatrice de WunderGrub (une start-up basée à Atlanta qui vend des protéines à base d’insectes), Sean Warner, co-fondateur de GrubblyFarms (une autre start-up basée à Atlanta qui vend aussi des protéines à base d’insectes) et Didier Rémond, directeur de l’Unité de Nutrition Humaine à l’INRAE et spécialiste des protéines végétales. Le panel a abordé plusieurs questions : Pourquoi travailler dans ce milieu ? Comment les protéines alternatives peuvent-elles participer à la résolution de certains problèmes environnementaux ? Des collaborations transatlantiques sont-elles possibles dans le futur ?
Merci beaucoup à tous les intervenants et à ceux qui ont participé à l’événement ! Si vous n’avez pas pu participer, n’hésitez pas à regarder l’enregistrement !
https://atlanta.consulfrance.org/france-atlanta-science-series-1-proteines-du-futur
2- Éthique de l’IA
Le mardi 2 novembre était organisé un séminaire virtuel sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (IA). Cet événement a proposé une présentation générale des cadres européens et américains sur la gestion des risques liés à l’IA.
L’IA pose des problèmes éthiques concernant la liberté de choix et la vie privée des consommateurs. L’IA présente également des risques concernant la responsabilité et la transparence des outils et des utilisations de l’IA. Plusieurs questions ont été abordées dans le webinaire : Comment estimer le risque associé à l’IA ? Quels domaines doivent être plus réglementés dans chaque zone ? Quelles pratiques devraient être interdites ? Quelles sont les incitations à réguler l’IA ? Quels outils, ou obligations utiliser dans la régulation de l’IA ? Quel consensus rechercher au niveau international ?
Des spécialistes en Europe et aux États-Unis, par exemple du National Institute of Standards and Technology (NIST), du Centre d’Ethique de l’Université Emory ou du Groupe Européen d’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies, ont discuté de la législation actuelle et des projets visant à réglementer le développement de l’IA. La discussion a porté en partie sur le projet de loi présenté par la Commission européenne cette année et sur les deux lois adoptées en 2020 par le Congrès américain sur l’intelligence artificielle. Par conséquent, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’une IA responsable et d’un cadre de gouvernance documentant les aspects éthiques et les limites légales dans l’utilisation de l’IA.
L’enregistrement est disponible ici.
https://atlanta.consulfrance.org/france-atlanta-science-series-2-ethique-de-l-ia
3- FinTech
Mercredi 10 novembre était organisé un webinaire sur les innovations FinTech dans le Sud-Est américain.
L’industrie FinTech est l’un des secteurs les plus importants et à la croissance la plus rapide de Géorgie. Plus de 170 sociétés FinTech sont basées à Atlanta. L’industrie emploie près de 38 000 personnes, soit 52 % de plus qu’en 2013. En 2019, les 15 plus grandes sociétés FinTech de Géorgie ont généré des revenus de plus de 114 milliards de dollars. De fait, l’écosystème FinTech de Géorgie se classe au 3e rang du pays (derrière New-York et la Californie) et 6 des 10 plus grandes sociétés américaines de traitement des paiements ont leur siège en Géorgie et traitent 120 milliards de dollars de transactions par carte bancaire aux États-Unis.
Les panélistes invités ont discuté en détail de plusieurs sujets concernant l’industrie FinTech à Atlanta, en particulier le développement des paiements alternatifs, tels que les portefeuilles numériques, ou les crypto-monnaies. La plupart des méthodes alternatives de paiement ont été spécifiquement développées pour le commerce électronique. Ces méthodes sont-elles sécurisées ? Les entreprises devraient-elles considérer ces méthodes de paiement comme des alternatives aux espèces ou aux cartes de débit/crédit ?
La discussion a également examiné ce qui fait d’Atlanta un endroit attrayant pour les startups et comment l’écosystème FinTech d’Atlanta ouvre la voie dans le développement de méthodes alternatives de paiement ? Le panel spécialisé a également informé sur les différentes législations dans les 50 États américains en matière de réglementation financière.
Le panel était composé de Christine de Wendel, co-fondatrice et PDG américaine de sunday, Nicolas Cabrera, CPO de Bakkt, Lori Wright, associée chez Arnall Golden Gregory LLC et Gayle Gorvett, CEO & Managing Partner de GGorvett Consulting LLC et secrétaire de La French Tech Atlanta. La discussion a été modérée par Trevor Williams, rédacteur en chef de Global Atlanta.
L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
https://atlanta.consulfrance.org/france-atlanta-science-series-3-fintech
Rédacteurs – Benjamin Boumard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta, [email protected] ;
Sophie Goguillon, Stagiaire du service pour la Science et la Technologie, Atlanta.