Rapport d’activité 2018

2018

[message title= »Rapport d’activité 2018  » title_color= »#000000″ title_bg= »#dddddd » title_icon= » » content_color= »#000000″ content_bg= »#ffffff » id= » »]

[text text_format= » »]

Soutien aux programmes de coopération scientifique

  • Gestion de Fonds bilatéraux avec cinq grandes universités américaines (Université de Californie à Berkeley et à Davis depuis 1993, MIT depuis 2001, Université Stanford depuis 2002, Université de Chicago depuis 2000 pour le Centre France Chicago en Humanités et depuis 2008 pour les sciences, Université du Texas à Austin depuis 2018) : les revenus annuels des Fonds, certains également abondés par le MESRI (Berkeley, Chicago) et par le SST, financent, sur appels compétitifs, des projets scientifiques d’excellence entre équipes françaises et américaines (10 à 20 projets par an pour chacun des Fonds).

 

 

  • Organisation d’évènements scientifiques dans le cadre de France-Atlanta, et de la Semaine de l’Innovation à Chicago : invitations de personnalités scientifiques de haut niveau pour des conférences et des colloques
  • scientifiques, ateliers de diffusion de la science pour des élèves, expositions et installations scientifiques.
  • Évènements sur le changement climatique : d’abord développée dans le cadre de la contribution du poste à la préparation de la COP21, la série de 17 évènements French American Climate Talks (FACTS) aux États-Unis et au Canada s’est poursuivie depuis 2016 par des conférences ciblées sur le changement climatique et les océans, les French-American Climate Talks on Oceans (FACT-O) avec un très grand succès.
  • Les French-American Innovation Days (FAID) : ces journées rassemblent des experts français et américains (scientifiques, entrepreneurs, représentants de la société civile), sur une thématique porteuse dans le domaine de l’innovation afin de favoriser les interactions entre institutions de recherche et acteurs de l’innovation français et américains. Démarré à Boston en 2001, ce programme est désormais déployé dans d’autres sites comme Houston ou Los Angeles.

Soutien à la mobilité d’étudiants et de jeunes chercheurs

Afin d’accroître les liens et les flux transatlantiques d’étudiants et de jeunes chercheurs, plusieurs programmes sont mis en oeuvre par le SST, certains en partenariat étroit avec la Mission culturelle et universitaire :

*Programme de Bourses Chateaubriand en Science qui propose une cinquantaine de bourses par an à des doctorants américains réalisant des séjours de 4 à 9 mois en France. Le SST a développé le co-financement de ce programme auprès d’organismes de recherche renommés (Inserm, Inria, CNRS) et d’universités de recherche (Paris Saclay) français et américains (à travers le programme GROW de la National Science Foundation – NSF).

*Programme French American Doctoral Exchanges (FADEx) lancé par le SST Houston en 2013, il sélectionne une dizaine de doctorants américains et autant de doctorants français sur une thématique ciblée afin de les faire se rencontrer, visiter des infrastructures de recherche et assister à des conférences scientifiques dans leur domaine dans la perspective de collaborations scientifiques futures. Les sites de Houston et de Washington sont les plus impliqués à ce jour dans ce programme extrêmement attractif pour les doctorants et donnant une forte visibilité pour le SST auprès des partenaires américains et français de ces différents thèmes, comme en témoigne le nombre de candidatures et le fort soutien financier et logistique offert par les institutions et laboratoires français qui accueillent les doctorants.

*Transatlantic Friendship and Mobility Initiative (TFMI), mené en étroite collaboration avec la Mission Culturelle et Universitaire : le SST contribue à financer quelques projets de formation de groupes d’étudiants américains en France, dans le domaine des sciences exactes, à favoriser des stages d’étudiants américains dans des entreprises françaises, à mener des actions de mentorat et à diversifier les populations d’étudiants ou chercheurs pouvant participer à des échanges transatlantiques.

*Programme Thomas Jefferson Fund, lancé en 2017 également en partenariat avec la Mission Culturelle et Universitaire, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus
prometteurs, et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe en vue de relever les grands défis du XXIème siècle. Le succès de ce programme s’est traduit par un nombre très significatif de dépôts de candidatures lors du premier appel à projets.

On notera un soutien exceptionnel apporté en 2017-2018 par le MEAE et le MESRI dans le cadre de l’Initiative présidentielle « Make our Planet Great Again » (MOPGA) pour favoriser les séjours de chercheurs, doctorants ou
étudiants dans des laboratoires français, sur des thématiques de recherche liées à l’Environnement et à la Transition énergétique. Les financements octroyés ont permis de renforcer les outils de mobilité étudiants / chercheurs existants, notamment les programmes Chateaubriand et Thomas Jefferson en permettant le soutien de projets supplémentaires, relevant de la thématique MOPGA, ainsi que d’autres actions franco-américaines de haut niveau dans cette thématique.

Soutien aux programmes d’aide à l’innovation

Le SST, par sa connaissance des systèmes d’innovation américains qui sont très fortement intégrés aux milieux de la recherche universitaire, joue un rôle reconnu dans la facilitation des échanges franco-américains dans le domaine des interfaces entre recherche et innovation.

Le SST a ainsi développé des outils originaux tels que les programmes New Technology Venture Accelerator (NETVA1) et Young Entrepreneur Initiative (YEi) – Start in France, qui sont à l’interface de la recherche et de l’innovation et sont appréciés et reconnus par les start-up et les laboratoires bénéficiaires, ainsi que par nos partenaires institutionnels (bpifrance, MESRI, Business France, Service économique régional de l’Ambassade). Ces programmes évoluent régulièrement afin de s’adapter au mieux aux besoins des chercheurs et des jeunes entreprises ainsi qu’aux évolutions des écosystèmes français et américains. Le travail de coordination et de communication sur ces programmes a permis, pour NETVA depuis 2013, une extension à Washington, DC et à Toronto, après Boston et San Francisco, et pour YEi, à l’Italie, la Corée du Sud, Taïwan, l’Afrique du Sud, après les États-Unis, ce poste assurant la coordination des deux programmes.

Communication et animation du réseau

Afin de mieux coordonner les relations du SST avec nos communautés scientifiques nationales présentes sur le territoire américain (diaspora scientifique), et nos interlocuteurs en France, différentes actions sont menées :

  • Maintenance du Networking in Science and Technology (NEST), base de contacts regroupant des scientifiques français travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche aux États-Unis : invitation à des évènements organisés par le SST, envoi de Newsletters, accueil de délégations ou d’étudiants etc.
  • Veille scientifique : Bulletin électronique, Newsletters des postes.
  • Réseaux sociaux : Site web (https://www.france-science.com/), Twitter : @FranceScience, plaquettes de présentation des programmes.
  • Animation scientifique et technologique : Café des Sciences, Café des Entrepreneurs, régulièrement organisés par les différents postes.

La présente section du Rapport d’Activités 2018 du SST recouvre en grande partie les actions menées sous la direction de ma prédécesseur, Minh-Hà Pham, dont j’ai pris la relève au 1er septembre. Je souhaite à cette occasion la remercier pour son action en tant que Conseillère pour la Science et la Technologie ces 5 dernières années et pour l’impulsion qu’elle a su donner au Service. Je bénéficie sans nul doute des meilleures conditions possibles pour entamer sa succession. Je souhaite également remercier tous mes collaborateurs, attachés, VI, agents supports et administratifs qui contribuent tous pour leur part à la bonne marche du SST et lui permette d’atteindre ses objectifs de promotion de l’excellence scientifique française et de soutien aux projets collaboratifs franco-américains, à la mobilité étudiante et à l’innovation.

Sommaire

- Préambule – p3
- Le Réseau scientifique aux États-Unis – p7
- Actions et objectifs généraux du SST – p9
- Le Réseau scientifique aux États-Unis – p12
- Rapport du Conseiller – p13
- Atlanta – Coopération scientifique et universitaire – p21
- Boston – Innovation et transfert de technologies – p29
- Chicago – recherche agronomique, science des aliments et technologies vertes – p39
- Houston – Physique et nanosciences – p45
- Los Angeles – Sciences de la vie – p51
- San francisco – Surveillance artificielle et robotique – p57
- Washington – Environnement et developpement durable – p63
- Washington – Nouvelles technologies et de l’information de la communication et de la sécurité – p69
- https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg : Rapport du bureau – p75
- CEA : Rapport du bureau – p89
- CNRS : Rapport du bureau – p93
- INSERM : Rapport du bureau – p99

[/text]

 

[/message]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique