Rapport d’activité 2010

Sur un territoire aussi vaste que celui des Etats-Unis, première puissance universitaire, scientifique et technologique mondiale, les enjeux de la coopération dans ces domaines sont essentiels pour notre pays et les acteurs français. Inversement, les partenaires américains doivent pouvoir s’appuyer localement sur des experts reconnus pour assurer la liaison avec leurs homologues en France.
2010

[message title= »Rapport d’activité 2010  » title_color= »#000000″ title_bg= »#dddddd » title_icon= » » content_color= »#000000″ content_bg= »#ffffff » id= » »]

[text text_format= » »]

Sur un territoire aussi vaste que celui des Etats-Unis, première puissance universitaire, scientifique et technologique mondiale, les enjeux de la coopération dans ces domaines sont essentiels pour notre pays et les acteurs français. Inversement, les partenaires américains doivent pouvoir s’appuyer localement sur des experts reconnus pour assurer la liaison avec leurs homologues en France.

C’est la raison pour laquelle la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) est avant tout un réseau de spécialistes installés près des grands pôles de recherche des Etats-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington) et travaillant au service du rapprochement scientifique et technologique avec la France. Des sciences fondamentales au transfert de technologies, tous les domaines sont couverts par l’équipe de huit cadres que j’anime depuis Washington. D’autres personnels (dont 10 volontaires internationaux) et les représentants d’organismes de recherche français (CNRS, INSERM, https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg) font de la MS&T la plus importante mission de ce type au sein des ambassades françaises (30 personnes).

Etre au service des communautés des deux pays est notre mission, qui se décline en trois types d’activités complémentaires :

- Le suivi du développement universitaire, scientifique et technologique des Etats-Unis. Chaque année, la MS&T produit plus de 850 articles dans un bulletin électronique destiné à 12 000 abonnés et réalise une vingtaine d’études sectorielles (énergies renouvelables, la politique fédérale de l’innovation, etc.). En direction des communautés américaines, la MS&T apporte également des informations sur le paysage scientifique français et les événements bilatéraux ;

- La mise en oeuvre et le suivi de programmes de coopération académique, scientifique ou technologique, dont le PUF (Partner University Fund), les bourses Chateaubriand pour doctorants scientifiques, les programmes dirigés vers les jeunes entrepreneurs (YEI, NETVA). La MS&T s’implique aussi dans les activités des fondations bilatérales (France-Berkeley, MITFrance, France-Stanford et France-Chicago) ;

- L’impulsion de partenariats académiques, scientifiques et technologiques. La MS&T aide à la mise en relation des communautés en apportant son expertise de terrain et en organisant chaque année plusieurs grandes réunions, comme le FABS (French American Biotech Symposium, Los Angeles) ou le FAID (French American innovation Day, Boston). Elle contribue à l’internationalisation des pôles de compétitivité et assure un suivi des grands accords de coopération, dont l’accord bilatéral de 2008 en science et technologie, avec une commission mixte tous les deux ans préparée avec les parties prenantes françaises (MAEE, MESR, etc.) et américaines (Département d’Etat, NSF, NIH, Département de l’énergie etc.).

La MS&T travaille en lien étroit avec les autres composantes de la présence française aux Etats-Unis (service culturel, service économique, chambres de commerce, conseillers du commerce extérieur, etc.), la représentation de l’UE et ses homologues des autres pays. Elle se préoccupe aussi de la communauté française installée aux Etats-Unis, en particulier des jeunes en les informant régulièrement des évolutions de notre pays et des opportunités de retour.

Le propos de ce rapport d’activités est de mieux faire connaître la stratégie et l’action de la Mission, et aussi d’inciter le lecteur à prendre contact avec nous s’il a besoin d’informations ou d’aide pour des opérations de coopération avec les Etats-Unis.

Prof. Annick Suzor-Weiner
Conseillère pour la science et la technologie

[/text]

[/message]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique