French-American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2018 : Intelligence Artificielle

Pour la prochaine édition de FADEx, le Service pour la Science et la Technologie organise en juin 2018 un séminaire franco-américain centré sur la thématique Intelligence Artificielle, à destination de doctorats français et américains. Ce séminaire aura lieu du 24 au 29 juin 2018 en France.

Le programme FADEx (French-American Doctoral Exchange Program) vise à favoriser les échanges entre doctorants et à développer les collaborations scientifiques franco-américaines.

Organisée en juin 2018, cette édition du programme FADEx portera sur l’Intelligence Artificielle (IA), un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes en suivant un raisonnement complexe comparable au raisonnement humain. L’IA recouvre donc des problématiques aussi variées que la reconnaissance d’images, la planification des mouvements d’un robot ou la conduite d’une voiture, la traduction d’un texte…

Sujets d’intérêt

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux sujets suivants :

  • Représentation des connaissances et raisonnement
  • Machine learning (apprentissage statistique, apprentissage profond)
  • Résolution de problèmes, planification, algorithmes de recherche
  • Systèmes autonomes et multi-agents
  • Traitement automatique du langage naturel
  • Vision par ordinateur et reconnaissance d’image
  • Recherche d’information

Ce programme d’excellence sur l’intelligence artificielle est ouvert aux étudiants inscrits en doctorat en France ou aux Etats-Unis. Il permet aux doctorants de :

  • Participer à un programme sélectif reposant sur des critères d’excellence et de motivation
  • Établir des liens scientifiques et informels entre jeunes chercheurs
  • Accéder à des exposés de haut niveau dans le domaine de l’intelligence artificielle

Un séminaire sur trois sites

Le séminaire 2018 sur le thème de l’Intelligence Artificielle sera organisé du 24 au 29 juin en France. Les participants se rendront dans les laboratoires de trois sites reconnus pour leur niveau d’expertise en matière d’intelligence artificielle : l’Université Côte d’Azur à Nice Sophia Antipolis, l’Université Grenoble Alpes à Grenoble et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) à Paris.

Les doctorants sélectionnés auront l’opportunité de visiter différents laboratoires et de rencontrer leurs équipes, d’assister à des exposés scientifiques de haut niveau, d’échanger avec des chercheurs reconnus, de présenter leurs propres travaux de recherche et d’identifier des pistes de collaboration.

Financement

Pour les doctorants américains et français, les transports entre les trois sites ainsi que l’hébergement et la restauration sur les trois sites seront pris en charge. Pour les doctorants américains, le voyage aller-retour entre les Etats-Unis et la France sera également pris en charge.

Modalités de candidature

L’appel à candidatures est désormais clôt et les candidatures ne sont plus acceptées.

Pour participer à ce programme, les doctorants inscrits dans une université française ou américaine devront suivre la procédure suivante :

  • Remplir le formulaire de candidature en anglais
  • Envoyer une lettre de motivation et une autorisation de participation signée par leur directeur de thèse à [email protected]

Les candidatures seront évaluées conjointement par un jury composé d’experts du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et des organismes de recherche partenaires en France. Le jury basera sa sélection sur l’excellence scientifique des candidats, leur motivation et la maturité de leur projet.

Dix lauréats inscrits dans une université américaine et dix lauréats inscrits dans une université française seront sélectionnés.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures le 16 janvier 2018
  • Date limite de soumission des candidatures le 2 mars 2018
  • Annonce des résultats le 6 avril 2018
  • Partenaires

    Contacts

    Xavier Bressaud, Attaché pour la Science et la Technologie : [email protected]
    Kevin KOK HEANG, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie : [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique