STIC : Le calcul à haute performance aux Etats-Unis – Microsoft et l’écosystème mobile

L’édition de février 2006 de la revue "Science et Technologie de l’Information et de la Communication", disponible au téléchargement pdf ci-après, fait le point l’actualité du secteur des STIC aux Etats-Unis :

1- Le calcul à haute performance aux Etats-Unis
Le calcul à haute performance donne lieu à une forme de compétition internationale, dont les chefs de file sont les Etats-Unis et le Japon. Il a fait l’objet d’une couverture médiatique significative lorsque le Japon a dépassé les Etats-Unis dans le Top500 en 2002, puis lorsque ces derniers ont repris la tête en 2005, avec un IBM Blue Gene installé au Lawrence Livermore National Laboratory (qui dépend de la National Nuclear Security Administration du Department of Energy – DOE).
Si IBM apparaît comme l’acteur majeur actuel, en étant le constructeur de près de la moitié des machines classées au Top500, il ne s’agit pas de la réussite d’une société privée isolée, mais bien d’un effort fortement appuyé par le gouvernement.

2- Microsoft et l’écosystème mobile
Le secteur des télécommunications est un secteur prioritaire pour Microsoft, qui ne cherche toutefois pas à devenir un acteur spécifique du secteur mais à profiter des phénomènes de numérisation de la société et de convergence des terminaux pour diffuser plus largement son offre logicielle.
Le segment logiciel du marché mobile représentera, selon Strategy Analytics, un débouché de près de 5 milliards de dollars en 2007.

Egalement dans ce numéro :
– Accélération vers la télévision numérique terrestre
– Le budget 2007 du NITRD
– Nouvelles enchères de fréquences aux Etats-Unis
 

Publié le 1/02/2006 – 9 pages – pdf 460 Ko

Télécharger le rapport

Partager

Derniers articles dans la thématique