Télécharger le rapport d’activité 2023
« L’année 2023 a été marquée par une accélération sans précédent de nos actions et le lancement de nouvelles initiatives au sein du service pour la science et la technologie. Nous avons intensifié nos efforts pour consolider et élargir les liens de coopération entre la France et les États-Unis dans le domaine scientifique et technologique. Nous restons déterminés à poursuivre sur cette lancée en renforçant nos liens avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche aux États-Unis et en continuant à promouvoir l’excellence scientifique et l’innovation au service du progrès.
Nous avons porté une attention particulière à renforcer la communication autour de nos programmes de mobilité étudiante des États-Unis vers la France. Nous avons également relancé le programme French-American Doctoral Exchange (FADEx), qui a permis à de jeunes chercheurs nord-américains de découvrir l’écosystème de recherche français dans le domaine de la cybersécurité et de rencontrer leurs homologues français dans l’objectif de faire émerger de futurs projets de coopération.
Dans ce rapport d’activité, vous découvrirez comment nous avons franchi de nouvelles étapes dans la mise en œuvre de la feuille de route commune des priorités de la coopération scientifique franco-américaine, établie en décembre 2021. Cette feuille de route guide nos actions et a déjà donné lieu à une série de collaborations, comme en témoignent les événements et partenariats décrits dans ce rapport.
2023 a été l’année du lancement de la première édition du France Science Summit à Washington DC, co-organisé avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dédié à la promotion de la recherche française aux États-Unis, ainsi qu’à la mise en valeur des projets de coopération scientifique bilatérale entre la France et les États-Unis. Les contributions des chercheurs français dans trois thématiques prioritaires pour la coopération franco-américaine en science et technologie- l’environnement, la santé et les technologies émergentes – étaient à l’honneur lors de ce symposium.
L’année 2023 a également été marquée par des événements significatifs, tels que le lancement de la Synapse, structure d’accélération de la Deeptech sur l’axe transatlantique, visant à promouvoir la France comme partenaire technologique de premier plan et à favoriser la coopération internationale dans les domaines de l’innovation de rupture, autour de quatre programmes emblématiques.
Une des réalisations remarquables de l’année a été le lancement de la première édition de la semaine des femmes et jeunes filles en science. Cet événement a permis de sensibiliser aux inégalités qui persistent encore entre les hommes et les femmes dans le domaine des sciences et des technologies, et de promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes filles, tout en mettant en lumière des parcours inspirants de femmes issues de différentes disciplines scientifiques et du domaine de l’entrepreneuriat. »
Mireille Guyader,
Conseillère pour la Science et la Technologie