Notre rapport d’activité 2022 est sorti !

Rapport

Lire le rapport d’activité 2022

L’année 2022 est venue confirmer une dynamique positive pour la coopération franco-américaine au sortir de deux années marquées par d’importantes restrictions et une incertitude fortement préjudiciable à la coopération scientifique et plus largement à tout effort de recherche.

Nos activités s’articulent autour de quatre grandes missions que ce rapport détaille au fil des pages : développer la coopération bilatérale, faciliter les mobilités, soutenir l’innovation française et valoriser les communautés scientifiques. Ce carré définit l’ensemble de nos priorités, de nos actions et la plupart de nos interactions avec nos partenaires américains.

En décembre 2021, une feuille de route commune des priorités de la coopération scientifique entre nos deux pays a été signée avec nos partenaires américains dans le cadre du comité mixte franco-américain. L’année 2022 a permis d’amorcer la mise en œuvre de ces priorités sur l’ensemble du territoire à travers une série d’événements et de nouveaux partenariats que je vous invite à découvrir dans ce rapport.

Nous avons concrétisé cette année une initiative de recensement des scientifiques français sur le territoire américain, une diaspora nombreuse, diverse et parfaitement intégrée dans les universités de toutes tailles à travers le pays, dans les laboratoires et dans les agences fédérales. Ce réseau scientifique de l’ambassade de France, qui regroupe chercheurs, ingénieurs et étudiants, nous fournit un appui essentiel dans la conduite de nos missions, une connaissance de terrain fondamentale à l’exercice de nos métiers et cette proximité nous permet également de mieux répondre à leurs attentes.

Nos organismes de recherche ont comme chaque année joué un rôle de premier plan dans la vitalité des relations transatlantiques. Le CNRS a acté la signature d’un nouvel accord de coopération de haut niveau avec l’université de Chicago, le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg a coordonné l’entrée de la France dans les accords Artemis et le CEA a acté une feuille de route ambitieuse dans le domaine nucléaire civil en concertation avec ses partenaires américains et en présence du président de la République.

Si 2022 était l’année de la relance, 2023 sera celle de l’accélération. Nous visons une montée en puissance de nos programmes phares de mobilité et de soutien à l’innovation FADEx (French American Doctoral Exchange) et YEi (Young Enterprise Initiative), qui permettront à de jeunes chercheurs et à des entrepreneurs américains de découvrir l’écosystème français. En 2023, nous aurons à cœur de pérenniser cette dynamique positive. De nouveaux accords institutionnels et de nouveaux programmes de mobilité sont prévus avec des partenaires privilégiés de la France. Au diapason d’une administration Biden qui met l’inclusion et la diversité dans les métiers de la science au coeur de ses priorités, le service pour la science et la technologie s’est fixé comme objectif le renforcement de ses liens avec tous les acteurs de la recherche aux Etats-Unis, universités et laboratoires de toutes tailles et de tous les Etats, en complément des universités américaines les plus prestigieuses avec lesquelles nous poursuivons la gestion de quatre fonds bilatéraux.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Mireille Guyader, Conseillère pour la Science et la Technologie

Partager

Derniers articles dans la thématique