Le CNES
À la fois agence de programme, centre technique et opérateur spatial, le CNES, créé en 1961, réunit toutes les fonctions permettant au gouvernement français de définir et mettre en œuvre sa stratégie spatiale, ainsi que de déployer les politiques publiques qui requièrent l’appui du secteur spatial (gestion des territoires, agriculture, santé, télécommunications, catastrophes naturelles, défense, etc.).
Figurant parmi les principales puissances spatiales, et l’un des principaux contributeurs de la politique spatiale européenne, la France déploie une stratégie ambitieuse structurée autour de 4 grands objectifs portés par le CNES :
La coopération internationale
La coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis est l’une des plus anciennes et des plus emblématiques dans les domaines scientifiques et techniques : la France est le premier partenaire des Etats-Unis dans le domaine spatial et réciproquement. Cette coopération qui s’adresse aux acteurs institutionnels, commerciaux et industriels, se décline selon des thématiques à la fois scientifiques et opérationnelles :
Le Bureau du CNES aux Etats-Unis
Le bureau du CNES est présent à Washington D.C. depuis 1965. Situé au sein de l’Ambassade de France, il assure à la fois le rôle de représentation du CNES aux États-Unis et celui de Service spatial au profit de l’Ambassade, travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des services du dispositif diplomatique établi aux États-Unis.
Le Service spatial assure deux missions diplomatiques principales : il sert la diplomatie française, particulièrement la relation diplomatique franco-américaine, en s’appuyant sur une coopération spatiale historique et fructueuse, et il représente la politique spatiale française auprès des acteurs spatiaux américains.
En tant que représentation du CNES, il assure le suivi des coopérations spatiales en cours et contribue à l’émergence de nouvelles coopérations bilatérales.
Les Liens Utiles Abonnement aux revues de presse, aux notes sur le spatial américain et la coopération franco-américaine ; Site internet du CNES Site internet du Connect By CNES Site internet de la Mission Scientifique et Technologique Site internet de l’Ambassade de France à Washington (DC)Les Autres Représentants du CNES dans le Monde
En bleu clair, les 51 pays ayant signé un ou plusieurs accords avec le CNES
En bleu foncé, les 7 pays ayant signé un ou plusieurs accords avec le CNES et dans lesquels le CNES a assigné un Représentant permanent (voir tableau ci-dessous)