Ce rapport présente les particularités du double diplôme de doctorat médical et scientifique (M.D./PhD) aux Etats-Unis. Il s’agit d’un système très concurrentiel et très exigeant parrainé par le programme MSTP (Medical and Science Training Program) du NIGMS (National Institute of General Medical Sciences). Le NIGMS est l’un des 27 instituts des National Institutes of Health. Ce programme créé en 1964 permet de former des étudiants désirant faire carrière à la fois dans la recherche fondamentale et la pratique clinique.
Après une brève introduction du système universitaire américain, nous exposons les spécificités de ce système. L’organisation de ce système et des chiffres sont donnés afin de montrer l’importance de ce programme aux Etats-Unis.
En France l’INSERM, en partenariat avec les principales Facultés de Médecine françaises, et en tant que coordonnateur d’un programme à visée similaire compte mettre en place des échanges pour donner à des étudiants français une expérience internationale.
Au sommaire de ce document :
L’enseignement supérieur aux Etats-Unis
1- Le "college" américain
2- Les "graduate studies"
– Doctorat en Sciences (Ph. D.)
– Doctorat en Médecine (M.D.)
3- Préparation du double doctorat M.D./Ph.D.
– Les écoles de médecine
– Recrutement – Répartition par genre
– Ages et répartition ethnique des candidats
– Durée des études du M.D./Ph.D.
– Organisation du programme
– L’avenir des candidats
– Le choix de la spécialité
– Critères d’admission
– Taux de sélection
Auteurs : OBADIA Brice
Publié le 30/07/2006 – 15 pages – pdf 572 Ko