INRAE :
INRAE (l’Institut National de la Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement) est le premier organisme mondial de recherche spécialisé sur les 3 domaines scientifiques agriculture, alimentation et environnement. Il doit plus que jamais relever les défis posés par les changements globaux et prendre toute sa part à la gestion des transitions.
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques, approche globale de la santé, renforcement de la territorialisation de l’alimentation… Autant de missions et d’orientations à mettre en œuvre pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Découvrez les missions et l’organisation d’INRAE
INRAE 2030 :
À l’occasion de la création d’INRAE, l’institut s’est engagé dans la construction collective innovante de son nouveau projet stratégique INRAE 2030. Il s’agit d’un plan à l’horizon 2030, donnant un cap à 10 ans mais s’appuyant sur des actions immédiates (ou déjà engagées) afin de proposer des solutions qui pourront être progressivement mises en place. INRAE 2030 se décline en 5 grandes priorités scientifiques :
INRAE en Amérique du Nord :
INRAE s’associe à la Mission pour la Science et la Technologie en vue de renforcer ses relations avec les laboratoires de recherche et instituts universitaires nord-américains.
Son ambition est de relever, avec ses partenaires aux Etats-Unis et au Canada et à l’aide d’instruments structurants pour la recherche, des défis qui dépassent les frontières géographiques et sectorielles. Les approches se doivent d’être transversales aux trois piliers fondateurs que sont l’alimentation, l’agriculture et l’environnement pour intégrer leurs interactions.
Instruments structurants avec les Etats-Unis et le Canada :
INRAE a co-signé plusieurs accords cadre avec ses partenaires d’Amérique du Nord, et structure ses partenariats dans le monde à l’aide de trois types d’instruments que l’Institut soutient financièrement :
Ces instruments structurants et nos accords-cadres soutiennent des projets avec plusieurs de nos partenaires en Amérique du Nord, notamment Agriculture and AgriFood Canada, l’Université McGill, l’USDA-ARS, l’Université de California Berkeley, l’Université de California Davis, l’Université de Floride, la Michigan State University et d’autres à venir.
INRAE est aussi impliqué dans la mise en place de PPI (programme prioritaire international), ou initiative de recherche internationale qui met à disposition des moyens pour accélérer la coordination des recherches sur des thématiques prioritaires (eau, forêt, One Health Microbiome, Sols et changement climatique).
Rejoindre INRAE :
À INRAE, vous pouvez :
Chargée de mission coopération scientifique pour INRAE au Canada et aux États-Unis.
Ambassade de France aux États-Unis
Washington, DC 20007