INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. En proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre.

Découvrez les missions et l’organisation d’INRAE

INRAE s’associe à la Mission pour la Science et la Technologie en vue de renforcer ses relations avec les laboratoires de recherche et instituts universitaires nord-américains.

Son ambition est de relever, avec ses partenaires aux Etats-Unis et au Canada et à l’aide d’instruments structurants pour la recherche, des défis qui dépassent les frontières géographiques et sectorielles. Les approches se doivent d’être transversales aux trois piliers fondateurs que sont l’alimentation, l’agriculture et l’environnement pour intégrer leurs interactions. 

INRAE a co-signé plusieurs accords cadre en particulier avec des partenaires en Amérique du Nord, et structure ses partenariats dans le monde à l’aide de trois types d’instruments que l’Institut soutient financièrement :

  • LIA  (Laboratoire international associé) : laboratoires sans murs associant des laboratoires étrangers pour mettre en œuvre, dans la durée, des projets d’excellence communs

  • 2RI (Réseau international de recherche) réseaux internationaux thématiques

  • PPI (programme prioritaire international), ou initiative de recherche internationale : mise à disposition de moyens pour accélérer la coordination des recherches sur une thématique

  • En outre, dans le cadre des accords de coopération qu’il a signés avec des organismes de recherche et certaines agences de financement étrangers, INRAE finance des projets de mobilité appelés JLC (Joint linkage call), permettant à des chercheurs de travailler ensemble et développer des collaborations. 

Ces instruments structurants et nos accords cadre soutiennent des projets avec plusieurs de nos partenaires en Amérique du Nord, notamment l’Université Laval, Agriculture and AgriFood Canada, l’Université McGill, l’Université de California Berkeley, l’Université de Floride et la Michigan State University. 

Nos Orientations Scientifiques pour 2030 sont composées de 5 priorités, définies dans la feuille route stratégique de l’institut INRAE 2030.

OS 1 : Répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés

OS 2 : Accélérer les transitions agroécologique et alimentaire, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux

OS 3 : Une bioéconomie basée sur une utilisation sobre et circulaire des ressources

OS 4 : Favoriser une approche globale de la santé

OS 5 : Mobiliser la science des données et les technologies du numérique au service des transitions

Laura

Gonçalves de Souza

Chargée de mission coopération scientifique pour INRAE au Canada et aux Etats-Unis.

Ambassade de France aux Etats-Unis
Washington, DC 20007

[email protected]