CNRS

Le CNRS, la recherche fondamentale au service de la société

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et explore l’ensemble des champs de la science au service de la société. Fort de ses dix instituts thématiques et de ses 30 000 collaborateurs, il se positionne aujourd’hui comme le plus grand organisme de recherche public en France et en Europe.

La multiplication des enjeux scientifiques transfrontaliers et globaux ainsi que la nécessité de faciliter la libre circulation des chercheurs et des idées ne peuvent circonscrire l’action du CNRS au seul territoire national. Le développement d’actions à l’international, condition indispensable d’une recherche fondamentale et appliquée compétitive, est donc une priorité pour l’organisme.  Plus de la moitié des co-publications du CNRS sont rédigées avec un partenaire étranger et plus de 5 000 étudiants, post-doctorants, chercheurs ou professeurs internationaux sont accueillis dans ses laboratoires chaque année. Sa position de plus grand organisme de recherche en Europe lui donne également une responsabilité particulière pour développer une vision de l’ensemble de la science mondiale, pour porter des projets et des actions d’ampleur aux niveaux national, européen ou international, pour explorer de nouveaux domaines de recherche et pour s’impliquer dans des évolutions majeures, comme celle de la science ouverte.

 

Le Bureau de représentation du CNRS à Washington D.C.

 Le CNRS a déployé 10 bureaux à travers les continents pour faciliter les échanges avec différentes communautés scientifiques, développer des partenariats structurants et porter la voix du CNRS et de ses chercheurs et chercheuses sur la scène scientifique mondiale. 

Le Bureau de représentation du CNRS à Washington représente le CNRS aux Etats-Unis et au Mexique. Il valorise l’excellence de la recherche française auprès de ses partenaires et des agences fédérales compétentes dans les deux pays. Grâce à sa présence sur le terrain, le Bureau apporte une expertise, des conseils et assure des services d’accompagnement aux acteurs de la coopération scientifique du CNRS. Cette dernière repose notamment sur les outils structurants de coopération du CNRS que sont les International Research – Center (IRC) – Laboratory (IRL), – Project (IRP), – Network (IRN).

Au service du dynamisme de la relation scientifique dans la région, le Bureau a des missions étendues en articulation avec les priorités définies par le plan stratégique du CNRS et par les dix instituts thématiques de l’organisme :

 

 

Représentation et Accompagnement

  • Médiation institutionnelle entre le CNRS et les établissements de recherche et acteurs institutionnels (institutions fédérales, agences) des Etats-Unis et du Mexique.
  • Aide à la mise en œuvre de projets collaboratifs et de missions de chercheurs français, étasuniens et mexicains.
  • Soutien à la mise en place et suivi de partenariats structurants tels que les International Exploratory Actions (IEA), International Research Networks (IRN), International Research Programs (IRP), International Research Laboratories (IRL) et International Research Centers (IRC).

 

 

Prospection et Développement

  • Identifier les centres de recherche et les équipes en devenir.
  • Favoriser le rapprochement des acteurs français, étasuniens et mexicains de la recherche.
  • Assurer des liens privilégiés avec les entreprises françaises ou ayant des intérêts en France
  • Susciter l’émergence de projets internationaux en partenariat.
  • Effectuer une veille scientifique et technologique en Amérique du Nord.
  • Informer sur les domaines de recherche clés.

 

 

Promotion et Information

  • Contribuer à la valorisation de l’expertise scientifique du CNRS, et au-delà de la France, notamment au travers de visites de terrain, de participations à des colloques, workshops, forums d’emploi ou autres manifestations, ainsi que de l’organisation d’évènements à destination de spécialistes ou du grand public.
  • Informer les chercheurs français actuellement expatriés en Amérique du Nord des actualités de la politique scientifique et des partenariats structurants du CNRS par le biais d’une newsletter mensuelle « AdN ».
  • Informer les chercheurs français actuellement expatriés en Amérique du Nord des possibilités de retour en France par le biais d’une newsletter mensuelle « Le fil de Marianne ».

 

Plus d’information sur l’international au CNRS

Sylvette Tourmente

Directrice du Bureau CNRS à
Washington, D.C.

Jeanne Revil

Chargée de mission

Tel : +1 (202) 944-6238

Erell Gloaguen

Chargée de mission

Tel : +1 (202) 944-6243

[email protected]

Embassy of France
4101 Reservoir Rd NW
Washington DC – 20007, USA