Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis est un réseau de 22 agents répartis sur l’ensemble du territoire américain : à l’Ambassade à Washington DC et dans les consulats généraux de 6 autres villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco). Le SST comprend une conseillère, 8 attachés, 9 chargés de mission et 4 personnels administratifs. Chacun apporte une expertise scientifique propre et des compétences transverses différentes. Cette organisation géographique et thématique croisée permet au SST de couvrir la plupart des domaines scientifiques allant des technologies émergentes (intelligence artificielle, chaînes de blocs, 6G, informatique quantique), aux biotechnologies en passant par l’environnement, la santé et l’agriculture.
Cette diversité de connaissances et de compétences facilite le dialogue avec les scientifiques américains et les preneurs de décisions au sein des universités et des agences fédérales impliquées dans la recherche. Elle profite également au développement de relations fortes et durables entre les acteurs français de la recherche (organismes, universités et grandes écoles, centres de transfert de technologie, entreprises, communauté scientifique expatriée…) et les partenaires scientifiques américains.
Sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (notamment de la Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau), le SST entretient également des liens étroits avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il travaille en liaison avec les acteurs majeurs de la recherche en France et agit en coopération avec les autres services de l’Ambassade (service culturel, service économique, service presse…), ce qui lui permet de prendre en compte les implications sociétales et économiques des avancées scientifiques et des nouvelles technologies qui dessinent le monde de demain.
Enfin, le SST travaille en étroite collaboration avec les représentants du CNRS, de l’INSERM, du CNES, du CEA et de l’INRAE présents à l’Ambassade de France à Washington DC. Ensemble, ils forment une mission commune regroupée sous le label France Science.