Fonds Bilatéraux

Les Fonds Bilatéraux aux Etats-Unis

Depuis le début des années 1990, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français a créé cinq fonds de dotation avec des universités américaines de premier plan :

  • Université de Californie à Berkeley
  • Université de Chicago
  • Massachusetts Institute of Technology
  • Université Stanford
  • Université du Texas à Austin

 
A l’exception de ce dernier, ces fonds bilatéraux ont été dotés, à leur création, d’un capital de deux millions de dollars américains, abondés à parité par la France et l’université américaine partenaire. Les revenus générés par ces fonds de dotation et d’éventuels financements additionnels sont utilisés pour soutenir les collaborations scientifiques entre les institutions de recherche et d’enseignement françaises et ces universités partenaires. Chaque année, des appels à projet sont lancés et des financements sont octroyés aux projets de coopération sélectionnés. Selon les cas, des bourses de mobilité pour étudiants ou chercheurs sont également délivrées et un soutien financier peut être apporté à l‘organisation de colloques scientifiques ou d’événements culturels en lien avec la France.

Ces cinq fonds bilatéraux sont parmi les principaux instruments de la politique de coopération scientifique menée par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et notamment par le Service pour la Science et la Technologie (SST), ainsi que le Service culturel qui suit plus particulièrement les projets en sciences humaines et sociales. Ils permettent de faciliter les collaborations d’excellence entre des équipes de recherche françaises et des universités américaines des plus prestigieuses en promouvant des projets de recherche pluridisciplinaires. Ces outils favorisent l’établissement de relations pérennes entre la France et des universités mondialement reconnues et contribuent ainsi à la reconnaissance de l’excellence de la recherche française à l’international.
De plus, bien que ne délivrant que des financements d’amorçage, ils présentent un effet de levier important pour la mise en place ultérieure de projets de recherche plus ambitieux.

Les dates d’ouverture des appels à candidature sont variables selon les Fonds, mais s’étalent généralement entre septembre et octobre de chaque année ; elles sont annoncées sur le site du Service pour la Science et la Technologie https://www.france-science.com/
[email protected]
Tél : (202) 944-6220
[email protected]
Tél : (202) 944-6252

Plus d’informations

Fonds France - Berkley
Le Fonds France-Berkeley (FFB) a été créé en 1993 par le MEAE et UC Berkeley afin d’encourager et développer les échanges scientifiques et académiques. Les projets soumis doivent être portés conjointement par un enseignant ou chercheur affilié à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur française et par un enseignant ou chercheur affilié à UC Berkeley ou l’Université de Californie à Davis (UC Davis) ou le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL). Des projets peuvent être déposés dans toutes les disciplines : sciences appliquées, ingénierie, sciences exactes et sciences humaines et sociales.

Fonds MIT – France
Le MIT-France Seed Fund, qui a été créé en 2001 par le MEAE et le MIT au sein du Programme MIT-
France, finance la mobilité de chercheurs français et du MIT souhaitant initier des projets de recherche collaboratifs et d’initier des collaborations entre des laboratoires du MIT et des laboratoires d’organismes de recherche ou d’université français.

Fonds France - Stanford : Stanford Center for Interdisciplinary Studies (FSCIS)
Le France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies (FSCIS) a été créé en 2002 par le MEAE et l’Université Stanford afin de favoriser les coopérations entre la France et les Etats-Unis en établissant des ponts entre les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences exactes, les sciences de l’ingénieur, les sciences des affaires et les sciences juridiques. Il permet de financer chaque année un ensemble de projets bilatéraux de haut niveau, sous forme de bourses de mobilité pour jeunes chercheurs, de conférences académiques et de projets avancés de recherche collaborative dans toutes les disciplines.

Fonds France - Université de Chicago : France And Chicago Collaborating in The Sciences (FACCTS)
Créé en 2007, le programme FACCTS octroie un financement d’amorçage à des projets innovants dans les domaines de la physique, la biologie et l’ingénierie. Le but est de favoriser les interactions entre des équipes de recherche de haut niveau d’UChicago et des institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France. Grâce à un partenariat avec le Laboratoire national d'Argonne et le Fermilab, les chercheurs de ces deux laboratoires nationaux peuvent également bénéficier du soutien de FACCTS, et sont encouragés à poser leur candidature.

Fonds France – UT Austin
Le Fonds d’Excellence France-UT Austin Dr. Cécile DeWitt-Morette (FFA) a été créé en 2017 avec l’UT Austin. Il a été nommé en l’honneur de Cécile DeWitt-Morette, physicienne française fondatrice de l’Ecole des Houches (célèbre lieu de rencontres de chercheurs de haut niveau en physique) et professeure à UT Austin de 1972 à 2017. Ce fonds d’excellence a pour vocation de soutenir des projets de recherche communs entre l’Université du Texas à Austin et des établissements de recherche et d’enseignement supérieur français.