Fonds Bilatéraux

Les Fonds Bilatéraux aux Etats-Unis

Depuis le début des années 1990, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français a créé cinq fonds de dotation avec des universités américaines de premier plan :

  • Université de Californie à Berkeley
  • Université de Chicago
  • MIT
  • Université Stanford
  • Université du Texas à Austin

 

Les revenus générés par ces fonds de dotation et d’éventuels financements additionnels sont utilisés pour soutenir les collaborations scientifiques entre les institutions de recherche et d’enseignement françaises et ces universités partenaires. Chaque année, des appels à projet sont lancés et des financements sont octroyés aux projets de coopération sélectionnés. Des bourses de mobilité pour étudiants ou chercheurs sont également délivrées et un soutien financier peut être apporté à l‘organisation de colloques scientifiques ou d’événements culturels en lien avec la France.

A ces cinq fonds bilatéraux, il faut ajouter le programme Alliance et le Thomas Jefferson Fund. Le premier est un partenariat entre l’Université Columbia et trois institutions françaises prestigieuses (l’Ecole Polytechnique, Sciences Po et l’Université Panthéon Sorbonne), qui vise notamment à faciliter les échanges académiques. Le second offre un soutien financier à de jeunes chercheurs prometteurs afin de favoriser la coopération franco-américaine dans les domaines des sciences, des humanités et des sciences pour la société.

Les dates des appels à candidature sont annoncées sur le site du Service pour la Science et la Technologie

https://www.france-science.com/

[email protected]
Tél : (202) 944-6220

[email protected]
Tél : (202) 944-6252